sortie des données de photometrie

Idées d'amélioration pour le programme.
Répondre
JL Penninckx
Messages : 127
Enregistré le : 31 août 2017, 08:36

sortie des données de photometrie

Message par JL Penninckx »

idem que le sujet précédent, j’espère que cela n'existe pas dans la versionn actuelle,je n'ai pas trouver..

dans le version que j'ai, j'ai trouver comment sortir au format texte les resultat photometrique d'une étoile variable sous cette forme


temps julien / magnitude / erreur

il serait super pratique de pouvoir sortir a minima les données suivantes :


temps julien/ magnitude variable / erreur/ nom étoile de comparaison /mag étoile de comp/ nom étoile check / mag étoile check

ces données sont a mon avis le minima pour être exploitable.


après, pour être très flexible,et polyvalent,il faudrait pouvoir avoir un espèce de configurateur de fichier .CSV, ou on pourrait choisir l'en tete (comme c'est le cas dans PRISM) et choisir les données que l'on souhaite mettre dans chaque colonne, en ayant le choix pour chaque colonne d'y inscrire une donnée extraite de prism( magnitude Etoile par exemple) ou du texte fixe (comme par exemple le filtre utilisé;"TG' dasn mon cas)

a votre dispo si besoin d’éclaircissement..
Marc DELDEM
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: sortie des données de photometrie

Message par Marc DELDEM »

Bonsoir,

Ce que tu demandes est orienté sortie AAVSO.

Avec un script, tu dois pouvoir arriver à ce résultat.
Il y a juste le calcul de l'incertitude (l'erreur) qui est sujet à débat.

Je fais moi même des envois à l'AAVSO, mais actuellement je n'utilise pas Prism pour faire les mesures et la production du fichier de résultats (j'utilise Muniwin).

Il existe des scripts écrits à l'origine par Laurent Bernasconi pour faire de la photométrie sur des astéroïdes et des variables.
Le script d'origine utilisait une modélisation par une gaussienne pour mesurer la photométrie.
Il existe maintenant des fonctions scripts pour faire de la photométrie d'ouverture et les résultats (de mon expérience) sont bien meilleurs.
L'idée est de faire des dizaines, voire des centaines d'images de 30sec, 60sec ou plus sur un objet.
L'incertitude qui est calculée dans le script se base en prenant une étoile test (l'étoile CHECK de l'AAVSO) et en mesurant l'écart type sur la magnitude obtenue sur la série.
Cette incertitude est alors utilisée comme valeur d'erreur sur la magnitude de l'objet que tu étudies (astéroïde, variable, exo-planète) tout au long de la séquence.
L'avantage de cette méthode est que l'on mesure vraiment quelque chose de concret (l'écart type de la magnitude d'une étoile qui ne doit pas varier).
L’inconvénient c'est qu'on a une incertitude fixe au cours du temps, qui ne dépend pas finalement de l'objet mesuré. En particulier, il est préférable de prendre une étoile de test qui ait une magnitude similaire à l'objet à étudier.
Le script permet de faire la photométrie avec plusieurs étoiles de comparaison (ce qui est appelé en anglais ensemble photometry).
L'AAVSO semble préférer plutôt les mesures avec une seule étoile de comparaison (ce que je n'ai jamais compris d'ailleurs, car on est moins précis que lorsqu'on a plusieurs étoiles de comparaison)

Il faudrait demander à Cyril (l'auteur de Prism) comment il calcule son erreur dans l'analyse photométrique (la formule mathématique).
Ainsi, on pourrait la reproduire via script.
Et produire les sorties souhaitées et en particulier pour AAVSO.

Marc
JL Penninckx
Messages : 127
Enregistré le : 31 août 2017, 08:36

Re: sortie des données de photometrie

Message par JL Penninckx »

Oui c'est exactement cela, c'est pour sortir un fichier AAVSO.


mais je débute a la fois sur les étoiles variables, et a la fois sous Prism.

donc difficile pour moi pour le moment a la fois de dire quelle est la meilleure méthode de calcul d'erreur, (même si je trouve ton raisonnement très cohérent),

et difficile aussi de dire si les scripts peuvent répondre a notre porblematique.

je vais regarder cela de prés...

ce qui est sur, c'est que pour débuter sous prism, avoir la possibilité de pouvoir créer son propre fichier d'extraction .CSV, avec les données fixes ou variables que l'on souhaite avoir, serait quand même rudement pratique et innovant !

après reste le problème de la fiabilité(précision) des données notamment sur l'incertitude...
Répondre