acquisition flat hors plage horaire.

Configurer PRiSM comme je veux !
Répondre
Eric_Perier
Messages : 19
Enregistré le : 20 juin 2019, 21:52

acquisition flat hors plage horaire.

Message par Eric_Perier »

J'ai un problème bête que je n'arrive pas à résoudre, comment prendre automatiquement des flats à partir d'une boite à flats, et en passant par le menu "action de prise d'images de calibration" en dehors des plages horaires permises par Prism ?
Eric_Perier
Messages : 19
Enregistré le : 20 juin 2019, 21:52

Re: acquisition flat hors plage horaire.

Message par Eric_Perier »

Une réponse serait la bienvenue, je suis très embêté avec ce problème, je gère mon temps d'astro en fonction de mon état de santé et ce n'est pas toujours évident d'être dispo aux heures prévues pour les flats (soin infirmiers , fatigue etc.).
Eric_Perier
Messages : 19
Enregistré le : 20 juin 2019, 21:52

Re: acquisition flat hors plage horaire.

Message par Eric_Perier »

Résolu en augmentant le temp de pose maxi . Bizarre mais c'est comme çà.
Marc DELDEM
Messages : 1264
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: acquisition flat hors plage horaire.

Message par Marc DELDEM »

Salut Eric,

Le principe du flat, fait avec un écran ou sur le ciel, c'est d'avoir une image avec un éclairement proche des 2/3 de la dynamique de la caméra.
Donc en général, il faut une image qui a un niveau moyen autour de 65535*(2/3)=43690 ADU.

Avec un écran à flat, il faut donc ajuster le temps de pose pour avoir ce niveau, sachant que Prism gère tout ça automatiquement, il te dit si c'est trop lumineux ou pas assez.

Moi à l'époque où j'utilisais un écran à flat, j'avais du ajouter des diffuseurs sur l'écran car il était trop lumineux et il saturait le CCD même avec des temps de pose très très courts.
Pour ton cas c'est l'inverse.
Il faut juste essayer de ne pas tomber dans l'excès inverse, si tu dois poser 30 secondes pour le flat, celui-ci va contenir aussi une partie significative du signal de noir (dark).

Marc
Modifié en dernier par Marc DELDEM le 12 oct. 2019, 16:39, modifié 1 fois.
Eric_Perier
Messages : 19
Enregistré le : 20 juin 2019, 21:52

Re: acquisition flat hors plage horaire.

Message par Eric_Perier »

Bonjour Marc, je connais tous çà, mais ce n'étais pas le problème que je rencontrai, je n'arrivais pas à me servir de la fonction observatoire > actions de prise d'image de calibrations > acquisition des flats. Prism voulait à tout prix que je les fasse soit en fin de journée soit le matin. Maintenant je peux les faire quand je souhaite. (je suis en poste fixe)

Merci pour ton aide.
Marc DELDEM
Messages : 1264
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: acquisition flat hors plage horaire.

Message par Marc DELDEM »

Eric, dans la fonction Observatoire / Actions de prise d'images de calibration / Acquisitions des Flats ou PLU, il n'y a aucune contrainte par rapport à l'aspect temporel. Tu peux faire les flats quand tu veux. C'est pour ça que je n'ai pas bien compris ton problème et que je ne le comprends d'ailleurs toujours pas.

Si tu parles de l'observation automatique, là c'est autre chose.

Marc
Eric_Perier
Messages : 19
Enregistré le : 20 juin 2019, 21:52

Re: acquisition flat hors plage horaire.

Message par Eric_Perier »

Je dois avouer que moi aussi je ne comprend pourquoi il m'affichait "arrêt de la séquence" et un truc du genre "hors plage horaire pour des flats du soir"
L'essentiel c'est que maintenant ca fonctionne.
Répondre