Questions Prétraitement APN

Avant tout : le prétraitements des images ...
Virginie NOLEY
Messages : 103
Enregistré le : 15 janv. 2014, 00:27

Questions Prétraitement APN

Message par Virginie NOLEY »

Bonjour,

Suite à des retours sur mes images, j'aimerai comprendre pourquoi et qu'est-ce que je ne fais pas bien pour que l'image finale brute après prétraitement soit cramée.
prétraitement 1.png
prétraitement 2.png
prétraitement 3.png
prétraitement 4.png
prétraitement 5.png
Virginie NOLEY
Messages : 103
Enregistré le : 15 janv. 2014, 00:27

Re: Prétraitement apn et image brute finale cramée

Message par Virginie NOLEY »

La dernière copie d'écran :
prétraitement 6.png
Merci.
Virginie NOLEY
Messages : 103
Enregistré le : 15 janv. 2014, 00:27

Re: Prétraitement apn et image brute finale cramée

Message par Virginie NOLEY »

J'ai réessayé avec d'autres images, d'autres flats....

Pour moi, le prétraitement avec mon canon 600d est impossible, que ce soit en cpa, en fits signés, en fit non signés.

Voilà, je ne vais plus oser faire les captures avec prism10 et le canon 600d.


Virginie
Marc DELDEM
Messages : 1264
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Prétraitement apn et image brute finale cramée

Message par Marc DELDEM »

Salut,

Pour les APN Canon, le motif c'est le 2 pas le 4.

Marc
Leandre Vienat
Messages : 176
Enregistré le : 05 mars 2016, 12:38

Re: Prétraitement apn et image brute finale cramée

Message par Leandre Vienat »

Salut Marc

Pour le motif de la matrice de bayer moi j'ai trouvé le 4 aussi. En prenant une photo RAW sur le net pour la reconstruire j'ai utilisé le motif 4 et pas 2.

D’où tiens tu l'info ?

je suis alle la pour un canon 600D

http://www.rawsamples.ch/index.php/en/canon

Léandre
Marc DELDEM
Messages : 1264
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Prétraitement apn et image brute finale cramée

Message par Marc DELDEM »

Salut Léandre,

Le motif 2 c'est le motif habituel des capteurs Canon.
Maintenant cela a peut-être changé avec les derniers APN Canon, je n'ai pas de 600D.

Marc
Virginie NOLEY
Messages : 103
Enregistré le : 15 janv. 2014, 00:27

Re: Prétraitement apn et image brute finale cramée

Message par Virginie NOLEY »

Voici ce que j'ai obtenu avec la matrice 2.

On voit bien que les couleurs des grosses étoiles ne sont pas conformes à la réalité ainsi que la galaxie, même si à l'air joli comme ça.
ic342-matrice-2.jpg
Voici la bulle et m52 avec la matrice 4. Pour qu'elle ne soit pas cramée, j'ai dû faire le prétraitement avec la version 64 bits de prism10 et en cochant dans addition, option "somme normalisée" (c'était des essais). En fit, cela n'a rien donné sur photoshop par exemple. Alors je l'ai exporté en 8 bits tif (version light) et sauvergardée en 16 bits dans un autre logiciel et là, il en est ressorti quelque chose de normal à priori dans photoshop à traiter.
m52-et-bulle.jpg
Voici ce que j'ai trouvé en final avec pacman brutes + DOF toujours avec la matrice 4 en faisait le prétraitement comme les premières copies d'écran dans ce post, sans cocher somme normalisée.
PACMAN.jpg
Et un maitre flat qui n'est pas parfait surement mais fait par la méthode "action de prise d'images de calibration" et flats bruts bien sauvegardés
maitre-flat-pacman.jpg
Voilà maintenant, je vais encore passer au crible toutes mes images et après j'arrêterai pour ne pas me décourager plus.


Virginie
Virginie NOLEY
Messages : 103
Enregistré le : 15 janv. 2014, 00:27

Re: Prétraitement apn et image brute finale cramée

Message par Virginie NOLEY »

J'ai passé mes images en revue :

Sur les brutes de pacman rien d'anormal. Tous les images sont de 300", à iso 800. Les seuils sur l'histogramme sont quasiment identiques.

Tous les brutes darks pour le maîtres dark : tous à 300" et à iso 800

Les bias pour le maître bias sont tous en temps de pose à 0.01.

Les flats pour le maître flat sont restés à 800 iso comme on me l'a conseillé et ont le même temps de pose.

Par contre lorsque j'inspecte les images dans "Preproces", à partir de la 46ème image jusqu'à la 69ème image, le dématriçage prend un autre aspect sur l'image.

En copie, j'ai mis une brute et une image issue du preproces qui prend une couleur verdâtre.
dématricage-1.jpg
Et une image, qui semble normale toujours dans le preproces ou le dématriçage et maitres offset, bias, flat ont fonctionnés.
dématricage-2.jpg
Voilà, il me semble de n'avoir rien fait de spécial pendant les captures.

Du coup, je vais aller voir les autres images et prepoces.

Même constat avec l'image de la bulle (avec 19 images verdâtres) au milieu d'images normales dématricées.
Leandre Vienat
Messages : 176
Enregistré le : 05 mars 2016, 12:38

Re: Prétraitement apn et image brute finale cramée

Message par Leandre Vienat »

Salut Virginie

Je suis intrigué parce que tu dis mais difficile de faire une analyse et en tirer une conclusion avec des print screen.

Je suppose que tu as bcp de brutes mais serait-il possible que tu en mettes, une partie du moins, à dispo pour faire des tests (je sais pas si tu as dropbox)? Si oui on peut regarder pour que tu m'envoies le lien par mail si tu veux le poster ici.

Brutes de dark, flat, bias et bien sur le sujet principal ;)

Par contre cette histoire de matrice de bayer me creuse. En regardant quelques sites j'ai trouvé que la matrice d'un canon eos 600d était RGGB (donc motif 2 dans le choix sur PRISM) mais en faisant des tests avec l'appareil que j'ai en prenant une photo de plusieurs scènes avec pleins de couleurs, j'obtiens des résultats plus cohérents avec le motif 4.... :?: J'ai un appareil défiltré mais cela ne devrait pas influencer sur la matrice de bayer donc là entre la théorie et la pratique je suis partagé...

Egalement un autre point pour faire la balance des blanc, il y a une option dans PRISM pour mettre les décalages et offset R et B ( le vert étant la référence il este à 1) mais lors j'applique a mon image PRISM plante.

Si je veux utiliser la matrice des couleurs la je comprends pas comment elle fonctionne :

R'= 1 *R+0*V+0*B
V'= 0 *R+1*V+0*B
V'= 0 *R+0*V+1*B

Redis moi Virginie

Léandre
Virginie NOLEY
Messages : 103
Enregistré le : 15 janv. 2014, 00:27

Re: Prétraitement apn et image brute finale cramée

Message par Virginie NOLEY »

Salut Léandre,

J'ai trouvé aussi matrice 4 car pris en journée avec objectif sur la nature dehors et c'est ce qui me semblait le plus cohérent, le plus réaliste par rapport aux couleurs.

Une personne expérimentée sur Paris m'a dit pour ic 342, que ce n'était pas la bonne matrice, la n°2 faite plus haut.

J'ai essayé les prétraitements avec toutes les matrices et c'est encore la 4 qui me semble la plus cohérente.

Après, je ne sais que dire.



Virginie
Modifié en dernier par Virginie NOLEY le 29 déc. 2016, 22:38, modifié 1 fois.
Répondre