Crash + problèmes de pointage

Les débuts avec le logiciel.
Répondre
CHODKOWSKI Renaud
Messages : 2
Enregistré le : 16 août 2022, 21:37

Crash + problèmes de pointage

Message par CHODKOWSKI Renaud »

Bonjour à tous,

Je découvre Prism depuis quelques semaines. Après plusieurs mois de lecture, je m'approprie doucement ce logiciel. J'ai eu l'occasion d'enfin l'utiliser en "réel" sur un beau ciel d'automne il y a quelques jours. Je partage ici deux soucis d'origine matériels, à la recherche de conseils pour les surmonter.

Mais d'abord, ma configuration : une lunette Takahashi sur une monture AZ-EQ6 (je sais ça semble disproportionné, mais un plus gros tube attend) ; une caméra CCD ATIK 383L+ (et une ZWO Mini pour le guidage) ; un hub EAGLE LE équipé WIn 10 sur lequel est Prism ainsi que tous les pilotes ASCOM. Les logiciels et pilotes sont à jour, avec les dernières versions disponibles.

1. Problème lors de l'utilisation de la caméra ATIK

La connexion de la caméra est Prism se fait sans problème, ainsi que l’acquisition des images, la réalisation des DOF, etc. Cependant, lorsque je souhaite arrêter et la déconnecter de Prism (en cliquant sur la croix de fermeture de la fenêtre de la caméra), cela provoque un crash de Prism. J'ai tenté de remédier au problème et désinstallant puis réinstallant Prism et les drivers de la caméra, en vain.
Je ne sais pas s'il existe un fichier debug que je pourrais partager ici qui pourrait aider à connaître l'origine du crash. Donc si quelqu'un à une suggestion à faire, je suis preneur (surtout que je peux tester rapidement sans avoir un ciel étoilé, en faisant des DOF, par exemple).

2. Problème de pointage / de communication avec la monture (?)

J'utilise une monture AZ-EQ6 via le logiciel SynScann app qui permet la liaison entre Prism et la monture (et accessoirement la mise en station). J'ai lu que certains conseillaient de désactiver les encodeurs, d'autres non. Toujours est-il que j'ai des soucis de pointage. Par exemple, je fais une photo de la zone du ciel pointée à l'issue du montage de la lunette (en gros le Nord), puis une astrométrie (qui fonctionne bien) puis une synchronisation de la position du télescope sur la carte du ciel. Je demande alors de pointer une étoile et là, la monture pointe dans une direction fantaisiste. Cela se passe avec ou sans les encodeurs activés.
J'ai aussi constaté des impossibilités de synchroniser la carte du ciel avec les résultats de l'astrométrie, comme si les informations provenant de la monture ne voulaient pas se mettre à jour.
Si quelqu'un à une piste de résolution, merci d'avance !

J'ai essayé d'être aussi clair que possible pour ce premier post.
Merci de votre aide,

Renaud
Cyril Cavadore
Messages : 4480
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Crash + problèmes de pointage

Message par Cyril Cavadore »

1. Quelle version de driver ATIK ?
Peut etre en parler au gens d'Atik ? Il n'y a pas de Forum ATIK ?
Apres je vais etre clair et c'est factuel, Atik, hélas, c'est comme SBIG, c'est une marque en processus de disparition de ce petit marché...

2. Il y a des montures qui refusent la commande "Sync" ASCOM, apres je sais qu'il y a des drivers ASCOM plus adaptés pour cette monture.

Dans tout les cas ca pourrait etre interessant de regarder dans le Log de Prism
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
CHODKOWSKI Renaud
Messages : 2
Enregistré le : 16 août 2022, 21:37

Re: Crash + problèmes de pointage

Message par CHODKOWSKI Renaud »

Bon matin !

Et merci pour ces précisions, je vais investiguer.

Renaud
Répondre