Guidage depuis observation automatique

Les débuts avec le logiciel.
Répondre
William Pasquet
Messages : 16
Enregistré le : 23 oct. 2020, 15:12

Guidage depuis observation automatique

Message par William Pasquet »

Bonjour,

lorsque je lance un guidage moi même, je peux choisir l'étoile. J'en prend une assez fine et j'obtiens un très bon suivi (0.5" d'erreur de suivi)

Si je lance une séquence automatisée, il me choisi lui même l'étoile guide et la c'est la cata. Souvent il prend une énorme étoile et le suivi est très mauvais. ou une étoile en bord de champ...

Peut t'on influencer la taille de l'étoile guide choisie dans l'observatoire automatique ?

Merci

William
Marc DELDEM
Messages : 1264
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Guidage depuis observation automatique

Message par Marc DELDEM »

Bonjour William,

En dehors de l'observation automatique, tu vas régler les paramètres du guidage via cette interface (depuis le dialogue de la caméra de guidage, onglet Guidage, bouton Démarrer Guidage):
Image

Dans la partie acquisition, il faut mettre les bons paramètres.
Tu parles d'une étoile fine par rapport à une très grosse étoile. Peut-être en jouant sur le rayon de calcul du barycentre, mais bon en général, dans une image, les étoiles dans une zone proche ont la même FWHM, ce qui peut changer c'est la luminosité, une étoile brillante par rapport à une étoile faible.
Ce n'est pas parce qu'une étoile est brillante et apparait "plus grosse" qu'elle a une FWHM plus grande.

En général, il faut une étoile assez brillante pour que justement le calcul du centroïde n'ait pas trop d'incertitude. Car si tu as beaucoup d'incertitude, la position exacte du centroïde n'est pas précise et c'est justement dans ce cas que le guidage est moins bon. Donc ça, cela se règle avec le niveau minimum de l'étoile guide en ADU. 100 c'est vraiment une valeur limite minimale mais il est préférable de prendre une valeur bien supérieure.

Tu peux, en dehors de l'observation automatique, arriver à régler ces paramètres de guidage. Il faut cocher quand tu vas lancer le guidage, la case "Trouver l'étoile automatiquement". Et une fois que tu as trouvé les bons paramètres, tu peux passer à l'observation automatique qui va utiliser les mêmes paramétrages.

Marc
William Pasquet
Messages : 16
Enregistré le : 23 oct. 2020, 15:12

Re: Guidage depuis observation automatique

Message par William Pasquet »

Bonjour Marc,

Merci pour le temps que tu as pris pour me répondre.

J'ai bien testé avec les paramètres de guidage et la case "trouver l'étoile automatiquement"
Sur une "grosse" étoile à l'image, le suivi est chaotique, j'ai une erreur de suivi de 2.55". J'ai testé à plusieurs reprise en change la taille du centroïde et ça n'améliore pas.
Si j'augment la valeur min de l'ADU, forcément il va sur l'étoile la plus brillante et je me retrouve dans la même situation.

En sélectionnant moi même une petite étoile, la c'est parfait. J'ai une erreur de suivi de l'ordre de 0.55", les images sont parfaites.

Donc dans la théorie je suis complètement aligné avec toi mais je n'arrive pas à le retrouver dans la pratique...

Sinon j'ai pensé à autre chose, forcer un fenêtrage sur la caméra de guidage pour favoriser une zone de "petites" étoiles.
Je sais pas si le guidage auto va me forcer une image sur une trame entière.

William
Marc DELDEM
Messages : 1264
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Guidage depuis observation automatique

Message par Marc DELDEM »

Je pense que l'algo qui cherche une étoile guide, il doit d'abord détecter les étoiles. Mais s'il a plusieurs étoiles qui répondent aux paramètres d'entrée, je ne sais pas quels sont les critères pour choisir au final l'étoile guide mais à mon avis il doit surement privilégier l'étoile avec le meilleur rapport signal sur bruit.

Moi perso, c'est quand l'étoile guide est faible que le guidage est plus chaotique par rapport au cas où l'étoile guide est brillante.
Le fait que l'étoile soit grosse n'a pas d'importante. Je guide avec le second capteur de la CCD (c'est une SBIG ST8) donc ce capteur de guidage est un peu éloigné de l'axe optique (un peu comme un diviseur optique) et donc les étoiles sont grosses avec une sale gueule. Mais ce n'est pas gênant.

Tu guides avec quoi ? Lunette guide ? Diviseur optique ?

Marc
William Pasquet
Messages : 16
Enregistré le : 23 oct. 2020, 15:12

Re: Guidage depuis observation automatique

Message par William Pasquet »

Bonjour Marc,

je guide avec une lunette 80/400 monté sur un pour une RC250 avec réducteur F5.3 (donc 1400mm de focale)
Ma ccd de guidage est une ZWO 290MM avec des pixels de 2.9µm
Ma ccd principale une ASI294 MM pro avec des pixels de 4.63µm

Coté échantillonnage je suis dans une marge correct pour avoir un bon Guidage.

J'ai refait des tests hier avec Prismv10 et la V11 que j'ai installé en essaie
J'ai refait ce test au moins 15 ou 20 fois en modifiant juste les paramètres de taille de Centroïde, de taille de fenêtre de guidage et de valeur ADU.

Voici un guidage avec une étoile guide choisie au milieu du capteur

Image

Et voici le suivi avec l'étoile choisie automatiquement en mode observatoire auto

Image

C'est à s'arracher les cheveux car lorsque je fais un test de guidage avec une étoile choisie automatiquement, il me choisi une étoile au centre du capteur et ça se passe plutôt bien.
Je laisse les paramètres, je lance ma séquence auto et la il va me choisir une étoile en limite de champ du capteur et ça fait n'importe quoi.

J'ai encore perdu ma soirée la dessus hier, je suis navré.

William
Marc DELDEM
Messages : 1264
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Guidage depuis observation automatique

Message par Marc DELDEM »

Bonsoir William,

Effectivement, c'est deux fois moins bon en observation automatique.

Tu es sûr que les conditions étaient identiques au niveau du ciel, turbulence, entre la phase où tu sélectionnes toi même l'étoile guide et la phase en observation automatique ? Au niveau du moniteur de nuages on voit une grosse différence entre tes 2 captures. Après il manque l'information des ADU sur l'étoile guide.
Tu n'as pas fait ensuite un nouveau test en sélection manuelle de l'étoile guide pour vérifier que c'était à nouveau meilleur et donc bien mettre en cause le mode observation automatique ?

Je comprends ta frustration mais il y a surement une explication à tout ça. Reste à trouver ce qui déconne.

Tu fais un guidage sur toute l'image ou bien tu as défini une taille de fenêtre de guidage ?

Marc
William Pasquet
Messages : 16
Enregistré le : 23 oct. 2020, 15:12

Re: Guidage depuis observation automatique

Message par William Pasquet »

Bonjour Marc,

ce que je présente en copie d'écran je l'ai fait de manière itérative une bonne quinzaine de fois. Une fois en manuel, une fois avec le choix de l'étoile automatique et enfin sans changer les paramètres avec l'observatoire automatique.
Je pense que la baisse est lié au fait que j'ai gardé la même fenêtre entre deux étoiles guides différentes qui avaient une valeur d'adu différente.
Je ne fais pas de guidage sur toute l'image, j'ai gardé les valeurs de taille de fenêtre par défaut soit 40.


J'attends que le beau temps revienne pour continuer mes tests.
Des fois faire une pause permet d'éclaircir les idées.

Merci pour ton retour.

William
Répondre