Mise au point automatique

Configurer PRiSM comme je veux !
Répondre
Jean Pierre Ouvrard
Messages : 8
Enregistré le : 07 déc. 2017, 16:38

Mise au point automatique

Message par Jean Pierre Ouvrard »

Bonjour à tous,

Afin d'effectuer une focalisation automatique j'ai équipé un C11hd d'un Micro Touch Starizona ( moteur fixé sur le réglage de la MAP )
le réglage de focalisation agit sur le le miroir primaire.
Dans Prism => "observatoire"=>focalisation automatique, on doit préciser
- Le "Point de départ et arrivée
- Le pas de focalisation en mm.
Il ne me semble difficile sur un SCC de mesurer ces valeurs (relatives aux positions du miroir primaire).
Le Micro Touch dispose de 60000 pas, je peux faire une MAP grossière sur une étoile et fixé à 30000 cette référence. en défocalisant autour de cette valeur,
il est possible de déterminer un encadrement exemple:[ 20000; 40000 ] exprimé en "pas".
Question/ Comment renseigner ces valeurs en mm ?
Marc DELDEM
Messages : 1264
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Mise au point automatique

Message par Marc DELDEM »

Salut,
Jean Pierre Ouvrard a écrit : Question/ Comment renseigner ces valeurs en mm ?
Il faut faire des essais et voir comment réagit ton système C11 + focuseur.
C'est déjà une bonne approche de que faire la mise au point approximative en étant au milieu de l'amplitude de ton focuseur.
Après il faut que tu détermines l'intervalle de recherche de manière à avoir une courbe en forme de V (parabole).
Le pas dépend de ton F/D. Si tu es à F/D10, tu peux faire des pas de 0.2 à 0.3mm sans problème (par pas, j'entends une mesure à la valeur P en mm de ton focuseur, puis la mesure suivante à la valeur P+pas, ...)

Le problème de ta solution c'est qu'en faisant bouger le primaire, tu vas déplacer l'étoile de focalisation sur ton capteur. Pas simple comme histoire.
En général, on préfère avoir un crayford pour éviter justement de déplacer le primaire.
Sans compter que si tu as du backlash dans le déplacement du primaire, cela va compliquer les choses.

Marc
Avatar du membre
Philippe Fabre
Messages : 75
Enregistré le : 16 août 2016, 12:31
Localisation : Hyères (83 - VAR)

Re: Mise au point automatique

Message par Philippe Fabre »

Bonjour Jean-Pierre,

Je suis possesseur d'un C8 Edge HD avec également un MicroTouch également. La mesure faite en dévissant intégralement une des vis de blocage du miroir primaire m'a permis de déterminer un pas de 0,26 µm.

Je suppose qu'il en est de même pour votre C11 Edge HD, sinon faite la mesure sur la tringle coulissante dans le système de blocage.

Amitiés
Astro-amicalement
Philippe
Laurent Bernasconi
Messages : 501
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:24
Localisation : Observatoire des Engarouines (Vaucluse)
Contact :

Re: Mise au point automatique

Message par Laurent Bernasconi »

Bonjour,

A l'époque ou j'avais un CN212, je mesurai le déplacement du primaire entre deux positions la plus grande possible avec un pied a coulisse via le trou central.
Laurent Bernasconi
Janus Team
http://team-janus.astrosurf.com/
Avatar du membre
Philippe Fabre
Messages : 75
Enregistré le : 16 août 2016, 12:31
Localisation : Hyères (83 - VAR)

Re: Mise au point automatique

Message par Philippe Fabre »

Bonjour Laurent,

Ici, c'est un HD. Ce qui signifie que dans le tube central, Celestron y a placé une série de lentilles corrigeant ainsi, les déformations dues à la sphéricité du miroir. On ne peut donc pas effectuer une mesure via le trou central. C'est pour cette raison que j'ai suggéré d'effectuer les mesures sur la tige d'une des vis de blocage (du miroir primaire).
Astro-amicalement
Philippe
Répondre