Actualisation des objets mobiles dans "liste des objets à o

Idées d'amélioration pour le programme.
Répondre
Jean-paul GODARD
Messages : 105
Enregistré le : 22 sept. 2010, 17:44

Actualisation des objets mobiles dans "liste des objets à o

Message par Jean-paul GODARD »

Actualisation des objets mobiles dans "liste des objets à observer"
les positions des astéroïdes et comètes(?) ne sont pas actualisés (automatiquement) dans la liste des objets à observer si on la reprend le lendemain.
Serait possible d'avoir une actualisation de ces objets lors du chargement (ouverture) du fichier?

Merci
Jean-Paul GODARD
Associations AT60 , OATBL , Uranoscope, Planète-Sciences TJMS
Patrice Le Guen
Messages : 281
Enregistré le : 19 janv. 2014, 18:06
Localisation : Toulon
Contact :

Re: Actualisation des objets mobiles dans "liste des objets

Message par Patrice Le Guen »

Bonjour Jean-Paul,

J'avais exprimé ce besoin ici http://www.prism-astro.com/forum/viewto ... =11&t=1326 il y a 2 ans, mais je n'avais pas été compris, car il ne s'agit pas de prévoir l'orientation des 2 queues d'une comète, n'est-ce pas ? J'espère que votre demande sera prise en compte. Ce sera un avantage sur certains concurrents de PRISM. ;)
Marc DELDEM
Messages : 1264
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Actualisation des objets mobiles dans "liste des objets

Message par Marc DELDEM »

Bonjour,

Je pense que c'est une fausse bonne idée et à mon avis impossible à réaliser vu la structure du fichier .lst qui n'est qu'un simple fichier texte quand il est sauvegardé sur disque.
Dans ce fichier lst, on n'a aucun champ qui indique que l'objet à observer est un objet mobile. Et se baser sur le nom du champ est plus que hasardeux.

Je ne sais pas comment vous gérez vos objets à observer, mais pour mon cas, il faut que je prépare le champ pour avoir une étoile guide.
Le centre du champ n'est donc pas forcément la position de l'objet.
Pour un objet mobile, le champ va donc varier tous les jours (sauf cas particulier d'un objet mobile se déplaçant très très lentement).
De plus, pour un objet mobile se déplaçant pas trop vite, on peut faire en sorte que le jour 2, le centre du champ permette d'avoir les étoiles de référence utilisées pour le jour 1 (cela permet de faire de la photométrie sur 2 jours avec les mêmes étoiles de référence). Donc là encore, il faut bien que l'opérateur centre son champ de manière astucieuse.

Marc
Patrice Le Guen
Messages : 281
Enregistré le : 19 janv. 2014, 18:06
Localisation : Toulon
Contact :

Re: Actualisation des objets mobiles dans "liste des objets

Message par Patrice Le Guen »

Bonjour Marc,

Merci pour ta réponse.

Je n'ai aucune idée sur la manière technique dont cette fonction pourrait être implémentée dans PRISM et ne mesure pas non plus les difficultés techniques potentielles, mais je suis prêt à participer à un brainstorming pour faire émerger les bonnes idées au profit du développeur. A l'heure actuelle c'est simplement un besoin exprimé que je partage avec Jean-Paul GODARD.

Je ne choisi jamais à l'avance mon étoile guide car la combinaison de ma lunette (FSQ106, 530mm de focale) et de ma caméra d'autoguidage possède un champ suffisamment grand (23'x17') pour ne pas m'en soucier.

Je retiens la bonne idée de prendre une étoile de référence commune d'un jour à l'autre pour la photométrie, mais de même que pour l'autoguidage, la CCD principale me donne un champ suffisamment grand de 4°x3° pour trouver de nombreuses étoiles de références communes sur 2 jours.

Mais ce qui est évident et que tu as bien exprimé : "Il faut préparer son champ"
Jean-paul GODARD
Messages : 105
Enregistré le : 22 sept. 2010, 17:44

Re: Actualisation des objets mobiles dans "liste des objets

Message par Jean-paul GODARD »

Salut Marc,
Alors il suffit de rajouter un "flag" objet mobile si c'est un astéroide ou une comète non?
Et s'il n'y a pas d'indication (vieux lst) considérer que c'est fixe...

Amitiés
JPG
Jean-Paul GODARD
Associations AT60 , OATBL , Uranoscope, Planète-Sciences TJMS
Cyril Cavadore
Messages : 4481
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Actualisation des objets mobiles dans "liste des objets

Message par Cyril Cavadore »

Il faudrait faire évoluer ce format pour que ce soit possible.
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Romain Montaigut
Messages : 23
Enregistré le : 24 sept. 2016, 19:58

Re: Actualisation des objets mobiles dans "liste des objets

Message par Romain Montaigut »

Cette requête serait effectivement bien pratique !
A réactualiser en fonction de la date de la carte du ciel lorsqu'on importe un fichier .LST avec un message Oui/Non pour laisser le choix à l'utilisateur.

Par contre, si la structure du fichier doit être modifiée, le faire en douceur car c'est utilisé pour certains scripts...
Et quitte à modifier la structure, autant y ajouter plus d'informations pour justement pouvoir y faire appel par script (Catalogue, magnitudes dans les différentes couleurs ...)

Romain
Répondre