Visuel Assisté

Idées d'amélioration pour le programme.
Répondre
ERIC_PEUZIAT
Messages : 57
Enregistré le : 27 oct. 2011, 11:35

Visuel Assisté

Message par ERIC_PEUZIAT »

Bonjour, cette technique parait de plus en plus courue. Est-ce que quelque chose se prépare du coté de PRISM ? :D
Alain-Maury
Messages : 94
Enregistré le : 19 juin 2009, 04:14

Re: Visuel Assisté

Message par Alain-Maury »

Je tombe un peu par hasard sur ce message ancien. C'est quoi le "visuel assisté". J'imagine des trucs mais sans trop comprendre.
Si ton télescope pointe déjà tout seul parfaitement sur le champ c'est déjà du visuel assisté et ça ça existe dans prism depuis pratiquement les premières versions. Ensuite, préparer les cartes d'obs, là aussi. Et donc ? Quoi d'autre ?
Alain
Marc DELDEM
Messages : 1259
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Visuel Assisté

Message par Marc DELDEM »

Salut,

J'imagine qu'on parle d'un système qui prend une image de quelques secondes, puis une autre et encore une autre,..., qui empile tout ça en temps réel pour améliorer au fur et à mesure la qualité de l'image en augmentant le rapport signal sur bruit et en faisant des traitements d'image à la volée.

A l'Observatoire des Pises en 2018, on a pu voir en action un produit de ce genre, le Stellina (https://vaonis.com/fr/produits).
Je ne sais pas trop si ce produit a trouvé son marché ou pas.

Avec des scripts de Prism, on doit pouvoir arriver à faire quelque chose.
L'intérêt est assez limité, sauf à présenter en live au grand public une image en quelques minutes, image qui s'améliore plus le temps passe.

Marc
Cyril Cavadore
Messages : 4477
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Visuel Assisté

Message par Cyril Cavadore »

L'intérêt est assez limité, sauf à présenter en live au grand public une image en quelques minutes, image qui s'améliore plus le temps passe.
je suis assez d'accord ;-)
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Jean-paul GODARD
Messages : 105
Enregistré le : 22 sept. 2010, 17:44

Re: Visuel Assisté

Message par Jean-paul GODARD »

Bonjour,
On peut voir ça aussi comme :
- une assistance à un opérateur moins bien formé (dans un club utilisant Prism) pour traiter les images
- une occupation (du temps ordinateur et) du temps des visiteurs pendant une série de prise d'images (il y a un coté frustrant pour le visiteur à ne voir que les courbes de guidage)
- le coté pédagogique pour un animateur qui doit expliquer l'intérêt du cumul des images recalées
- la possibilité de voir détecter rapidement les problémes techniques dans une acquisition assez longue

Une solution limitée entre le choix de l'affichage de la dernière image acquise et l'affichage du cumul des derniers images acquises dans la session (sans prétraitement sauf recalage) serait sans doute réalisable aisément .

Pensons à nos épouses qui parfois viennent nous apporter un café après leur soirée télé...

Une solution pourrait être d'offrir un lancement de script après chaque "tombée" d'image... on pourrait au choix ne rien faire, controler l'astrometrie, faire des additions au vol (visuel assisté)......
Jean-Paul GODARD
Associations AT60 , OATBL , Uranoscope, Planète-Sciences TJMS
aubriot christophe
Messages : 33
Enregistré le : 30 mars 2019, 19:26

Re: Visuel Assisté

Message par aubriot christophe »

j'y vois aussi quatre autres intérêts :

- pour faire la mise en service de ta monture sans avoir besoin de renvoi coudé et d'oculaire réticulé (150€ + 80€)
- de perdre ton temps à régler cette lunette guide pour la mettre dans l'axe du tube primaire.
- mais aussi de pouvoir regarder (tranquillement assis ) ce que tu photographies depuis un bon moment.
- de voir des objets faiblement éclairés en direct sans passer par un oculaire qui peut couter très cher si tu vas dans la gamme télevue au pentax

c'est tout ça qui fait que le VA est très demandé et c'est pour cette raison que sharcap est très convoité.

Nota : je ne dirais pas visuel assisté mais visuel augmenté.
Cyril Cavadore
Messages : 4477
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Visuel Assisté

Message par Cyril Cavadore »

C'est effectivement a la mode, mais les modes c'est pas trés trés vertueux dans notre petit monde d'astro amateur.
Cependant, il serait intéressant de voir ce que ca donne, car comme ni le dark et ni l'offset ne sont retirés, on accumule toute les cochonneries du détecteur au fur et a mesure que les images s’additionnent.
Des que le beau temps montrera sont nez, je peux faire des tests avec une ASI 183 MM. Quel serait le temps de pose ideal ? 1sec ? plus ?
Quel serait un objet typique pour faire cela ?
Et j'ai un outil dans prism pour faire ca (traitement de fichier AVI) pas que moi, tout le monde d'ailleurs.
Cyril
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Répondre