Guidage et taille de la fenetre

Idées d'amélioration pour le programme.
Répondre
Marc DELDEM
Messages : 1259
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Guidage et taille de la fenetre

Message par Marc DELDEM »

Bonsoir,

Une petite suggestion d'amélioration.
Pour le guidage, on définit une taille de fenêtre.
Dans l'absolu, il faudrait définir une largeur pas trop grande, comme 30 à 40 pixels. Cela permet d'éviter d'avoir 2 étoiles dans le champ.
Mais en pratique, je définis une largeur plus grande, typiquement 80 pixels.
Pourquoi un tel rayon ? S'il y a un coup de vent, on peut avoir un déplacement de l'étoile guide qui peut se retrouver hors de la fenêtre. Ou bien si la monture part en sucette (la mienne malheureusement cela lui arrive parfois) avec par moment un grand déplacement anormal de l'étoile guide qui peut se déplacer de 40 à 50 pixels. Avec une fenêtre un peu large, on peut espérer que le guidage soit capable de récupérer une situation avec un déplacement anormal de l'étoile guide.

Le problème c'est que si on définit une largeur de fenêtre de guidage un peu grande comme 80 pixels et que l'étoile guide est proche d'un bord du CCD de guidage, alors la sélection de l'étoile guide ne se fait pas.
Exemple:
Largeur de 80 pixels mais étoile guide à 35 pixels d'un bord => la sélection automatique de l'étoile guide ne se fait pas.
Si on met 60 pixels de largeur, dans ce cas la sélection automatique de l'étoile guide se fait bien.

Je suppose que dans l'algo, il doit centrer l'étoile guide dans la fenêtre et s'il y a des morceaux de la fenêtre qui sont hors du CCD de guidage, l'étoile est refusée.
Il y a peut-être moyen d'améliorer un poil, en définissant une tolérance, par exemple si on a 75% de la fenêtre qui est dans le CCD de guidage.

C'était l'idée du soir, je viens d'avoir le problème à l'instant avant de lancer l'observation automatique ;-)

Marc
Répondre