Obtention de blink avec seuil visualisation correcte

Avant tout : le prétraitements des images ...
Répondre
Thomas MOLLIER
Messages : 13
Enregistré le : 31 mai 2020, 16:00

Obtention de blink avec seuil visualisation correcte

Message par Thomas MOLLIER »

Bonjour à tous !

Je suis tout neuf, tout beau sur ce forum ! :lol: N'hésitez pas (admin) à changer mon post de place si je me suis trompé de coin.

Je souhaite obtenir un code observatoire. J'ai observé sur 3 nuits 6 champs différents. J'ai réalisé dark, flat, offset, j'ai effectué avec succès le prétraitement. J'utilise après cela mes images traitées. Avant cela, mes images sont tel quel. Pas modifiés, pas d'enregistrement spécifique autre que celle du logiciel lors de l'acquisition. J'ai shooté avec un télescope de 300 mm f/D 5 (réducteur de focale donc ca amène celle ci à 1360 mm) et une ASI 1600MM-C

Première question : je cherche à savoir si il est possible d'avoir les images avec le seuil contrast/visualisation convenable ? C'est à dire centré sur la courbe directement ? Car à chaque fois, je vais dans ce type de réglage pour voir si mon champ est bon etc...

Deuxième question : je calibre astrométriquement par le biais d'Astrometry.Net. La calib' automatique ne fonctionne jamais :?: :| Pourtant lors des acquisition, une fois la réduc' faite avec Astrometry.Net, ca fonctionne bien. Je refais le même boulot en traitement quelques jours après, ca ne fonctionne plus... :shock:

Troisième question : je fais analyse et recherche d'astéroïdes etc... et là soucis de contraste/visualisation... mes blinks sont noirs ou pas lisible... je pense que j'ai loupé une étape mais laquelle. J'ai retourné le problème mais pas assez parce que je sèche là. :roll:
J'ai peut être pas assez posé longtemps (J'ai en moyenne 17000 ADU) ou je n'ai pas fais de binning... sûrement ca :/

Merci d'avance de votre aide. Je m'atèle aussi à régler et à trouver la solution dans mon coin et en surfant sur le forum mais pour le moment rien. :)
ps: j'ai mis les copies d'écran en pièce jointe pour ne pas "polluer" le message.

Tom
Fichiers joints
prb5.jpg
prb4.jpg
prb3.jpg
prb2.jpg
prb1.jpg
Marc DELDEM
Messages : 1264
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Obtention de blink avec seuil visualisation correcte

Message par Marc DELDEM »

Bonjour Thomas et bienvenu,
Thomas MOLLIER a écrit : 05 juin 2020, 18:12 Première question : je cherche à savoir si il est possible d'avoir les images avec le seuil contrast/visualisation convenable ? C'est à dire centré sur la courbe directement ? Car à chaque fois, je vais dans ce type de réglage pour voir si mon champ est bon etc...
Menu Configuration / Configuration Générale / Onglet Affichage image. Il faut régler les seuils. Un exemple qui fonctionne pour moi, pour le réglage des images stellaires, c'est de mettre pour le seuil haut 99.92 et pour le seuil bas 0.05. Il faut jouer sur ces pourcentages. Coche bien en bas "Rafraichissement temps réel de l'image lors du réglage".
Thomas MOLLIER a écrit : 05 juin 2020, 18:12 Deuxième question : je calibre astrométriquement par le biais d'Astrometry.Net. La calib' automatique ne fonctionne jamais :?: :| Pourtant lors des acquisition, une fois la réduc' faite avec Astrometry.Net, ca fonctionne bien. Je refais le même boulot en traitement quelques jours après, ca ne fonctionne plus... :shock:
Il faudrait que tu partages le dialogue "Réglage de la reconnaissance auto" car le problème doit venir de là.
A noter aussi que la calibration astrométrique via Astrometry.net est plus "souple" que celle de Prism dans le sens où les coordonnées RA/DEC de l'entête de l'image peuvent être totalement fausses par rapport à la réalité du champ pointé, dans ce cas la calibration via Astrometry.net marchera car il cherche sur tout le ciel tandis que la calibration via Analyse / Astrométrie / Etalonnage automatique est plus stricte, il faut que les coordonnées RA/DEC de l'entête de l'image correspondent à peu-près aux coordonnées réelles du centre du champ.
Une autre alternative est de faire un clique droit sur l'image puis Trouver la position (All-sky astrom.). Tu définis ton rayon de recherche, par exemple 2 ou 5 degrés et dans ce cas cela fonctionne assez bien.
Thomas MOLLIER a écrit : 05 juin 2020, 18:12 Troisième question : je fais analyse et recherche d'astéroïdes etc... et là soucis de contraste/visualisation... mes blinks sont noirs ou pas lisible... je pense que j'ai loupé une étape mais laquelle. J'ai retourné le problème mais pas assez parce que je sèche là. :roll:
J'ai peut être pas assez posé longtemps (J'ai en moyenne 17000 ADU) ou je n'ai pas fais de binning... sûrement ca :/
Ta moyenne de 17000 ADU, c'est quoi ? C'est le niveau moyen d'une étoile ou le niveau du fond de ciel ? Dans le blink, tu peux régler les seuils de visualisation.
Sinon, mets en partage quelques images, cela pourra aider au diagnostique.

Marc
Thomas MOLLIER
Messages : 13
Enregistré le : 31 mai 2020, 16:00

Re: Obtention de blink avec seuil visualisation correcte

Message par Thomas MOLLIER »

Bonjour Marc ! Merci beaucoup de ta réponse.
Menu Configuration / Configuration Générale / Onglet Affichage image. Il faut régler les seuils. Un exemple qui fonctionne pour moi, pour le réglage des images stellaires, c'est de mettre pour le seuil haut 99.92 et pour le seuil bas 0.05. Il faut jouer sur ces pourcentages. Coche bien en bas "Rafraichissement temps réel de l'image lors du réglage".
Je le fais donc avec les fichiers Blink ouvert directement suite à la recherche d'astéroïdes ou en les ouvrants ultérieurement ?

J'ai placé mes images sur mon site internet. Tu pourras les télécharger et voir de ton côté. Elles sont prétraitées. Le texte complet de la réduction astrométrique y est également.

http://www.tomastro.fr/observatoire-ast ... astro.html

Pour l'ADU c'est la moyenne de l'image. Passe un excellent dimanche après midi ! ;)
Marc DELDEM
Messages : 1264
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Obtention de blink avec seuil visualisation correcte

Message par Marc DELDEM »

Salut Thomas,

Le diagnostique est simple, toutes les étoiles sont saturées, impossible de faire le moindre centroïde dessus.
Tu passes ta souris sur une étoile et en bas à gauche tu as la position X,Y du pixel et sa valeur en ADU. Tous les centres des étoiles sont au moins à 60000 ADU.
Sans parler aussi des problèmes de suivi que tu as sur l'image 1 et l'image 3.

Néanmoins, en ouvrant les images, en réglant les seuils de visualisation, on peut très bien faire la fonction Blink (Visualisation / Blink).
Je vois la trace d'un astéroïde mais il n'est pas ponctuel, le temps de pose unitaire (5 minutes) est trop long, tu as une trainée au lieu d'avoir quelque chose de quasi ponctuel pour l'astéroïde.
Et ce n'est pas étonnant, tu as fais des images de 1984 QY1 (331471), un géocroiseur qui avait une vitesse de déplacement de 4.9" par minute au moment de tes acquisitions (tu peux avoir l'information sur la carte du ciel de Prism en affichant l'astéroïde, tu cliques dessus et dans la fiche tu as la vitesse de déplacement). Donc en 5 minutes il parcourt 24.5". Et tu as une résolution de 0.57"/pixel. Je pense que tu vas comprendre le problème ;-)

Enfin tu as un fond de ciel autour de 17000 à 19000 ADU. C'est presque autant qu'un flat !
Il y avait un peu de Lune (illumination 0.47 et distance à 104°), le problème est peut-être liée à ça tu es ouvert à 4.5 ou bien alors c'est ton protocole d’acquisition qui n'est pas du tout adapté, peut-être un gain trop élevé (je ne connais pas les CMOS). Je n'arrive même pas à comprendre comment on voit quelque chose sur ton image, avec une ASI 1600MM-C qui est en 12 bits (donc logiquement des valeurs entre 0 et 4096), là il y a un truc qui m'échappe mais comme indiqué, je ne connais pas les CMOS, que les CCD.

Voilà, tu as beaucoup de points importants à régler avant de démarrer des mesures d'astéroïdes.

Marc
Thomas MOLLIER
Messages : 13
Enregistré le : 31 mai 2020, 16:00

Re: Obtention de blink avec seuil visualisation correcte

Message par Thomas MOLLIER »

Merci Marc de ton analyse, en effet l'intérêt de montrer son travail est de progresser donc oui, j'ai du boulot !

Pour les étoiles saturées et le fond de ciel c'est le même problème en fait ? J'ai posé trop longtemps ? J'ai le gain réglé sur 200, j'ai pas touché à ce paramètre.

Pour le suivi, lorsque j'avais tenté un centroïde ce soir là, j'avait une élongation de 17%. C'est beaucoup trop ? Je devrai être sous quelle genre de valeur ?

Enfin, pour obtenir un code UAI, j'avais lu qu'il fallait cibler 6 champs dont un astéroïde proche de la Terre donc rapide je suppose, c'est pour cela que j'ai shooté celui là. Mais si le reste de mes images sont comme celle que tu as vu, ben je vais les jeter et les refaire ! Je suis tombé, faut se relever ! :mrgreen:
Marc DELDEM
Messages : 1264
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Obtention de blink avec seuil visualisation correcte

Message par Marc DELDEM »

Il faut que tu commences à régler ton problème de saturation. Diminue le gain, fais des poses unitaires plus courtes (2 minutes).
Pour l'élongation, 17% c'est bon mais ce n'est pas du tout ce que l'on voit sur les images que tu as mis en partage, il y a un défaut de suivi.

Pour obtenir ton code UAI, bon courage (c'est le temps de réponse pour l'attribution qui est devenu anormalement long, parfois plus de 6 mois...).
Je n'ai pas entendu parlé de ce besoin de faire un astéroïde proche de la Terre, peut-être que les conditions ont évolué depuis le temps où j'ai eu mon code UAI.

Marc
Thomas MOLLIER
Messages : 13
Enregistré le : 31 mai 2020, 16:00

Re: Obtention de blink avec seuil visualisation correcte

Message par Thomas MOLLIER »

Bonjour Marc, merci. Donc dès que le ciel se dégage je corrige. J'ouvrirai un autre post si j'ai un soucis avec Prism notamment. Concernant l"ASI 1600MM-C je suis un peu abattu car il est vrai que 12 Bits vont me brider sévère. Donc je règle mes divers soucis et pour le code on verra, malheureusement je n'ai pas le pouvoir de décision :D

Merci encore de ton aide Marc ;)
Marc DELDEM
Messages : 1264
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Obtention de blink avec seuil visualisation correcte

Message par Marc DELDEM »

Thomas, je crois que c'est surtout le choix du gain qui est important, surtout si tu fais des poses de 2 ou 5 minutes.
Mais bon il faudrait que tu trouves quelqu'un qui utilise cette caméra, il serait de meilleur conseil que moi sur ce sujet.

Marc
Thomas MOLLIER
Messages : 13
Enregistré le : 31 mai 2020, 16:00

Re: Obtention de blink avec seuil visualisation correcte

Message par Thomas MOLLIER »

Merci Marc, je crois en creusant un peu que j'ai une méconnaissance de cette caméra ou de ses capacité. La vue des paramètres d'une caméra CMOS ou CCD est mal maîtrisé. Je vais donc rouvrir mes bouquins sur le sujet et réapprendre les paramètres essentiels. Puis bien maîtriser les éléments de l'observatoire et après on verra :lol:
On creuse, on creuse et on s'aperçoit qu'on en sait de moins en moins. Alors j'arrête de creuser là :!: :lol:
Répondre