Parametrage de l'Astrométrie

Configurer PRiSM comme je veux !
kaeouach aziz
Messages : 11
Enregistré le : 06 mars 2020, 13:29

Re: astrométrie qui échoue 9/10 tentatives

Message par kaeouach aziz »

Marc DELDEM a écrit : 10 mars 2020, 22:47 Je pense aussi que tu as un autre problème c'est que beaucoup d'étoiles sont saturées.
Il faudrait que les pros du CMOS confirment, mais par exemple sur Pandora-002.cpa, l’astéroïde est donné à magnitude 12.8 et si tu fais un centroïde dessus tu as Max=65504.00 ADU. Donc, sauf si je ne pige pas le CMOS, tu es saturé.

L'étoile UCAC4 605-017384 (05 04 42.154680/+30 55 10.72020) Vmag 14.046 mag => centroïde Max=65504.00 ADU.
Donc en 120s de pose, tu satures magnitude 14 !

A faire confirmer par les utilisateurs de CMOS.

Marc
suite,
en fait, la asi 1600 mm pro est sous 12 bits, elle si sensible qu'elle sature les étoiles rapidement mais l’astrométrie échoue aussi pour des poses de 5s !
je pense qu'il y a un concours de problèmes qui contribuent a ces échecs.
Cyril Cavadore
Messages : 4491
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: astrométrie qui échoue 9/10 tentatives

Message par Cyril Cavadore »

J'ai eu des images de l’initiateur de ce post, ici et l'astrometrie marche tres bien avec le GSC et 120 / 120 etoiles...
Donc marche avec les parametres par defaut du logiciel.
C'est sur que si on trafique dans les options on peut ne plus y arriver.
Revenir avec les valeurs par defaut et faire une astrometrie sur des images individuelles.
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
kaeouach aziz
Messages : 11
Enregistré le : 06 mars 2020, 13:29

Re: astrométrie qui échoue 9/10 tentatives

Message par kaeouach aziz »

Cyril Cavadore a écrit : 11 mars 2020, 19:43 J'ai eu des images de l’initiateur de ce post, ici et l'astrometrie marche tres bien avec le GSC et 120 / 120 etoiles...
Donc marche avec les parametres par defaut du logiciel.
C'est sur que si on trafique dans les options on peut ne plus y arriver.
Revenir avec les valeurs par defaut et faire une astrometrie sur des images individuelles.
Bonjour,
Suivant vos consignes, j'ai effectué l’opération avec les réglages que vous m'avez donné : réglages par défaut, catalogue GSC et étoiles 120/120 et çà ne marche pas ci-joint une capture d'image et vidéo de l'opération : https://we.tl/t-stR8gz1ydw
je précise qu'au départ, j'utilisais les réglages par défaut qui ne fonctionnaient pas a chaque tentative, c'est pour cette raison que j'ai changé les réglages et çà donne toujours des résultats aléatoires sur les mêmes images !
pour la recherches d’astéroïdes, j'ai fait un blink sur 3 images sous pixinsight et prism où on voit clairement le déplacement de l’astéroïde pandora, sauf que faute d’astrométrie qui échoue, je ne peut préparer mes futurs acquisitions pour les envoyer aux MPC.
j'ai effectué la recherche d’asteroides sur des images difficilement étalonnées mais çà me donne toujours que l'astrométrie à échouée !
Marc DELDEM
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: astrométrie qui échoue 9/10 tentatives

Message par Marc DELDEM »

Salut Aziz,

Avec le GSC-ACT, avec 120 étoiles catalogue/image et les réglages par défaut de la reconnaissance auto, cela fonctionne sur pandora-024.cpa et pandora-025.cpa mais cela ne fonctionne pas avec pandora-002.

Si tu peux, mets en partage toute la séquence.

Marc
Cyril Cavadore
Messages : 4491
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: astrométrie qui échoue 9/10 tentatives

Message par Cyril Cavadore »

Code : Tout sélectionner

je ne peut préparer mes futurs acquisitions pour les envoyer aux MPC.
Juste un commentaire a ce sujet.
Perso, faire ce type de manipe avec une TS 102 de 530 mm de focale ce n'est pas recommandé. J'adore le piqué de tes images, mais c'est trop piqué (taille FWHM de 1.6 pixels des étoiles ou de 3"), et donc sous échantillonné pour ce type de travail. Le risque est que le MPC refuse tes mesures.
Soit utiliser un pixel plus petit (mais moins de lumière) ou une légère defoc arrangerait les choses. D'ailleurs un filtre gaussian (qui floute un peu les images) arrange les choses pour l’astrométrie
Mais vraiment si tu veux faire ce travail, il faut une focale plus grande genre 1,2m voire 1.5 m
Le MPC n'hesite plus a jeter les mesures des amateurs tellement ils en ont d'autres manipes de pros

Pandora-002 je n'ai aucun pb avec , en GSC, monter le nbre d'etoile a 180
Image 008.jpg
Sinon, il faut utiliser l'ucac4
Image 011.jpg
Modifier un peu la magnitude max a 15
Image 010.jpg
et voila ! Ca marche ->
Image 009.jpg

Enfin pour terminer, je trouve le gain trop elevé a 130 de la camera ASI 1600 MM et les etoiles brillantes saturent. Cela rend plus compliqué la reconnaissance du champ ... Le passer a 50 ou 60

Cyril
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
kaeouach aziz
Messages : 11
Enregistré le : 06 mars 2020, 13:29

Re: astrométrie qui échoue 9/10 tentatives

Message par kaeouach aziz »

Cyril Cavadore a écrit : 13 mars 2020, 01:28

Code : Tout sélectionner

je ne peut préparer mes futurs acquisitions pour les envoyer aux MPC.
Juste un commentaire a ce sujet.
Perso, faire ce type de manipe avec une TS 102 de 530 mm de focale ce n'est pas recommandé. J'adore le piqué de tes images, mais c'est trop piqué (taille FWHM de 1.6 pixels des étoiles ou de 3"), et donc sous échantillonné pour ce type de travail. Le risque est que le MPC refuse tes mesures.
Soit utiliser un pixel plus petit (mais moins de lumière) ou une légère defoc arrangerait les choses. D'ailleurs un filtre gaussian (qui floute un peu les images) arrange les choses pour l’astrométrie
Mais vraiment si tu veux faire ce travail, il faut une focale plus grande genre 1,2m voire 1.5 m
Le MPC n'hesite plus a jeter les mesures des amateurs tellement ils en ont d'autres manipes de pros

Pandora-002 je n'ai aucun pb avec , en GSC, monter le nbre d'etoile a 180

Image 008.jpg

Sinon, il faut utiliser l'ucac4

Image 011.jpg

Modifier un peu la magnitude max a 15

Image 009.jpg

et voila ! Ca marche ->

Image 010.jpg


Enfin pour terminer, je trouve le gain trop elevé a 130 de la camera ASI 1600 MM et les etoiles brillantes saturent. Cela rend plus compliqué la reconnaissance du champ ... Le passer a 50 ou 60

Cyril
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse et vos conseils.
Donc, je prends note de tes remarques et je mets en pause mon programme de recherche d'astéroïdes jusqu’à l'installation du nouveau setup ( C11 HD edge + ioptron 120 encodeurs + asi 2600 pro) dans notre observatoire d'ici 2 mois.
je me demande si notre futur échantillonnage de 0.27" sera adapté à la recherches d’astéroïdes ou devrai-je réduire la focale ?
Marc DELDEM
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: astrométrie qui échoue 9/10 tentatives

Message par Marc DELDEM »

Salut Aziz,

0.27"/pixel c'est vraiment très (trop) petit. On recommande un échantillonnage qui est d'environs 1/3 du seeing moyen. Si tu as 2" de seeing, il faudrait être entre 0.5" et 0.7".
Et puis travailler à F/10 avec le C11, ce n'est pas une bonne idée. Les astéroïdes ne seront plus ponctuels à cause de l’échantillonnage trop petit et pour les rendre ponctuel il faudra poser court et à F/10 tu n'auras plus de flux.
Tu peux faire du binning mais le binning du CMOS n'a pas les mêmes avantages que le binning CCD en terme de gain.
Et le C11, même avec le réducteur Celestron 0.7x, tu seras autour de 0.4", ce n'est pas beaucoup.

Marc
Cyril Cavadore
Messages : 4491
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Parametrage de l'Astrométrie

Message par Cyril Cavadore »

Totalement d'accord avec Marc.
Les tubes de type Celestron ne sont pas cher certes, mais pas pratiques, focale trop forte, F/ trop fort.
La focalisation qui fait bouger l'image sur le plan focal est une catastrophe.
Perso, je regarderais coté RC GSO de 300 a 350 mm a F/8 avec un vrai focuser.
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Marc DELDEM
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Parametrage de l'Astrométrie

Message par Marc DELDEM »

D'un autre côté, un SC avec un réducteur et un focuseur, cela permet de faire des choses sympathiques ;-)
C'est ce que j'ai avec une caméra CCD ST8 et des pixels de 9 microns, bien adapté à une longue focale et un seeing très rarement <3". Presque du matériel vintage maintenant à l'époque des CMOS mais cela fonctionne très bien.

Marc
kaeouach aziz
Messages : 11
Enregistré le : 06 mars 2020, 13:29

Re: Parametrage de l'Astrométrie

Message par kaeouach aziz »

Marc DELDEM a écrit : 14 mars 2020, 12:11 D'un autre côté, un SC avec un réducteur et un focuseur, cela permet de faire des choses sympathiques ;-)
C'est ce que j'ai avec une caméra CCD ST8 et des pixels de 9 microns, bien adapté à une longue focale et un seeing très rarement <3". Presque du matériel vintage maintenant à l'époque des CMOS mais cela fonctionne très bien.

Marc
Effectivemnt, j'ai l'intention d'utilisé par la suite une CCD avec des photosites à 9 micron.
pour ce qui est du C11 HD edge, je l'ai équipé d'un PO type crayford, donc le miroir sera fixe bien que la gamme HD ne souffre pas du shifting comme les autres SC.
merci à tous pour vos réponses et soutiens :D
Répondre