Utilisation du Plate solving en temps "réel"pour camera de guidage (application spectro)?)

Les débuts avec le logiciel.
Répondre
Simon de Visscher
Messages : 8
Enregistré le : 02 mai 2016, 19:27

Utilisation du Plate solving en temps "réel"pour camera de guidage (application spectro)?)

Message par Simon de Visscher »

Bonjour,

J'utilise Prism10 avec succès sur une AP1600 et un 400 en partie destiné à la spectro basse résolution, et donc potentiellement bas-flux. Un des soucis avec la spectro sur des cibles faibles est leur localisation et placement précis sur la fente du spectro, du fait qu'elles peuvent être totalement invisible dans la caméra de guidage.

Sur le papier, avoir un plate solving calculé en temps "réel" sur le champ de la caméra de guidage (connectée par exemple à un ALPY ou LISA) permettrait de pallier à ce problème, pour autant que l'on puisse éventuellement calquer un catalogue sur le résultat du plate solving.

Ma question est donc: peut-on faire cela dans Prism? J'ai cherché des témoignages à ce propos sur les forums mais n'ai pas trouvé d'information à ce propos.

J'imagine qu'il est toujours possible après chaque image de la camera de guidage de faire un plate solving manuel, mais c'est fastidieux si l'on veut caler la cible de manière très précise.
Si cela n'existe pas nativement est-il possible de le faire via un peu de scripting?

Merci de m'avoir lu :)

Simon
michel_rieutord
Messages : 81
Enregistré le : 27 févr. 2017, 23:18

Re: Utilisation du Plate solving en temps "réel"pour camera de guidage (application spectro)?)

Message par michel_rieutord »

Bonsoir

Je pense que c'est possible avec Prism v11 où l'on peut faire
du plate solve en local. Cela prend une dizaine de seconde.
Je l'ai testé sur mon installation avec un champ de 20' environ.
Évidemment si le champ est plus petit, c'est plus délicat et plus
long donc. A tester.

Bonne soirée et bon ciel!

Michel
Simon de Visscher
Messages : 8
Enregistré le : 02 mai 2016, 19:27

Re: Utilisation du Plate solving en temps "réel"pour camera de guidage (application spectro)?)

Message par Simon de Visscher »

Bonsoir Michel,

Merci pour l’info, je n’ai pas encore bien regardé les changements entre la version 10 et 11.

Dans mon cas c’est à peu près du 15 minutes de champ dans la diagonale du capteur, à voir ce que ça donnerait en pratique en terme de temps pour le PS.

Bonne soirée,
Simon
Marc DELDEM
Messages : 1264
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Utilisation du Plate solving en temps "réel"pour camera de guidage (application spectro)?)

Message par Marc DELDEM »

Bonjour Simon,

Il faudrait que les experts spectros te répondent.
Au niveau Prism, on peut faire du plate solving sur le capteur principal, en particulier l'observation automatique permet après chaque pointage de faire ça automatiquement pour recentrer le champ.
On doit pouvoir le faire sur un capteur secondaire mais manuellement (tu as l'images et tu fais ton plate solving). C'est possible aussi d'utiliser un script.

Sinon question: si tu connais parfaitement la géométrie de ton capteur principal et de ton capteur secondaire, avec l'écart entre les 2 capteurs, alors il suffit de déterminer la position à pointer sur le capteur principale en fonction de là où tu veux que soit le capteur secondaire. C'est un peu plus compliqué mais cela devrait marcher.

Marc
Simon de Visscher
Messages : 8
Enregistré le : 02 mai 2016, 19:27

Re: Utilisation du Plate solving en temps "réel"pour camera de guidage (application spectro)?)

Message par Simon de Visscher »

Bonjour Marc,

Oui en effet je peux faire le plate solving manuellement mais c'est fastidieux si l'on veut positionner la cible (enfin plutôt son marqueur issu d'un catalogue) très précisément sur la fente (disons avec une précision de l'ordre de la seconde d'arc sur l'axe perpendiculaire à la fente).

La connaissance de la position du capteur secondaire n'aide pas dans le cas présent, ce n'est pas assez précis et surtout il y a des cas ou le dispositif du spectro doit être tourné suivant la région du ciel qui est pointée si l'on veut garder la fente bien verticale.

Bonne journée,

Simon
Répondre