Questions Prétraitement APN

Avant tout : le prétraitements des images ...
Virginie NOLEY
Messages : 103
Enregistré le : 15 janv. 2014, 00:27

Re: Prétraitement apn et image brute finale cramée

Message par Virginie NOLEY »

Bonjour,

J'ai fais à nouveau des essais avec prism10 en fits non signés.
Une centaine de brutes, 800 iso et 300", ciel clair. De l'image 1 à 17 cela ne se débayérise pas correctement, sans raison puis comme pour mes autres séries d'images, le restant des images se débayérisent.

Même constat dans PI pour ma dernière image. De la 1 à la 17 la débayérisation ne se fait pas correctement.

Alors j'ai voulu voir ce que donnait toutes mes anciennes images depuis 1 ans capturées sous maximDL, voir si c'était un problème de l'apn et débayérisées avec prism10, matrice 4. Aucun souci. Le dématriçage des images est correct.

Il y a un problème avec prism10 et l'apn 600d.

V.




Virginie
Marc DELDEM
Messages : 1264
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Prétraitement apn et image brute finale cramée

Message par Marc DELDEM »

Salut Virginie,

Si tu as un problème de débayerisation avec Prism et PI, est-ce que le problème ne vient pas plutôt de l'acquisition (et donc de la DLL Canon qui permet aux logiciels comme Prism et PI de pouvoir communiquer avec l'APN) ?
Tu enregistres les images directement sur le PC ?
Si tu enregistres en RAW sur l'APN, comment cela se comporte ?

Marc
Virginie NOLEY
Messages : 103
Enregistré le : 15 janv. 2014, 00:27

Re: Prétraitement apn et image brute finale cramée

Message par Virginie NOLEY »

Salut Marc,

L'installation du canon 600d a été faite avec le CD d'origine, vendu avec l'APN.

Le réglage des images APN sont en mode "RAW" et j'enregistre via le PC directement par un câble usb. J'ai également un câble d'alimentation APN.

Les images sont donc directement enregistrées dans le fichier que j'ai créé "fenêtre de la caméra n°1 canon 600d" en fits dans prism10.

Ce que je ne m'explique pas c'est pourquoi sur toutes les différentes images faites, il y a des différences au dématriçage flagrants, étoile jaune puis étoile bleue sur la suite d'une même série avec la même matrice (4 pour moi). Ce que je remarque aussi, c'est une différence dans l'histogramme qui correspond aux images justement qui posent problème.

En résumé, il se passe quelque chose pendant l'acquisition mais je ne sais pas quoi. (La balance des blancs sur mon apn est en automatique). J'ai rien touché à mon APN.

Virginie
Marc DELDEM
Messages : 1264
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Prétraitement apn et image brute finale cramée

Message par Marc DELDEM »

Salut Virginie,

C'est pour ça que je te propose de faire un essai en enregistrant tes images sur l'APN et pas sur le PC.
Le seul soucis est de savoir si tu peux mettre un temps de pose long sur l'APN sans passer par le PC.
Si ce n'est pas possible, tu fais un test. Une série de 20 images de 30 sec sur l'APN et la même série via le PC.
Et tu compares.

Bon courage.
Marc
Virginie NOLEY
Messages : 103
Enregistré le : 15 janv. 2014, 00:27

Re: Prétraitement apn et image brute finale cramée

Message par Virginie NOLEY »

Salut Marc,

Ok, je vais le faire. J'ai un intervallomètre. C'est une très bonne idée.
J'essaierai aussi avec un autre câble USB car comme tous, il m'est déjà arrivé d'avoir des souçis de câble. :( Merci

V.
Virginie NOLEY
Messages : 103
Enregistré le : 15 janv. 2014, 00:27

Re: Prétraitement apn et image brute finale cramée

Message par Virginie NOLEY »

Bonjour,

Voici mes essais M42 pour la facilité de la capture : 30 secondes sur APN, 30 secondes sur prism10 débayérisé avec matrice 2 et aussi avec matrice 4.

Les captures faites avec prism10 : la débayérisation n'a pas fonctionné ni avec matrice 2 ni avec matrice 4.

La capture faite avec apn seulement APN a été correctement débayérisée sous prism10 avec la matrice 4
m42 30 secondes sur apn.jpg
M42 30 secondes sur prism10 matrice2.jpg
m42 30 secondes sur prism10.jpg
Par contre si je prends une image de m42 capturée avec prism 10 et que je la débayérise avec la matrice 3, c'est ce qui se rapproche le plus avec la débayérisation (capture APN) mais si j'essaie avec mes autres images la bulle, pacman.... ça ne marche pas.
m42 matrice 3.jpg
En fait, si je regarde par exemple toutes mes brutes de la bulle, une partie se débayérise avec la matrice 4 et une partie avec la matrice 3 :?:

Par contre sous PI, il va faire le dématriçage que sur les images qui ne me posent pas de problèmes sous prism10, à savoir la matrice 4.

Virginie
Marc DELDEM
Messages : 1264
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Prétraitement apn et image brute finale cramée

Message par Marc DELDEM »

Salut Virginie,

Bon on dirait bien qu'il y a un soucis entre l'APN et Prism au moment de l'acquisition.
Normalement ce lien est géré par une DLL.
A voir ce qu'en pense Cyril.

Marc
Virginie NOLEY
Messages : 103
Enregistré le : 15 janv. 2014, 00:27

Re: Prétraitement apn et image brute finale cramée

Message par Virginie NOLEY »

Salut Marc,

J'ai essayé avec un autre câble pour l'apn. Ça n'a rien changé.
Au moins j'aurai essayé d'aller jusqu'au bout des essais.
Beaucoup d'images inexploitables depuis cet été !



Virginie
Leandre Vienat
Messages : 176
Enregistré le : 05 mars 2016, 12:38

Re: Prétraitement apn et image brute finale cramée

Message par Leandre Vienat »

Bonjour,

Je confirme les propos de Virginie. J'ai pensé que mes photos avaient eu un problème lors de l'acquisition a cause d'une mauvais seeing ou autres mais en utilisant le soft de l'appareil (EOS utility) et en traitement les images en RAW aucun souci. Le souci provient bel et bien lors de l'acquisition (en CPA ou FIT) avec PRISM.
Cyril Cavadore
Messages : 4481
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Prétraitement apn et image brute finale cramée

Message par Cyril Cavadore »

Ca serait bien de mettre une image RAW qq part, sinon, on parle dans le vide.

Il y a des outils de partage de fichier comme DROPBOX, ONEDRIVE etc etc

Pas par email SVP.

Merci
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Répondre