Difficulté à faire un prétraitement à l'APN

Avant tout : le prétraitements des images ...
Répondre
Virginie NOLEY
Messages : 103
Enregistré le : 15 janv. 2014, 00:27

Difficulté à faire un prétraitement à l'APN

Message par Virginie NOLEY »

Bonjour,

J'ai beaucoup de difficultés à faire le prétraitement (apn 600d eos canon défiltré). J'ai toujours de nouveaux messages qui m'enpêchent d'aller de l'avant.

J'ai réalisé une conversion de mes bias, darks, flats et brutes qui étaient en mode fit en mode CPA puis que j'ai renommé.
bias CPA et renommé.png
darks cpa et renommés.png
flat CPA et renommés.png
brutes CPA et renommés.png
Après le prétraitement bias, darks et flats, par exemple le maitre bias s'est converti en FITS.
maître bias qui s'est transformé en fit au lieu de CPA.png
Je continue à la suite du post puisqu'il est impossible de joindre plus 5 copies
Virginie NOLEY
Messages : 103
Enregistré le : 15 janv. 2014, 00:27

Re: Difficulté à faire un prétraitement à l'APN

Message par Virginie NOLEY »

Une fois le prétraitement bias dark et flats réussis
prétraitement bias dark flat réussi.png

je continue pour la calibration des brutes et voici le message :
message 1 prétraitement.png

Voilà. J'ai une vingtaine d'heures d'images à traiter et impossible de le faire.

De plus, là je n'ai pas mis beaucoup de bias et de darks mais lorsque je veux prétraiter plus de 50 bias par exemple, j'ai d'autres messages qui apparaissent (PC inter isi core I7 toshiba).

De plus, je ne garde plus que le C8 edge pendant encore 1 semaine avant de m'en séparer. J'ai gardé tout le chemin optique APN en place sur le célestron afin de refaire des flats encore (car je n'en suis pas satisfaite).
maitre-flat-réalisé-avec-prism-(11-images-de-brutes-flats).jpg
J'avais réalisé un prétraitement aussi avec PI et c'est là que j'ai réalisé que les flats n'allaient pas. Exemple sur une brute prétraitée déjà avec bias dark et flat et ensuite dématricée.
brute-débayérisée-prétraité-bias-dark-flat.jpg
Voilà si quelqu'un peut m'aider à finaliser et à comprendre. Merci d'avance.

Virginie
Laurent Bernasconi
Messages : 501
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:24
Localisation : Observatoire des Engarouines (Vaucluse)
Contact :

Re: Difficulté à faire un prétraitement à l'APN

Message par Laurent Bernasconi »

C'est tres simple, il suffit de placer vos images de bias, noir et flat dans le repertoire indiqué en haut: F:\traitement CPA.
ne pas créer un nouveau sous répertoire derrière pour uniquement l'image d'offset par exemple... sinon, ce n'est pas le même répertoire.

Toutes vos images de prétraitement de Maitre, doivent être directement dans le répertoire F:\traitement CPA comme vous l'indiqué tout en haut.
Laurent Bernasconi
Janus Team
http://team-janus.astrosurf.com/
Virginie NOLEY
Messages : 103
Enregistré le : 15 janv. 2014, 00:27

Re: Difficulté à faire un prétraitement à l'APN

Message par Virginie NOLEY »

Je vais essayé, merci. Mais pourquoi mon maître bias, dark et flat s'est transformé en fit ?
Laurent Bernasconi
Messages : 501
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:24
Localisation : Observatoire des Engarouines (Vaucluse)
Contact :

Re: Difficulté à faire un prétraitement à l'APN

Message par Laurent Bernasconi »

parce que je pense que prism est configuré chez vous pour travailler en priorité avec le format FITS.
Voir menu "Configuration" puis configuration Supprimer le mot répétées fichiers FITS/CPA et APN.
Voir l'onglet FITS / CPA.
Laurent Bernasconi
Janus Team
http://team-janus.astrosurf.com/
Virginie NOLEY
Messages : 103
Enregistré le : 15 janv. 2014, 00:27

Re: Difficulté à faire un prétraitement à l'APN

Message par Virginie NOLEY »

oui effectivement. Dois-je convertir mes maître bias, dark, flat en mode CPA ?
Virginie NOLEY
Messages : 103
Enregistré le : 15 janv. 2014, 00:27

Re: Difficulté à faire un prétraitement à l'APN

Message par Virginie NOLEY »

J'ai essayé sans résultats, même en convertissant mes maître dark, bias et flat en CPA. J'ai toujours le même message.

Mes dark, offset, flats, maître dark, flat et offset sont dans le même répertoire.
répertoire.png
répertoire 1.png
répertoire2.png
J'avais fais les acquisitions en fits pour les faire avec PI car je me doutais que j'aurais des difficultés.

Je n'ai toujours pas trouvé non plus mes réglages pour les flats.

Avec maximdl, je réglais mes flats en sorte que l'average soit aux alentours de 5500 comme sur la copie.
flats-avec-maximdl.jpg
ps : Juste une question qui me vient maintenant, est-ce que le fichier d'origine concernant mes soucis de calibration doit être le même que celui de l'acquisition ? Si c'est le cas alors, je ne pourrai plus faire le prétraitement avec prism car le fichier d'acquisition dark par exemple a été effacé.

Voilà maintenant j'arrête car cela fait 2 jours que je suis dessus sans trop avancer alors je me rabat sur PI.

A l'avenir, le prétraitement devrait être plus facile avec un newton 200/800, moins d'images à traiter qu'avec un C8 et un APN. C'était toute la difficulté.

Virginie

Virginie
Laurent Bernasconi
Messages : 501
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:24
Localisation : Observatoire des Engarouines (Vaucluse)
Contact :

Re: Difficulté à faire un prétraitement à l'APN

Message par Laurent Bernasconi »

les images maitres ne sont toujours pas directement dans le répertoire F:\traitement CPA.
Il suffit de déplacer les images maitres directement dans le répertoire F:\traitement CPA.
Je ne sais pas comment l'expliquer autrement.
Laurent Bernasconi
Janus Team
http://team-janus.astrosurf.com/
Virginie NOLEY
Messages : 103
Enregistré le : 15 janv. 2014, 00:27

Re: Difficulté à faire un prétraitement à l'APN

Message par Virginie NOLEY »

oup's, voilà c'est fait. J'ai sorti mes maîtres bias, flats et offsets hors des sous-répertoires.
Laurent Bernasconi a écrit : Je ne sais pas comment l'expliquer autrement.
oui, je suis un peu longue à la détente :mrgreen: et aussi fatiguée de ce prétraitement de PI qui dure des heures et des heures !

Virginie

MERCI
Répondre