Parametrage de l'Astrométrie

Configurer PRiSM comme je veux !
kaeouach aziz
Messages : 11
Enregistré le : 06 mars 2020, 13:29

Parametrage de l'Astrométrie

Message par kaeouach aziz »

Bonsoir,
Je sais que prism est un excellent soft mais la partie astrométrie est très très difficile à paramétrer rendant l’utilisation du soft problématique.
J’ai de grands soucis avec l’astrométrie sur prism qui échue souvent (9/10 tentatives) ! Ce qui affecte réellement l’utilisation du soft d’une part, et d’autre part impossible pour moi d’utiliser plusieurs fonctions essentielles surtout que j’ai acheté le soft pour ces fonctions, notamment la recherche d’astéroïdes, la photométrie et la spectroscopie.
Là, je me trouve avec un logiciel qui peine à repointer un objet que ma monture rate lors du premier Goto (décalage de 3° 40’) alors que d’autres logiciels le fassent avec une facilité déconcertante et en un seul clic !
Je signal que j’ai bien renseigné les paramètres relatives à la focale, taille des photosites du capteur….selon vos indications et dont vous trouvez ci-joints des captures d’écrans. J’ai même corrigé les paramètres après une astrométrie réussie et qui d’ailleurs n’étaient écartés que de 1mm pour la focale.
je signale aussi que prism contrôle sans problème mon setup en entier depuis la monture ( azeq6gt), camera asi 1600 mm cooled, roue a filtres zwo 7x36mm et l’autofocuser. Le tout est collé à une lunette apo astrographe TS 102 mm F5.1.
Mon seul souci est que prism échoue a faire l’astrométrie ! J’ai essayé de faire une astrométrie image par image sur chacune de ma série d’image. J’ai effectué l’opération 7 à 9 fois pour une seule image en tâtonnant sur les réglages et curieusement le réglage qui fonctionne pour une image ne marche pas sur l’autre pourtant c’est la même suite d’acquisitions sur le même objet !
Au final, même en choisissant 3 images difficilement résolues astrométriquement (étalonnage automatique) pour effectuer une recherche d’astéroïdes, ca marche pas et ca donne que la résolution astrométrique a échouée !!!!! Comment est-ce possible que l’astrométrie échoue sur des images déjà étalonnées ???
pour ma configuration pc, il s'agit d'un : NUC intel i3, SSD M2 128 Go, RAM 8 Go.
prism : 10.3.65.505
ci-joint un lien wetransfer https://we.tl/t-FqR1Aj1a8d contenant :
-captures photos
-captures videos
-fichiers log
-acquisitions en format CPA
Marc DELDEM
Messages : 1266
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: astrométrie qui échoue 9/10 tentatives

Message par Marc DELDEM »

Salut,

L'astrométrie de Prism fonctionne très bien mais il y a quelques astuces à connaitre.

Question 1: Tu utilises quoi comme catalogue pour faire l'astrométrie ?
Je te conseille d'utiliser l'UCAC4. D'après tes captures d'écran de We-Transfer, tu utilises le GSC-ACT. Je te conseille de passer à l'UCAC4.

Question 2: Ton option de reconnaissance des champs d'étoiles n'est pas bien configurée. Il y a pas mal d'échanges à ce sujet sur le forum. Modifie la magnitude Min et la magnitude Max de manière à avoir quelque chose de cohérent avec tes images. Tu as les valeurs de -6 et 30, essaye avec 11 et 17 par exemple.

J'ai pu calibrer tes 4 images pandora-001 à pandora-028 sans aucun problème avec l'UCAC4 via le menu Analyse / Astrométrie / Étalonnage automatique.

Marc
kaeouach aziz
Messages : 11
Enregistré le : 06 mars 2020, 13:29

Re: astrométrie qui échoue 9/10 tentatives

Message par kaeouach aziz »

bonjour,
1) pour l'astrométrie, visible sur la capture vidéo que j'ai faite, j'ai essayé plusieurs catalogues dont UCAC4 et çà ne fonctionne pas. sur ma video j'ai choisi 3 catalogues et aucun deux n'a fonctionné ! pour une seule image, je dois tâtonner 10 à 15 minutes pour que l’astrométrie fonctionne via le menu analyse-astrometrie-etalonnage automatiques :(
en plus, l'astrométrie dans la recherches d’astéride ne fonctionne pas du tout même avec des images étalonnées, et de ton coté ça donne quoi coté recherches d’astéroïdes ?
2) je viens de refaire l’étalonnage sur l'image 1 selon tes indications ( catalogues UCAC4, magnitudes étoiles 11-17 puis 06-18 ) et ça me donne le message d'erreur (habituel) est intervenue durant la calibration...........
kaeouach aziz
Messages : 11
Enregistré le : 06 mars 2020, 13:29

Re: astrométrie qui échoue 9/10 tentatives

Message par kaeouach aziz »

Marc DELDEM a écrit : 10 mars 2020, 01:30 Salut,

L'astrométrie de Prism fonctionne très bien mais il y a quelques astuces à connaitre.

Question 1: Tu utilises quoi comme catalogue pour faire l'astrométrie ?
Je te conseille d'utiliser l'UCAC4. D'après tes captures d'écran de We-Transfer, tu utilises le GSC-ACT. Je te conseille de passer à l'UCAC4.

Question 2: Ton option de reconnaissance des champs d'étoiles n'est pas bien configurée. Il y a pas mal d'échanges à ce sujet sur le forum. Modifie la magnitude Min et la magnitude Max de manière à avoir quelque chose de cohérent avec tes images. Tu as les valeurs de -6 et 30, essaye avec 11 et 17 par exemple.

J'ai pu calibrer tes 4 images pandora-001 à pandora-028 sans aucun problème avec l'UCAC4 via le menu Analyse / Astrométrie / Étalonnage automatique.

Marc
Bonjour,
merci pour l'astuce.
après plusieurs tentatives, quelques images ont pu être résolue mais d'autres non ! et je sais pas pourquoi l’astrométrie à encore échouée lors de la procédure de recherches d’astéroïdes avec les images étalonnées. franchement, je ne comprends plus rien.
j'ai du utiliser les autres catalogues pour trouver un qui peut faire l'étalonnage les autres images !
comme ça, la tache est si compliqué vu que je dois jongler entre les catalogues pour chaque image.
je me demande pourquoi prism est si arbitraire pour effectuer une opération tellement importante qu'est l'étalonnage ? pourquoi on est obligé de changer de catalogues et de réglages pour étalonner des images issues de la même série !
ci-joint un lien des images qui n'ont pas pu être étalonner suivant tes réglages : https://we.tl/t-pOIOF7ez8W
Modifié en dernier par kaeouach aziz le 10 mars 2020, 21:45, modifié 1 fois.
Eric LE CHEVALLIER
Messages : 157
Enregistré le : 10 août 2018, 11:07

Re: astrométrie qui échoue 9/10 tentatives

Message par Eric LE CHEVALLIER »

Bonjour ,
La map est importante et doit bien finalisé pour utiliser l'Astrométrie
Marc DELDEM
Messages : 1266
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: astrométrie qui échoue 9/10 tentatives

Message par Marc DELDEM »

Bonsoir Aziz,

Avec l'UCAC4, tu n'auras pas besoin de jongler entre différents catalogues.

Si tu as un problème dans Analyse / Photométrie / Photométrie sur une série d'images, cela peut venir du réglage via "Paramètres Astrométriques et Photométriques". N'hésite pas à faire une capture d'écran si tu veux des conseils ainsi que le dialogue "Réglage de la reconnaissance auto".
Dans cette fonction, je ne sais pas si Prism tient compte du fait que les images à traiter soient déjà calibrées ou pas en astrométrie.

Il y a aussi un autre problème connu dans Prism, c'est si tu fais par exemple plusieurs heures consécutives sur un même champ en auto-guidage. Dans ce cas, Prism ne tient pas compte de l'auto-guidage et il voit une "fausse" dérive en RA/DEC (dérive que ton autoguidage corrige) et donc il écrit une fausse dérive du centre du champ dans les images. Donc dans ce cas là, en fonction de l'amplitude de la dérive corrigée par l'autoguidage, à un moment de la séquence, la calibration astrométrique peut échouer. Est-ce ton cas ?


Pour le critère de la MAP dont parle Eric, c'est plus ou moins vrai.

Marc
Modifié en dernier par Marc DELDEM le 10 mars 2020, 22:56, modifié 1 fois.
kaeouach aziz
Messages : 11
Enregistré le : 06 mars 2020, 13:29

Re: astrométrie qui échoue 9/10 tentatives

Message par kaeouach aziz »

Eric LE CHEVALLIER a écrit : 10 mars 2020, 18:59 Bonjour ,
La map est importante et doit bien finalisé pour utiliser l'Astrométrie
la mise au point est excellente mais là c'est le problème du paramétrage pour effectuer une astrométrie.
au passant, sharpcap et APT russisent une astrométrie bien que la MAP n'est pas au point bien que c'est pas le cas pour moi.
Marc DELDEM
Messages : 1266
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: astrométrie qui échoue 9/10 tentatives

Message par Marc DELDEM »

Suite,...

Sur ta vidéo "problèmrs rencontrées en capture video depuis l'observatoire à distance.mp4" tu fais un dépark + GOTO et tu lances une synchronisation du champ. Et cela échoue...
J'imagine que c'est avec le catalogue GSC-ACT et tes mauvais réglages de la reconnaissance astrométrique. Donc il faut déjà changer ça.
Ensuite tu ne refroidies pas ton CMOS, donc les pixels chauds risquent de gêner l'algo.
Ensuite pas de binning non plus (je ne connais pas bien le CMOS mais pour le CCD on fait un binning 2x2 pour augmenter le rapport signal/bruit des étoiles pour faire une calibration astrométrique).
Enfin il faut quand même que tu aies un bon modèle de pointage. Avec l'autre soft, la reconnaissance astrométrique indique que tu es à 4.6°, cela commence à faire pas mal et la reconnaissance astrométrique de Prism va forcément échouer, il faut que tu passes par une autre méthode (reconnaissance sur tout le ciel). Pourquoi cela échoue dans Prism ? La fonction fait une recherche localedonc si ton champ 2°x1.5° et que ton pointage est faux de 4.6°, cela se comprend assez bien que la fonction échoue.

Ensuite tu essayes la reconnaissance astrométrique Allsky avec un rayon de recherche de 5° puis 20° et cela échoue aussi. Toutes les remarques ci-dessus restent valables, je pense que tes réglages ne sont pas bons.

Le platesolve fonctionne dans un autre soft, il passe surement par Astrometry.net qui est un excellent moyen pour synchroniser la monture après un dépark et Astrometry.net est très performant.
Tu peux faire la même chose dans Prism, y compris faire tourner Astrometry.net en local si parfois le serveur Astrometry.net ne répond pas. Pour faire de même, tu fais un clic droit sur ton image et tu as dans le menu Réaliser une résolution Astrometry.Net. Attention il faut configurer le bazar (Menu Configuration / Configuration générale de Prism / Onglet Astrometry.NET).
Moi c'est ce que je fais quand je dépark le télescope.

Ce qui marche aussi pour moi quand je dépark, c'est de faire une astrométrie sur tout le ciel (comme tu as fais) avec un rayon de recherche de 2°. Sachant que mon champ CCD fait 20'x30' et que je n'ai pas de modèle de pointage. Et cela fonctionne à tous les coups (pose de 5 secondes en binning 2x2 et CCD qui a déjà commencé ses paliers de refroidissement mais sans avoir forcément atteint les -20°C).

Je t'invite à faire les réglages de la reconnaissance astrométrique et de voir si cela solutionne le problème au dépark.

Marc
Marc DELDEM
Messages : 1266
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: astrométrie qui échoue 9/10 tentatives

Message par Marc DELDEM »

Aucun problème pour faire la calibration astrométrique (Analyse / Astrométrie / Etalonage Automatique) des images pandora-002.cpa, pandora-004.cpa et pandora-025.cpa.

Les réglages utilisés sont les suivants:
Image
Image

Marc
Marc DELDEM
Messages : 1266
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: astrométrie qui échoue 9/10 tentatives

Message par Marc DELDEM »

Je pense aussi que tu as un autre problème c'est que beaucoup d'étoiles sont saturées.
Il faudrait que les pros du CMOS confirment, mais par exemple sur Pandora-002.cpa, l’astéroïde est donné à magnitude 12.8 et si tu fais un centroïde dessus tu as Max=65504.00 ADU. Donc, sauf si je ne pige pas le CMOS, tu es saturé.

L'étoile UCAC4 605-017384 (05 04 42.154680/+30 55 10.72020) Vmag 14.046 mag => centroïde Max=65504.00 ADU.
Donc en 120s de pose, tu satures magnitude 14 !

A faire confirmer par les utilisateurs de CMOS.

Marc
Répondre