Prétraitement avec clip halpha eos canon

Avant tout : le prétraitements des images ...
Leandre Vienat
Messages : 176
Enregistré le : 05 mars 2016, 12:38

Re: Prétraitement avec clip halpha eos canon

Message par Leandre Vienat »

Hey

Ben j'ai coché et décoché cette case et cela ne change pas grand chose à vrai dire. Pour ce qui est de l'aspect du moins ;)

Oui d'accord avec toi un peu perdu aussi concernant ses histoires de signés, non signés, entier, réel, etc.... il faudrait faire un petit tableau récapitulatif de tout ça pour savoir comment s'en servir. Ne serait-ce que pour exploiter les images sur un autre soft de manière correcte...

Si j'ai le temps je ferai un truc ;)

Sinon concernant ton image brute de M52 on vois une différence, une fois la matrice de bayer appliquée, par rapport à l'image faite avec le filtre Ha.

Je ne sais pas si le fait d'avoir ce filtre peu justement influencer la matrice de bayer et qu'il faille mettre des coefficients correcteurs. Mais la j'ai aucune expérience donc difficile a dire.

Peut-être que qqn peut plus te renseigner a ce sujet

Maintenant pour mon information personnelle si tu peux m'indiquer comment tu as fais le montage du filtre Ha sa m'intéresse grandement :)
Fichiers joints
APN brute avec matrice de bayer.JPG
Virginie NOLEY
Messages : 103
Enregistré le : 15 janv. 2014, 00:27

Re: Prétraitement avec clip halpha eos canon

Message par Virginie NOLEY »

J'ai fais les mêmes essais que toi et j'obtiens la même chose au niveau des copies d'écrans.

Pour le filtre halpha clip eos, voici une image, c'est pas la même marque mais c'est le même montage.
Je vais tout de même vérifier si je l'ai bien monté. Ca prends 1 pixel sur 4 comme signal halpha avec l'apn. Je ne sais pas si cela vaut le coup de s'embêter autant pour les manipulations et le résultat attendu.
eos-clip-canon.jpg
Sinon, je t'envoie le maître flat car je pense que c'est là qu'il faut que je réhausse mes valeurs.

J'ai tout laissé en place sur le PO pour justement faire des essais.

https://www.dropbox.com/s/ijmxydk3ja5lr ... .fits?dl=0

Merci pour ta réponse dans réglage des options.

Virginie
Leandre Vienat
Messages : 176
Enregistré le : 05 mars 2016, 12:38

Re: Prétraitement avec clip halpha eos canon

Message par Leandre Vienat »

Bon

Je peux me tromper mais je pense que ton maître flat n'est pas correct. Tu as fait le maître avec combien d'images? Je regarde la dynamique de la caméra et je vois que c'est du 14 bits (16383ADU). Tu vois dans l'onglet info de l'image ou sur le net ;). Ton image elle est complètement saturée (visualisation ---> Pixel saturés et la tu met 14bits et tu verras ton image apparaitra entièrement rouge c'est dire complètement saturée). Pour un flat correct tu dois avoir une dynamique au 2/3 de la dynamique total soit 16383/3*2= 10922 (environ bien sur).

Je ne sais pas comment tu l'as fait mais rien ne change avec l'histo sa reste "blanc". En plus on voit aucune poussière, colonne morte, etc...

donc pour moi il est pas bon du tout.

Quand on voit les stats globale de l'image je sais pas trop comment interpréter (d'ailleurs c'est quoi le RMS c'est le bruit? c'est quoi un bon RMS ?)

Si on affiche les pixel saturés on voit que c'est complètement "cramé" (14 bits) mais quand on regarde le résultat statistique on voit que la moyenne est a 10616 mais un bruit très important 4619. Quand on regarde plus loin avec l'option Visualisation ---> Tableau de voisinage on voit que tu as des variations très importantes d'un pixel à l'autre.....

Enfin voila tout çà pour dire que ton flat est mauvais :roll:

Pour comparer je te mets un flat ( fait avec caméra CCD ATIK 314L+ filtre L binning 1) j'ai pas (re)trouver les flats de mon apn :?

https://www.dropbox.com/s/1w4ag5tbe7unp ... L.cpa?dl=0

Léandre
Fichiers joints
APN maitre flat.JPG
Virginie NOLEY
Messages : 103
Enregistré le : 15 janv. 2014, 00:27

Re: Prétraitement avec clip halpha eos canon

Message par Virginie NOLEY »

Merci pour le lien de ton flat.

J'ai mis une image flat qui m'a servit pour le maître flat concernant le halpha. Le filtre halpha a été laissé en place pendant que je faisais les flats.

https://www.dropbox.com/s/e6fcu7ddc11dq ... 1.cpa?dl=0

Et voici, un flat pour le prétraitement de M52 et la bulle sans filtre halpha

https://www.dropbox.com/s/jq8z1z245nqak ... 1.cpa?dl=0

Oui le flat du halpha, ça ne va pas. Mais je ne sais pas quoi dire de plus si ce n'est que j'aurai dû m'en rendre de suite avec l'histogramme. Sinon, j'ai fais la même méthode d'acquisition que les flats sans filtre ha.

Virginie
Cyril Cavadore
Messages : 4480
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Prétraitement avec clip halpha eos canon

Message par Cyril Cavadore »

Faire du Halpha avec un APN n'est pas une bonne idee.
1. 1/4 des pixels sont illuminés
2. il faut que l'apn soit defiltré
3. La sensibilité est vraiment tres faible ...
Apres au niveau traitement ca doit pas etre joli joli a voir...
Si vous voulez faire du Ha payez vous une vraie camera CCD.
Vraiment.
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Virginie NOLEY
Messages : 103
Enregistré le : 15 janv. 2014, 00:27

Re: Prétraitement avec clip halpha eos canon

Message par Virginie NOLEY »

Oui, c'est bien résumé.
Merci à tous car je vous ai beaucoup sollicité.
Maintenant, je vais profiter de ce que je sais à peu près faire.

Virginie :)
Répondre