Page 1 sur 1

fonctionnement instable de l'astrométrie et photométrie

Posté : 07 août 2021, 15:25
par kaeouach aziz
version prism : 10.4.11908
version windows : windons 10 education 20H2
matériel connecté :
- monture 10 micron gm 2000 combi
- C11hd f/d 10 : focale 2833mm
- ZWO asi 294 mm pro
- focuser ESATTO 2 primalucelab
- roue a filtre zwo 7x36mm
- journal des activités de prism : je viens juste de l'activer

Bonjour,
Je viens juste d'installer sur mon pc d'observatoire en remote prism acheté depuis deux sans pouvoir m'en servir (avec une lunette takahashi fsq85). Après avoir configuré prism avec mon matériel en renseignant toutes les caractéristiques essentiels du setup notamment la focale calculé par astrométrie, taille des pixels......tout a fonctionnait à merveille durant presque 2h : l'astrométrie et la photométrie fonctionnaient sans échecs avec le catalogue UCAC4 sauf pour les poses de 300s !
Apres un deuxième GOTO, l'astrométrie et photométrie ne fonctionnent plus ! J’ai essayé en vain plusieurs catalogues et même sous astrometrie.net ! J’ai même refait une mise au point pour être sure que ce n'est pas la cause mais sans résultat.
J’ai rouverts mes images prises lors du début de soirée (qui ont été facilement résolues) pour refaire l'astrométrie, et là, ca ne fonctionne plus comme avant ! Parfois ca marche, parfois non !
je ne comprends plus comment sans rien changer au réglages (bining, focale.....) l'astrométrie et la photométrie ne fonctionnent plus sachant bien que j'ai acheté ce logiciel justement pour faire de la détection des astéroïdes, comètes et exo planètes, détection qui nécessite une astrométrie et photométrie fonctionnelles et surtout stable.
J’avais ce même problème il y a deux ans où cavadore ma dit au final que cette lunette n'était pas faite pour cet exercice et qu'il fallait au moins une focale de 2000mm, là je me retrouve avec le même problème : astrométrie et photométrie qui ne fonctionnent pas correctement.
Qu’est ce que j'ai raté comme réglages ? et si j'ai raté quelques chose pourquoi ca fonctionnait durant 2h puis rien et aléatoire après ?
Ci-joint quelques captures d'écran juste pour justifier que l'astrométrie et photométrie fonctionnait puis une autre capture d'écran du message d'erreur angoissant de l'échec de l'astrométrie.
Merci bien de résoudre mon problème a fin que je puisse bénéficier de mon achat.

lien : https://www.dropbox.com/sh/3r9f8g20f3n6 ... _S5Fa?dl=0

Re: fonctionnement instable de l'astrométrie et photométrie

Posté : 09 août 2021, 23:08
par Marc DELDEM
Salut,

Si cela peut te rassurer, Prism est utilisé par pas mal d'amateurs pour faire de l'astrométrie et de la photométrie.
Et son fonctionnement est tout à fait stable pour permettre à ces amateurs éclairés de pouvoir faire des collaborations Pro/Am avec au final des résultats publiés (CBET et publications scientifiques).
Voilà, ça c'est dit...

Maintenant pour faire avancer ta problématique, il faudrait que tu nous partages quelques éléments importants:
- Les images au format cpa (ou fits) avec lesquelles tu n'arrives pas à faire tes calibrations astrométriques.
- Les captures d'écran de Prism pour les fonctions:
- Analyse/Astrométrie/Etalonnage Automatique avec le dialogue principal et le dialogue quand tu cliques sur le bouton "Réglage de la reconnaissance auto".
- Configuration/Astrométrie/Paramètres de centrage auto. Télescope

Marc

Re: fonctionnement instable de l'astrométrie et photométrie

Posté : 15 août 2021, 03:17
par kaeouach aziz
Merci marc pour ta réponse,
effectivement, j'avais un problème de paramétrage de la mise au point que je viens de régler. maintenant, l'astrométrie ne rate plus et la photométrie pareil.
je suis actuellement entrain de paramétrer l'observation automatique qui fonctionne bien ( a mon avis) sauf que j'ai pas trouver comment mettre une intervalle entre les poses !
depuis la camera, c'est possible de mettre une intervalle mais depuis la séquence en automatique, je n'ai pas trouvé cette option !
est-il possible si tu as le temps de se connecter directement à l'observatoire via anydesk pour m'aider a bien paramétrer prism ?
merci.

Re: fonctionnement instable de l'astrométrie et photométrie

Posté : 15 août 2021, 14:33
par Marc DELDEM
Salut,

Non avec l'observation automatique, ce n'est pas possible de mettre un temps d'inactivité entre les cibles.

Marc

Re: fonctionnement instable de l'astrométrie et photométrie

Posté : 15 août 2021, 17:04
par kaeouach aziz
merci pour tes lumières :)