Monture CGEM

Idées d'amélioration pour le programme.
Répondre
Rene PASSA
Messages : 40
Enregistré le : 21 juin 2009, 23:32

Monture CGEM

Message par Rene PASSA »

Je viens de recevoir ma nouvelle monture Celestron CGEM. C'est du solide, déplacements rapides sans grosse consommation, bref cela semble sérieux.

La question est, est-ce que Prism 7 sait la piloter. j'ai essayé sous LX200 puis Ascom (sans illusions car trop récent) mais ça ne marche pas. C'est une liaison série RS232 avec convertisseur USB sur l'ordi. Dès la connexion, la monture part à toute vitesse, surtout en déclinaison et rien ne l'arrête (le marteau peut-être ?) Il semble qu'il ne reçoit rien des codeurs (voir copie d'écran).

Bon, je sais que ce produit est tout nouveau mais il me semble qu'il devrait se développer La doc Celestron est très légère sur le sujet.
Fichiers joints
copie d'écran zéro octets
copie d'écran zéro octets
Stéphane Charbonnel
Messages : 426
Enregistré le : 18 juin 2009, 16:24
Contact :

Re: Monture CGEM

Message par Stéphane Charbonnel »

Bonjour,

On ne peut rien faire si le driver de la CGEM n'est pas abouti.
Si cette monture est compatible LX200, elle devrait fonctionner dans ce mode. Sinon, en effet, il faut le driver ASCOM qui doit respecter les normes spécifiques d'ASCOM.
Est-ce que "Celestron Unified" ne marcherait pas ? (trouvé à http://ascom-standards.org/Downloads/ScopeDrivers.htm).

Stéphane
Rene PASSA
Messages : 40
Enregistré le : 21 juin 2009, 23:32

Re: Monture CGEM

Message par Rene PASSA »

Formidable.

L'idée était excellente d'aller quand même voir chez Ascom. Il y a bien une mise à niveau de celestron unified comprenant la CGEM. Je ne croyais pas qu'en si peu de temps des développeurs Ascom aient fait ce travail. Merci à eux et à toi Stéphane pour ce conseil.

Maintenant, Prism communique avec la monture, la carte du ciel est active et la monture se déplace exactement sur le point choisi dans la carte. Un plaisir.posting.php?mode=reply&f=23&t=188#

Bon ciel à tous
Stéphane Charbonnel
Messages : 426
Enregistré le : 18 juin 2009, 16:24
Contact :

Re: Monture CGEM

Message par Stéphane Charbonnel »

Bonsoir,

De façon générale, préférer maintenant les drivers ASCOM. Car la maintenance des DLL sans les instruments est quasi impossible.
En ce qui concerne les systèmes de télescope (moteurs et codeurs), la DLL est à préférer juste pour les montures guidées par MCMT et les montures Astrophysics pour la prise en charge de toutes les options de PRiSM (bien que les drivers ASCOM existent !) .

Stéphane
Cyril Cavadore
Messages : 4480
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Monture CGEM

Message par Cyril Cavadore »

En fait faut essayer et voir ce qui est le plus approprié.
Cyril
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Jean Pierre Ouvrard
Messages : 8
Enregistré le : 07 déc. 2017, 16:38

Re: Monture CGEM

Message par Jean Pierre Ouvrard »

bonjour,
Pourriez-vous m'indiquer si Prism10 prend en charge la monture Celestron CGX via ASCOM ?
Les drivers Celestron Unified ont été téléchargés. Après la MES, Prism10 pointe hors de la cible souhaité . J'ai vérifié les paramètres carte du ciel et configuraton du site par défaut, tout est conforme. Sur cette Monture ASCOM passe par une mini USB via la raquette
et PRISM contrôle la monture qu'après validation sur la raquette de la MES. Je réalise la MES avec PoleMaster QHYCCD.
Merci
Cyril Cavadore
Messages : 4480
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Monture CGEM

Message par Cyril Cavadore »

Il faut essayer ...
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Répondre