Observation automatique - Plannification horaire

Idées d'amélioration pour le programme.
Répondre
Marc DELDEM
Messages : 1264
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Observation automatique - Plannification horaire

Message par Marc DELDEM »

Bonsoir,

J'utilise depuis maintenant 6 mois l'observation automatique. Cela fonctionne pas mal.
Néanmoins, j'ai 2 grandes contraintes:
- La première est que j'ai un horizon extrêmement réduit par les pins. En gros, j'ai le Sud jusqu'au Zénith avec 3 heures avant le méridien et 2 heures après le méridien. Et c'est tout...
- La seconde est que j'ai une monture équatoriale allemande G11 et que je ne veux pas faire de retournement au méridien car c'est une source d'***** infinie (problème du retournement, problème de retrouver une étoile guide qui ne décale pas trop le champ par rapport à avant le retournement, ...)

Actuellement, je programme le module d'observation automatique en donnant des durées de poses qui doivent permettre normalement à l'objet d'être dans ma fenêtre de tir et sans faire de retournement.
C'est assez un casse tête, cela me prend un paquet de temps à définir.
Le problème c'est que si le temps de pose lui est bien défini, par exemple 12x300sec, on ne maitrise pas:
- Le temps mis pour le pointage de l'objet (on peut estimer un temps moyen)
- Le temps mis pour la focalisation automatique (on peut estimer un temps moyen si on garde un paramétrage donné)
- Le temps mis entre chaque pose pour le recentrage automatique de l'étoile guide (là c'est au petit bonheur la chance...)

Et si par malheur, quand on passe à l'objet suivant de la liste, si quelque chose échoue, par exemple comme de trouver une étoile guide parce que le pointage a un peu merdoyé, alors le module d'observation automatique passe à l'objet suivant et là c'est le drame si l'objet n'est pas dans la fenêtre de tir.

Donc l'idée serait d'avoir un autre mode d'acquisition dans le module d'observation automatique où au lieu de dire que l'on fait N images de x secondes sur le champ, on fait le champ entre un horaire de début et un horaire de fin avec des temps de poses unitaires de x secondes.
C'est à l'utilisateur ensuite de bien définir ces horaires de début et fin.

Il faudrait avoir soit le mode actuel soit ce nouveau mode, inutile de mixer les deux.

Voilà Cyril...

Merci.
Marc
Répondre