Configuration d'interrupteurs multiples

Configurer PRiSM comme je veux !
Vincent Bouttard
Messages : 12
Enregistré le : 20 août 2009, 16:02
Localisation : 68

Configuration d'interrupteurs multiples

Message par Vincent Bouttard »

Bonjour à tous,

Je cherche à configurer mon matériel de spectroscopie en y incluant :
- les interrupteurs d'un IPX800 (pour le contrôle du toit roulant de mon observatoire)
- les interrupteurs d'un boîtier Ultimate Powerbox de Pegasus Astro (pour la mise en marche/arrêt des caméras)
- les interrupteurs d'un boîtier SPOX de Shelyak (pour la gestion des lampes de flat et de calibration du module d'étalonnage Alpy)

Les 3 éléments sont pilotables par des drivers ASCOM.

Le but est de pouvoir faire des scripts de démarrage/arrêt ou de gestion automatique de prises de vues.

Prism v11 gère les interrupteurs mais je ne vois pas la possibilité de configurer des interrupteurs venant de plusieurs périphériques différents.
Est-ce que c'est possible ?
Est-ce qu'il faut configurer certains périphériques comme autre chose que des interrupteurs ? L'IPX800 en tant que Dome, par exemple.

Merci par avance pour votre aide.

Vincent
vbo@aras-database
Newton250 + EQ-8RH + Spectro Shelyak Alpy600 + Prism v11
Observatoire en remote
EGON Alexandre
Messages : 31
Enregistré le : 22 avr. 2019, 19:47

Re: Configuration d'interrupteurs multiples

Message par EGON Alexandre »

Bonjour,

Ce sujet m'intéresse aussi.. si quelqu'un pouvait nous renseigner ce serait cool ;)

Alexandre
Cyril Cavadore
Messages : 4480
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Configuration d'interrupteurs multiples

Message par Cyril Cavadore »

Si tu fais cela par script tu peux faire un appel externe a un .exe ou un .bat depuis les scripts.
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Vincent Bouttard
Messages : 12
Enregistré le : 20 août 2009, 16:02
Localisation : 68

Re: Configuration d'interrupteurs multiples

Message par Vincent Bouttard »

Merci Cyril. En spectro, Stéphane Charbonnel a réalisé des scripts impressionnants pour piloter leur équipement 2Spot au Chili. Je pense qu'il n'y aurait aucune difficulté à y intégrer des interrupteurs (s'il ne le fait pas déjà).

Alexandre,
J'ai vu un peu tard qu'il existait un menu spécifique pour les interrupteurs multiples, dans la configuration du télescope et des périphériques.
Sous Prism 11, c'est dans l'arborescence des périphériques. Il faut sélectionner Interrupteurs puis cocher le bouton radio Interrupteurs natifs (plusieurs systèmes + ASCOM) dans le panneau Types d'interrupteurs puis appuyer sur le gros bouton Configurer. Cela donne accès à la configuration de plusieurs interfaces, dont l'IPX800 et un driver ASCOM de son choix.

Par contre, en choisissant le bouton radio ASCOM Switches puis Ajouter une interface, cela ouvre une fenêtre de configuration mais tout reste figé. Quand j'appuie sur Choisir le type de système, il ne se passe rien. Je n'accède pas à une fenêtre de sélection du périphérique ASCOM.

Si quelqu'un peu tester, ça m'intéresse.

Vincent

EDIT :

Une autre petite question sur les interrupteurs.
Est-ce qu'il est possible de modifier le nom des étiquettes des interrupteurs ASCOM ?
La configuration du nom n'est pas possible directement dans le pilote ASCOM du boîtier SPOX de Shelyak. On ne peut configurer que le port COM.
Quand j'active /Observatoire/Contrôle des interrupteurs d'observatoire, je n'ai que des étiquettes avec des numéros d'interrupteur (1 et 2) alors que j'aimerai pouvoir indiquer FLAT et CALIBRATION.
C'est possible ?
vbo@aras-database
Newton250 + EQ-8RH + Spectro Shelyak Alpy600 + Prism v11
Observatoire en remote
EGON Alexandre
Messages : 31
Enregistré le : 22 avr. 2019, 19:47

Re: Configuration d'interrupteurs multiples

Message par EGON Alexandre »

Merci Vincent pour ton retour ;)

Ce qui m'intéresse, c'est la configuration des interrupteurs de l'Ultimate Powerbox, ma monture y est branchée ainsi qu'une résistance chauffante et le focuser. Je n'utilise pas les scripts mais l'Observation auto et je suis sous PRiSM v10.4.20.930, ça me plairait de pouvoir utiliser ce mode en full auto..

Alexandre
Cyril Cavadore
Messages : 4480
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Configuration d'interrupteurs multiples

Message par Cyril Cavadore »

>Est-ce qu'il est possible de modifier le nom des étiquettes des interrupteurs ASCOM ?

Oui, bien sur dans la config.
En plus je crois qu'on peut ajouter des interfaces autant qu'on veut, non ?
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Vincent Bouttard
Messages : 12
Enregistré le : 20 août 2009, 16:02
Localisation : 68

Re: Configuration d'interrupteurs multiples

Message par Vincent Bouttard »

Cyril,

Je vais clarifier parce que je n'ai pas été clair :D

Au niveau de la configuration du matériel, quand j'utilise l'option pour un seul pilote ASCOM d'interrupteurs (le dernier choix dans les boutons radio), je n'ai pas la possibilité de modifier les étiquettes des interrupteurs, ni au niveau du driver ASCOM du boîtier SPOX Shelyak (ça ne dépend pas de Prism), ni au niveau de Prism lui-même. Je n'ai pas trouvé l'option pour modifier ces étiquettes à cet endroit.

Au niveau de /Observatoire/Contrôle des interrupteurs d'observatoire, quand j'active lesdits interrupteurs, là non plus je n'ai pas trouvé d'options pour changer les étiquettes.

Pour la configuration multiple, comme je l'indique dans mon précédent post, en choisissant le bouton radio ASCOM Switches puis Ajouter une interface, cela ouvre une fenêtre de configuration mais tout reste figé. Quand j'appuie sur Choisir le type de système, il ne se passe rien. Je n'accède pas à une fenêtre de sélection du périphérique ASCOM. Je n'ai que des ??? dans les champs et aucune pression sur les boutons ne me donne la possibilité de choisir le driver ASCOM concerné et donc de le configurer (notamment sans doute les étiquettes).
Par contre, la fenêtre de configuration s'affiche bien pour l'option IPX800, par exemple, avec la possibilité de modifier l'adresse IP de l'IPX800, le port, etc.

Il y a sans doute une chose que je ne fais pas correctement au niveau de la configuration multiple

Vincent
vbo@aras-database
Newton250 + EQ-8RH + Spectro Shelyak Alpy600 + Prism v11
Observatoire en remote
Vincent Bouttard
Messages : 12
Enregistré le : 20 août 2009, 16:02
Localisation : 68

Re: Configuration d'interrupteurs multiples

Message par Vincent Bouttard »

Alexandre
Ce qui m'intéresse, c'est la configuration des interrupteurs de l'Ultimate Powerbox, ma monture y est branchée ainsi qu'une résistance chauffante et le focuser. Je n'utilise pas les scripts mais l'Observation auto et je suis sous PRiSM v10.4.20.930, ça me plairait de pouvoir utiliser ce mode en full auto..
L'UPB éclate les différents éléments qu'elle contient en autant de pilotes différents : un driver ASCOM pour le focuser, un driver ASCOM pour les interrupteurs, etc. Chacun est préfixé de Ultimate PowerBox, si je crois me souvenir.
Dans l'arborescence de configuration du matériel, il faut donc sélectionner les pilotes concernés, le pilote ASCOM UPB du focuser dans la branche Focuser #1, le pilote ASCOM UPB des interrupteurs dans la branche Interrupteurs, etc. Pour les résistances chauffantes, je ne sais pas (je n'en utilise pas).
Pour les interrupteurs, en utilisant la possibilité de configuration multiple, il y sans doute moyen de séparer les interrupteurs d'alimentation des interrupteurs des ports USB, voire d'y inclure ceux des résistances chauffantes.

PS : j'utilisais l'UPB pour la gestion d'un moteur de MAP mais j'ai abandonné. Avec les moteurs Starlight Instruments HSM20, c'est une catastrophe. La gestion est beaucoup moins souple et riche qu'avec le boîtier EFS ou Focuser Boss II. Le moteur fait des bruits bizarres et saccade. Les possibilité de configuration de l'UPB concernant les moteurs de MAP est très limité.
Je n'ai pas testé avec d'autres moteurs.

Vincent
vbo@aras-database
Newton250 + EQ-8RH + Spectro Shelyak Alpy600 + Prism v11
Observatoire en remote
EGON Alexandre
Messages : 31
Enregistré le : 22 avr. 2019, 19:47

Re: Configuration d'interrupteurs multiples

Message par EGON Alexandre »

Pas simple tout ça.. mais j'y vois peut être un peu plus clair maintenant, il faut que je teste. Donc 1 driver ASCOM = 1 interrupteur dans l'arborescence de configuration du matériel, c'est bien ça?

Alexandre
Vincent Bouttard
Messages : 12
Enregistré le : 20 août 2009, 16:02
Localisation : 68

Re: Configuration d'interrupteurs multiples

Message par Vincent Bouttard »

Alexandre,

Pas tout à fait.

Un UPB, c'est un boîtier qui contient plusieurs périphériques en même temps, avec chacun son pilote ASCOM, qu'il faut ensuite répartir dans les différentes branche de matériel de Prism :
- un système d'interrupteurs (pilote ASCOM UPB Interrupteurs) -> Interrupteurs Prism
- un système de mise au point (pilote ASCOM UPB Focuser) -> Focuser Prism
- un système de résistances chauffantes
- une station météo
- etc.

Quand tu installes les drivers de l'UPB, l'installateur installe tous les drivers ASCOM nécessaires pour chacune des fonctions de l'UPB. A toi ensuite de ventiler ça dans les bonnes catégories de périphériques de Prism.

Si les résistances chauffantes sont à considérer comme des interrupteurs dans Prism (je ne sais pas) alors tu dois utiliser le driver ASCOM UPB résistances dans la catégories Interrupteurs. Sauf qu'il te faudra mettre en place un système d'interrupteurs multiples puisque tu as aussi les interrupteurs d'alimentation de l'UPB à y mettre aussi.

Vincent
vbo@aras-database
Newton250 + EQ-8RH + Spectro Shelyak Alpy600 + Prism v11
Observatoire en remote
Répondre