Configuration focuseur capricieux

Configurer PRiSM comme je veux !
Patrice Le Guen
Messages : 281
Enregistré le : 19 janv. 2014, 18:06
Localisation : Toulon
Contact :

Re: Configuration focuseur capricieux

Message par Patrice Le Guen »

Salut Philippe,

Dans les copies d'écran de ton driver ASCOM je ne vois pas apparaître les écrans ou sont configurés les valeurs "Incrément maximum" et "nombre de pas maximum" qui ont la valeur 60000 sur ton setup.
Avatar du membre
Philippe Fabre
Messages : 75
Enregistré le : 16 août 2016, 12:31
Localisation : Hyères (83 - VAR)

Re: Configuration focuseur capricieux

Message par Philippe Fabre »

Bonjour Patrice,

Les drivers MicroTouch de chez StarLignt Instruments sont bien conçus. Ils connaissent les types et caractéristiques des moteurs utilisés, c'est donc le driver qui renseigne les valeurs. Prism retrouve une partie (voir 1ère image du post), pour le reste tout est indiqué dans les docs sur le site. La commande manuelle va bien de 0 à 60000 pas de 0,26 µm, soit un déplacement de 15,6 mm. J'ai vérifié au pied à coulisse et au palmer. Les valeurs sont (heureusement) justes ;).

Mon focuser fonctionne bien, c'est simplement que Prism ne verrouille pas l'entrée "Nombre de micron par pas de déplacement" et qu'il faut tous les 3 ou 4 démarrages de Prism, que je rentre dans le menu configuration, re-coche la case "Entrée manuel du pas du focuser" et 1 fois sur 3, re-rentre la valeur en µm.

Je laisse passer dimanche 25/06 avant de mettre à jour Prism vers la nouvelle version.
Astro-amicalement
Philippe
Avatar du membre
Philippe Fabre
Messages : 75
Enregistré le : 16 août 2016, 12:31
Localisation : Hyères (83 - VAR)

Re: Configuration focuseur capricieux

Message par Philippe Fabre »

Bonjour,

Je remonte ce post suite au problème récurent et non réglé des pertes d'informations rentrées dans PRISM 10.3.49.4216.

Suite à une destruction total de mon PC portable, j'ai racheté un ASUS type Strix core i7, 32 Go RAM, SSD bref du tout bon comme configuration pour PRISM. Ce PC est de la même gamme que certains utilisateurs.

PC neuf, Windows 10 Pro 64 bits à jour, tous les drivers ASUS / matériel à jours, ASCOM 6.4... J'ai installé PRISM en administrateur, reconfiguré pas à pas les interfaces, monté les uns après les autres tout mon matériel observatoire, test la bonne communication.

Je lance une première séquence automatique : parfait.
Je ferme PRISM, éteint le PC, attend une bonne heure, rallume le PC, lance PRISM. Je connecte le télescope, focuseur... et là, plantage. Focuseur non initialisé comme image dans posts précédents. J'ai refais une investigation :

Configuration / Configuration du matériel / Focalisation n°1 --> mes données ont disparues :
Param_Foc_01.jpg
Je re-rentre les données :
Param_Foc_02.jpg
Je ferme les fenêtres, relance la connexion du télescope et tout va bien.

Je ferme PRISM, attends, relance PRISM, reconnecte le télescope --> OK, referme PRISM, attends, relance PRISM, relance le télescope et échec, pertes des données.

Par acquis de conscience, je lance à la suite et après fermeture de PRISM, regedit et va à la clé de PRISM et des paramètres de mon focuseur :
Param_Foc_03.jpg
Tous les paramètres y sont et bien renseignés.

Merci, cordialement

Philippe
Astro-amicalement
Philippe
Avatar du membre
Philippe Fabre
Messages : 75
Enregistré le : 16 août 2016, 12:31
Localisation : Hyères (83 - VAR)

Re: Configuration focuseur capricieux

Message par Philippe Fabre »

Bonjour,

Je vous joins un complément de 3 captures d'écran des messages d'erreurs retournés par le logiciel :
01 - Erreur Focuser.jpg
02 - Erreur Focuser.jpg
03 - Erreur Focuser.jpg
Merci, astro-amicalement

Philippe
Astro-amicalement
Philippe
Cyril Cavadore
Messages : 4480
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Configuration focuseur capricieux

Message par Cyril Cavadore »

On dirait un bug dans leur driver ASCOM...

Comme j'en ai vu passer bcp de ces drivers ASCOM dans Prism, et qu'il y a deux categories de drivers :
-> Cas1 : Ceux qui marchent tres bien comme optec / ou FLI, avec aucun bugs et ca se passe tres bien...
-> Cas2 :Ceux qui ne sont que vérifié avec d'autres logiciels américains et pas avec Prism parce que le fabriquant s'en f.. La j'ai des exemples a la pelle depuis 10 ans, comme par exemple Pegasus qui a du retoucher son driver Ascom apres moultes discussions et ont admis qu'il y avait des bugs dedans. Ou encore Pierrot Astro sur leur USB Focuser, etc etc etc … la liste est longue. Mais j'ai jamais eu a rien a retoucher dans Prism. :)
L'idee etant d'absolument d'eviter de faire des choses particulieres pour chaque materiel, car ca tue le concept de driver ascom universel.

Comment se terminent le cas 2 ? La plupart du temps comme Pegasus, il faut les contacter et les inciter a mettre leur nez dans leur soft. Depuis la sortie de Prism sur le marché US, l'ignorance de ce dernier n'est plus trop d'actualité. En général, je leur donne une version de prism pour leur tests. Comme je ne connais pas cette marque je ne sais pas trop qui contacter.

Voila.
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Avatar du membre
Philippe Fabre
Messages : 75
Enregistré le : 16 août 2016, 12:31
Localisation : Hyères (83 - VAR)

Re: Configuration focuseur capricieux

Message par Philippe Fabre »

Bonjour Cyril,

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Le driver ASCOM de Starlight Instrument est de la même lignée que OPTEC puisque c'est la même Entreprise. OPTEC est (étais) plus axé vers les professionnels et Starlight vers les amateurs. Même qualité de conception, mêmes soins apportés, mais les composants sont "classiques" pour les amateurs.

Pour ma part, je pencherai que la consigne et que la case à cocher dans PRISM sont volatiles (en RAM ou en mémoire haute ?). Elles ne restent pas fixées. Ce serai pourquoi lorsque l'on ferme le logiciel, la case se décoche, puis une 2ème fermeture fait disparaître la consigne.

A suivre...

Merci Cyril

Cordialement
Astro-amicalement
Philippe
Cyril Cavadore
Messages : 4480
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Configuration focuseur capricieux

Message par Cyril Cavadore »

Ce focuser ne gere pas le "stepsize" ? Tout les focuser optec le font.
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Avatar du membre
Philippe Fabre
Messages : 75
Enregistré le : 16 août 2016, 12:31
Localisation : Hyères (83 - VAR)

Re: Configuration focuseur capricieux

Message par Philippe Fabre »

Bonjour Cyril,

Non, ce driver ne donne que la communication (connexion USB uniquement, pas en série). Néanmoins, dans PRISM v10, la case et la consigne disparaissent. Si elles restaient actives à chaque démarrage de PRISM, la communication se ferait sans planter la session. Je joins les propriétés ASCOM du focuser.
01 - Param_MT_ASCOM_COM.jpg
01 - Param_MT_ASCOM_COM.jpg (21.91 Kio) Vu 8988 fois
Merci
Astro-amicalement
Philippe
Cyril Cavadore
Messages : 4480
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Configuration focuseur capricieux

Message par Cyril Cavadore »

Ce focuser a qq chose de special, et sans l'avoir sous la main, ici sur mon bureau, je ne pourrais rien faire, je ne veux pas risquer de ruiner tous les autres focusers a cause de celui la.
- Une sorte de principe de precaution -
A moins que le pb se voit avec le simulateur ASCOM, la ca serait une autre histoire.
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Avatar du membre
Philippe Fabre
Messages : 75
Enregistré le : 16 août 2016, 12:31
Localisation : Hyères (83 - VAR)

Re: Configuration focuseur capricieux

Message par Philippe Fabre »

Bonjour Cyril,

Étant en ce moment très occupé, je pourrais vous envoyer le focuser + alim + moteur + câbles si cela vous dit.

J'ai testé avec et sans focuser branché. Cela ne change rien au problème.

1) Je démarre PRISM, je vais dans la configuration du matériel/focalisation_1, je coche la case, je renseigne comme valeur 0,260 µm. Je valide par OK, je rouvre la configuration, la case est bien cochée, la valeur bien renseignée. Je valide par OK. Je ferme PRISM.

2) Je réouvre PRISM, je vais dans la conf, la case n'est plus cochée et la valeur tombe à 0 ! Si je recoche la case et la valeur réapparaît et me retrouve dans le cas 1). Si je ne recoche pas la case et que je sorte par ANNULE, que je ferme PRISM, que je le réouvre (après quelques secondes ou minutes ou heures ou jours), la configuration est perdue, i.e. la case n'est toujours pas cochée et lorsque je la coche, la valeur est restée sur 0 !

C'est pour cette raison que je pense qu'il peut y avoir un problème d'enregistrement de cette case qui n'est pas permanente. En aucun cas il vous ai demandé de tout changer. Juste le maintien de la coche si nous l'avons validé, d'une ouverture aux autres de PRISM.

Restant à votre disposition, bien cordialement
Astro-amicalement
Philippe
Répondre