Régulation des observations automatiques

Idées d'amélioration pour le programme.
Eric BARBOTIN
Messages : 94
Enregistré le : 05 juil. 2009, 12:27

Régulation des observations automatiques

Message par Eric BARBOTIN »

Je viens de faire des obs automatiques sur 2 exoplanètes successivement. J'ai calculé au mieux mon temps d'observation puis divisé par mon temps unitaire pour obtenir le nombre de poses à faire dans la séquence. Mais mon calcul est entaché d'incertitudes avec les interruptions météo éventuelles, les temps utilisés pour les focalisations, la rotation coupole... et de ce fait, malheureusement, ma première séquence d'observation a fini par être trop longue et j'ai raté le début du transit sur l'exoplanète #2, alors que mon temps d'observation après transit a été beaucoup trop long sur l'exoplanète #1.
Le soucis du module d'observation automatique est que on ne peut pas définir d'heure de début et de fin pour chaque observation à faire l'une après l'autre.

Je suis conscient que c'est peut être une refonte du module d’observation automatique que je propose : il faudrait pouvoir dire je commence l'observation de ma cible 1 à telle heure et jusqu'à telle heure ; la cible 2 démarre à telle heure et finit à telle heure(avec une vérification que ce soit cohérent, sans juxtaposition des heures, au cas où...)

J'ai trouvé dans les exemples de scripts de ce forum, un script écrit par Alain Maury. Mais ça fait un peu usine à gaz pour préparer les .txt, rentrer les codes à la main sur ce qu'on veut faire et comment. Je vais essayer de l'utiliser en attendant, mais l'amélioration du module d'obs auto que je suggère serait quand même super !

Merci d'avance

Eric
Cyril Cavadore
Messages : 4477
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Régulation des observations automatiques

Message par Cyril Cavadore »

Comme tu es le 4ieme a m'en parler, il va falloir que je regarde ca de pres ...
Le soucis du module d'observation automatique est que on ne peut pas définir d'heure de début et de fin pour chaque observation à faire l'une après l'autre.
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Eric BARBOTIN
Messages : 94
Enregistré le : 05 juil. 2009, 12:27

Re: Régulation des observations automatiques

Message par Eric BARBOTIN »

Je relance ma demande sur une refonte du module d'observation automatique... la nuit précédente encore j'ai foiré ma deuxième observation du fait de l'impossibilité de définir précisément les heures de début et de fin de séquence.
Je sais que c'est des lignes de code à faire mais ça devient quasi indispensable avec tous les programmes qui sont proposés.

Et tant que j'y suis, si on pouvait aussi définir le temps d'observation avec "tant que la cible est au-dessus de telle hauteur"... mais c'est moins urgent :-)

Merci d'avance
Cyril Cavadore
Messages : 4477
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Régulation des observations automatiques

Message par Cyril Cavadore »

"une refonte du module d'observation automatique" avec des temps de taches qu'il est difficile de connaitre comme la foc, le deplacement de coupole , etc ?
C'est pas une mince affaire.
Apres oui, y a les scripts, tu peux faire tout ce que tu veux et la c'est seulement limité par ton imagination.
La langage script est super simple.

je note qd même cette demande d 'amélioration.
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Eric BARBOTIN
Messages : 94
Enregistré le : 05 juil. 2009, 12:27

Re: Régulation des observations automatiques

Message par Eric BARBOTIN »

Je vais redéfinir ma demande sur une situation concrète
Cas réel tiré de ExoWorlds. J'ai une exoplanète qui commence son éclipse à 21:28 et la termine à 1:35 le lendemain ; mon autre exoplanète commence son éclipse à 1h41 ce même matin et la finit à 4:35. Tu vois bien que si pour une raison météo ou à un soucis de focalisation, de rotation coupole...etc... ma première série d'observation prend du retard, certes, elle n'est pas complète mais c'est dû à la météo, cas très classique maintes fois vécu, ou une des autres possibilités envisagées, mais je perds aussi tout ce que je voulais faire sur la deuxième série, surtout si en plus la météo a été bonne sur cet intervalle, si je n'ai pas eu de soucis de foc ou quoi que ce soit, ce qui est vraiment dommage dans ce cas là...
C'est l'inconvénient du module actuel où tu ne peux définir qu'un nombre de poses pour un objet. Si tu as un passage nuageux qui te met en sécurité pendant au moins 6 min pendant l'observation #1, tu rates le début du phénomène #2, au moins... Et encore, j'ai pris un exemple simple où on n'est pas trop contraint par le temps et avec un peu de marge de manœuvre.

Donc ma demande est simple... c'est je veux observer :
la cible 1 entre telle heure et telle heure,
la cible 2 entre telle heure et telle heure,
la cible 3... etc...etc...
Et là, on s'en moque un peu du temps de focalisation ou de rotation coupole, idem pour le nombre d'images acquise. Si du fait de soucis de timing sur le premier objet, je peux quand même réussir le deuxième si l'obs auto se faisait avec une gestion du temps. Si c'est par une gestion du nombre d'images, ça ne peut pas marcher.

Bien sûr tu peux aussi remplacer occultation d'exoplanète par occultation par un astéroïde, par recherche d'un GRB pendant un temps donné... no limit.
Nicollerat Raphael
Messages : 59
Enregistré le : 01 mai 2017, 11:47

Re: Régulation des observations automatiques

Message par Nicollerat Raphael »

Ce serait magnifique d'avoir ça effectivement. J'ai le même soucis quand je fais une CDL pour un astéroïde et qu'à une heure précise j'aimerais que Prism commence un transit par exemple. Actuellement soit il commence trop tôt soit trop tard car impossible de lui forcer une heure de début de la seconde observation (à part en se levant à 3h30 pour stopper manuellement l'obs. auto et démarrer la prochaine observation comme je l'ai fait pendant 3 jours la semaine dernière :D ).
Cyril Cavadore
Messages : 4477
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Régulation des observations automatiques

Message par Cyril Cavadore »

OK, je note tout ca.
Merci
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Eric BARBOTIN
Messages : 94
Enregistré le : 05 juil. 2009, 12:27

Re: Régulation des observations automatiques

Message par Eric BARBOTIN »

Nicollerat Raphael a écrit : 16 sept. 2023, 07:50 Ce serait magnifique d'avoir ça effectivement. J'ai le même soucis quand je fais une CDL pour un astéroïde et qu'à une heure précise j'aimerais que Prism commence un transit par exemple. Actuellement soit il commence trop tôt soit trop tard car impossible de lui forcer une heure de début de la seconde observation (à part en se levant à 3h30 pour stopper manuellement l'obs. auto et démarrer la prochaine observation comme je l'ai fait pendant 3 jours la semaine dernière :D ).
Merci Raphael pour cet exemple complémentaire de situation où la gestion par le temps est indispensable.
Il y a maintenant tellement de possibilité de faire des observations différentes qu'on ne peut faire que si la gestion ne se fait qu'avec le temps. Faire plusieurs choses avec un nombre d'image prédéfini est totalement aléatoire en fait. Ou alors, il faut se lever au milieu de la nuit pour interrompre, ce qui rend quasiment superflu le module d'observation automatique sauf si on est en multi-objet, bien que ça puisse aussi s'envisager sur une observation gérée par le temps.
D'ailleurs, dans les observatoires professionnels, les observations sont gérées en temps : enter telle heure et telle heure objet 1 ; entre telle heure et telle heure objet 2, etc...
Cyril Cavadore
Messages : 4477
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Régulation des observations automatiques

Message par Cyril Cavadore »

Les observations automatiques ont été conçues pour 99.99 % des utilisateurs qui font que de la "belle image".
Puis j'y ai mis les objets mobiles, la on s'adresse aux 0.005% . Et du pro am pour les 0.005% qui reste, la c'est pas prevu.
Comme j'ai dit, il y a les scripts et des tas de gens dans les 0.01% les utilisent pour faire cela. Y a bcp bcp d'exemples sur internet sur comment faire.

Mettre des heures sur les obs auto : "yakafaukon" :-)
En regardant de plus pres; il faut pas mal casser ce qui existe, c'est pas simple a faire. Je n'ai pas dit que je le ferais jamais, mais je ne ^pense pas le faire demain non plus.
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Nicollerat Raphael
Messages : 59
Enregistré le : 01 mai 2017, 11:47

Re: Régulation des observations automatiques

Message par Nicollerat Raphael »

Merci pour l'info Cyril.

J'ai tenté d'introduire une heure de début ici :
1.jpg
mais chaque fois que je mets une heure pour le lendemain, il me corrige la date
2.jpg
J'imaginais que de mettre le début des observations ainsi permettrai de la démarrer à l'heure prévue :lol:

Eric, il ne nous reste plus qu'à trouver un script pour pouvoir faire nos observations dans l'ordre et à l'heure.
Répondre