Erreur pendant la calibration astrométrique (orientation CCD)

Les débuts avec le logiciel.
Marc DELDEM
Messages : 1264
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Erreur pendant la calibration astrométrique (orientation CCD)

Message par Marc DELDEM »

Suite,

alkaid-1.fits: la calibration astrométrique de Prism fonctionne (avec les paramètres indiqués ci-dessus).
caph-1.fits: même problème que Altair-1.fits, champ éloigné de 32', il faut passer par Astrometry.net
Polaris-1.fits: cela ne marche pas non plus via la calibration astrométrique de Prism et pourtant la distance n'est que de 13'. Et cela ne marche toujours pas même après un coup d'Astrometry.net. Le problème c'est qu'il n'y a quasiment pas d'étoiles (19 via Netteté stellaire sur toute l'image). C'est surement pour ça.

Il faudrait voir pour les paramètres de l'astrométrie de Prism car il sort toujours un nombre complètement foireux d'étoiles, par exemple 44237 sur Polaris-1.fits. Je pense que le critère de signal sur bruit pour savoir si ce qu'il a détecté est réellement du signal (étoile) et pas du bruit n'est pas génial.

Peut-être que des utilisateurs de CMOS (moi je suis en CCD depuis toujours) pourront donner une meilleure configuration ?

Marc
Sebastien FOURCADE
Messages : 63
Enregistré le : 14 juin 2021, 14:28

Re: Erreur pendant la calibration astrométrique (orientation CCD)

Message par Sebastien FOURCADE »

Bonjour Marc,

Le ciel n'étant pas au RDV je n'ai encore rien pu faire/confirmer... Par contre je n'ai pas fait de modèle de pointage avec Prism !

J'ai regardé le fonctionnement + vidéo et je vais faire un modèle de pointage.

Une fois fait je vais ressayer de voir si cela fonctionne mieux avec la résolution interne ;)

Merci pour le coup de main.
Sebastien FOURCADE
Messages : 63
Enregistré le : 14 juin 2021, 14:28

Re: Erreur pendant la calibration astrométrique (orientation CCD)

Message par Sebastien FOURCADE »

Salut Marc,

Une question sur la bonne utilisation d'un modèle de pointage qui me turlupine !

Doit-on avant l'exécution de la fonction de pointage automatique des champs faire au préalable une image afin de faire le recadrage/orientation CCD ?
Une fois fait, il est alors possible de lancer le pointage ou alors cela n'a aucune influence :?:

Merci !
Marc DELDEM
Messages : 1264
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Erreur pendant la calibration astrométrique (orientation CCD)

Message par Marc DELDEM »

Salut Sébastien,

Qu'est-ce que tu appelles "le recadrage/orientation CCD" ?
C'est sur une image, clic droit et "Recalage orientation caméra CCD" ?
Si c'est de ça dont tu parles, si tu ne touches à la CCD, tu fais cette fonction une fois et c'est tout. C'est une fonction pratique dans le sens où elle va calculer les miroirs que tu dois appliquer l'image pour qu'elle soit orientée Nord en haut et Est à gauche. Cela coche les valeurs dans le dialogue de la caméra. Mais ce n'est pas nécessaire pour le pointage, c'est juste pour te faciliter la vie si tu veux avoir l'image avec les bons miroirs.

Je ne sais pas quelle monture tu as.
Sur la G11 (avec le Gemini2) tu peux faire un modèle de pointage qui est stocké dans la monture.
En fin de session tu fais un "park" de la monture.
Au démarrage suivant tu sors du mode parking tout en ayant conservé le modèle de pointage (il y a un mode de démarrage de la monture qui permet cela).
Tu peux faire un premier pointage et une calibration astrométrique. Cela permet de recaler le modèle de pointage.

Maintenant avec Astrometry.net, tu peux te passer de modèle de pointage, tu fais une reconnaissance astrométrique après chaque pointage et cela se passe en général assez bien.

Marc
Sebastien FOURCADE
Messages : 63
Enregistré le : 14 juin 2021, 14:28

Re: Erreur pendant la calibration astrométrique (orientation CCD)

Message par Sebastien FOURCADE »

Salut Marc :)
Si c'est de ça dont tu parles, si tu ne touches à la CCD, tu fais cette fonction une fois et c'est tout. C'est une fonction pratique dans le sens où elle va calculer les miroirs que tu dois appliquer l'image pour qu'elle soit orientée Nord en haut et Est à gauche. Cela coche les valeurs dans le dialogue de la caméra. Mais ce n'est pas nécessaire pour le pointage, c'est juste pour te faciliter la vie si tu veux avoir l'image avec les bons miroirs.
Oui il s'agit bien du clic droit et "Recalage orientation caméra CCD". Ok donc aucune influence sur pour le modèle de pointage. En fait j'avais peur que cela fausse l’astrométrie du modèle de pointage si présence ou pas des miroirs...

Merci pour la confirmation !
Je ne sais pas quelle monture tu as.
J'utilise une équatoriale iOptron CEM70 en ASCOM via PRISM.
Maintenant avec Astrometry.net, tu peux te passer de modèle de pointage, tu fais une reconnaissance astrométrique après chaque pointage et cela se passe en général assez bien.
Exact pour Astrometry.net, mais si je peux quand même affiner la correction du pointage avec le modèle de pointage cela est une bonne chose d'être au plus proche de la cible du premier coup :D

En regardant la vidéo de Cyril (bien faite) je vois qu'il y a eu des évolutions sur PRISM, sur la dernière V10 il n'intègre plus le paramétrage du modèle de champ OUEST et EST dans le menu Configuration > Monture et Pointage > Modèle de pointage.

Je n'ai qu'un seul champ pour aller chercher le fichier de correction, donc j'en conclu qu'il faut réaliser le modèle de pointage dans "Tout le ciel", tu valides ?
Marc DELDEM
Messages : 1264
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Erreur pendant la calibration astrométrique (orientation CCD)

Message par Marc DELDEM »

Sebastien FOURCADE a écrit : 25 août 2022, 09:41 J'utilise une équatoriale iOptron CEM70 en ASCOM via PRISM.
Tu génères un modèle de pointage via Prism ou via le driver de ta monture ?
Je n'ai qu'un seul champ pour aller chercher le fichier de correction, donc j'en conclu qu'il faut réaliser le modèle de pointage dans "Tout le ciel", tu valides ?
Pour mon cas, sur la G11, la monture a bien 2 modèles. Je pense que pour les montures qui doivent faire un retournement au méridien, il faut 2 modèles.

Marc
Sebastien FOURCADE
Messages : 63
Enregistré le : 14 juin 2021, 14:28

Re: Erreur pendant la calibration astrométrique (orientation CCD)

Message par Sebastien FOURCADE »

Tu génères un modèle de pointage via Prism ou via le driver de ta monture ?
La génération du modèle de pointage est effectuée via PRISM en utilisant le menu Observatoire > Modèle de pointage > Pointer des champs pour réaliser le modèle de pointage.
our mon cas, sur la G11, la monture a bien 2 modèles. Je pense que pour les montures qui doivent faire un retournement au méridien, il faut 2 modèles.
Oui mais dans la fenêtre il n'y a plus les deux champs pour intégrer le modèle EST et OUEST comme dans la vidéo de Cyril :roll:

Je viens de regarder avec le mode simulation, EQMOD et c'est exactement la même chose qu'avec l'iOptron :

Image
Sebastien FOURCADE
Messages : 63
Enregistré le : 14 juin 2021, 14:28

Re: Erreur pendant la calibration astrométrique (orientation CCD)

Message par Sebastien FOURCADE »

Marc,

J'ai réalisé le modèle de pointage cette nuit sur 80 étoiles en prenant "Tout le ciel".

Le pointage est maintenant précis, l'objet tombe bien sur le réticule au milieu de l'image, la résolution astrométrique INTERNE fonctionne très rapidement (quelques secondes). C'est top cette correction de pointage :D

Je pense que je vais ouvrir un autre sujet pour comprendre les différentes erreurs sur le calcul de pointage car je ne comprend pas un ou deux trucs :shock:
EGON Alexandre
Messages : 31
Enregistré le : 22 avr. 2019, 19:47

Re: Erreur pendant la calibration astrométrique (orientation CCD)

Message par EGON Alexandre »

Bonsoir Sébastien,

Il me semble bien que dans les dernières versions de PRiSM v10...., c'était bien sur tout le ciel (plus de modèle à l'Est et à l'Ouest)
C'est aussi mon prochain test, en poste fixe le modèle de pointage est juste parfait :P . Pour ce qui est des erreurs de calcul sur certains champs, la vidéo de Cyril est bien faite, j'avais déjà essayé à l'époque avec les modèles de champs Est+Ouest, ça fonctionnait super.
Sebastien FOURCADE
Messages : 63
Enregistré le : 14 juin 2021, 14:28

Re: Erreur pendant la calibration astrométrique (orientation CCD)

Message par Sebastien FOURCADE »

Bonjour,

Je confirme que le modèle de pointage sur tout le ciel améliore bien la chose :)

Par contre je n'arrive toujours pas à comprendre le mécanisme d'orientation d'une image...

Si je compare l'image capturée avec une image d'aladin de la même position voire même en téléchargeant une image DSS de cette position dans carte du ciel, mon image est orientée complétement à l'envers comme si l'orientation CCD n'était pas prise en compte :evil:

Si je sauve l'image en FIT, l'orientation est encore différente que celle affichée à l'écran :lol:

Pourquoi je n'arrive pas à avoir la même orientation d'image que celle qui figure à l'écran ou dans Aladin ?

La calibration astrométrique et l'orientation de la CCD a bien été déterminée par PRISM, pas d'erreur !

En fonction de où pointe le télescope, les options sont cochées/décochées automatiquement :
Image

C'est bien normal cette auto-configuration ?
Répondre