optimiser résolution astrométrique

Configurer PRiSM comme je veux !
Répondre
Florian EDERLE
Messages : 37
Enregistré le : 01 août 2016, 15:15

optimiser résolution astrométrique

Message par Florian EDERLE »

Bonsoir,
Une question sur l'astrométrie : j'utilise le serveur astrometry.net pour calibrer la position exacte de la monture à chaque pointage et ainsi recadrer l'objet souhaité exactement à l'identique que lors de la session précédente (par exemple).
Mais le temps passé pour cette étape est assez conséquent : entre l'envoi (pas forcément long, et de toute façon ce paramètre est limité par ma connexion internet) et les calculs de résolution, il peut des fois se passer jusqu'à 10min pour obtenir la position !
J'utilise un KAF8300 avec un champ de 1,8°, donc photo un peu volumineuse peut-être.
Y a t'il un moyen d'optimiser ? binning ?

Et du côté de la résolution astrométrique locale, j'ai installé le serveur et les bibliothèques en fonction de mon champ, mais lorsque j'ai essayé de faire le calculs, la fenêtre m'a annoncée 14h de traitement... Mon PC n'est pas une bête de course car uniquement dédié au pilotage (Nuc équipé i3, 8Go, SSD250 Go). De même, peut-on optimiser en local ? réduire les bibliothèques installées ? (je n'ai pas trouvé comment faire, en ajouter oui mais pas en retirer).

D'avance merci pour vos idées.

Florian
EQ8 piloté via GSS
RC12" avec QHY268m, guidage au DO Skymeca avec ASI220
Marc DELDEM
Messages : 1264
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: optimiser résolution astrométrique

Message par Marc DELDEM »

Bonsoir Florian,

Oui, pour Astrometry.NET il faut faire du binning, dans ton cas tu peux même y aller en binning 3x3, voir 4x4, il faut essayer.

Pour de l’astrométrie locale, le plus efficace est d'avoir une monture avec un modèle de pointage qui permette de pointer à mieux qu'un quart de ton champ. Et avec l'astrométrie locale de Prism, par exemple avec le catalogue UCAC4, c'est très rapide. Mais cette astrométrie fonctionne à condition que ton pointage ne soit pas trop loin de la position escomptée.

Sinon tu peux faire Astrometry.NET en local. Il faut faire du binning et avoir une machine qui calcule vite et aussi un SSD pour un accès rapide aux fichiers d'Astrometry.NET. Cela ne sert à rien d'enlever des fichiers, la résolution utilise les fichiers en fonction de ton champ.

Marc
Florian EDERLE
Messages : 37
Enregistré le : 01 août 2016, 15:15

Re: optimiser résolution astrométrique

Message par Florian EDERLE »

Bonsoir Marc,
Merci pour ce retour.
Je vais faire des essais en restant sur astrometry.net en distant avec binning 3x3 voir 4x4 déjà.
Pour le local, la machine n'est pas très performante et ma monture pas très précise. Il faut que je me fasse un modèle de pointage pour optimiser également.

Merci pour ces pistes, je ne savais pas trop par où commencer, c'est maintentant plus clair !
EQ8 piloté via GSS
RC12" avec QHY268m, guidage au DO Skymeca avec ASI220
Répondre