Problèmes divers d'un débutant sous PRISM

Les débuts avec le logiciel.
Répondre
Samuel CHAPTAL
Messages : 2
Enregistré le : 07 juil. 2020, 11:15

Problèmes divers d'un débutant sous PRISM

Message par Samuel CHAPTAL »

Bonjour à tous,

Je me présente car tout nouveau ici. Je m’appelle Samuel j’ai 40 ans j’habite dans le Gers et je fais de l’astronomie depuis quelques années environ 36 ans ;) . Depuis 2012 je me suis mis à l’imagerie CCD en bricolant avec tous plein de petit soft, et le confinement m’a boosté à changer mes habitudes !

Il y a 15 jours j’ai téléchargé la démo de Prism V10 avancé afin d’effectuer des essais fonctionnel avec mon petit setup, cela faisait longtemps que je voulais essayer mais je n’avais jamais fait le pas et je ne suis pas déçu (a par les petits problèmes ci-dessous, qui sont surement de ma faute...) le travail de Cyril et de son équipe impressionnant. Comme dit plus haut, j’ai quelques soucis certainement du paramétrage…

J’ai réglé pas mal de problème (il venait tous de moi !!!) mais je bute sur certain. Fini le blabla passons aux choses sérieuses !

Setup :

Monture : EQ6pro ( driver ASCOM V200q)
Camera 1 + RAF G2-8300 : En direct sur PRISM (driver télécharger sur le site de MORAVIAN il y a 15 jours )
Camera 2 : SX Lodestar 1 en direct sur PRIM (driver V1.2.2.0)
Focuser : myfocuser pro 2 (fait maison avec poulie courroie) (driver ASCOM V272)
GPS : USB (RS232 via port com)
Lunette : 80 x 480 (487mm) APO avec diviseur optique
PC : vieux I5 avec 8Go de RAM et disque SSD
PRISM : V10.4.2.518

Problèmes :

1/ La G2-8300 a des pertes de communications. En gros tout fonctionne parfaitement et d’un coup impossible de faire une acquisition (je suis obligé de déconnecter l’USB et l’Alim de la camera) du coup le refroidissement se coupe aussi et la caméra remonte très rapidement en température pas top !) je relance PRISM et ça puis ça remarche. (Est-ce que des gens utilise la camera + RAF via l’ASCOM ? mieux pas mieux ?)

2/ Si je demande une focalisation automatique sans avoir fait un fenêtrage sur la CCD autour de l’étoile PRISM plante au moment de l’exécution de la focalisation, il lance une pose (dark) et puis plus rien…) il faut que je redémarre PRISM (c’est peut – être normal ?).

3/ Le binning 2x2 ou autre binning de la Lodestar fait plutôt un fenêtrage ou quelques chose dans le genre j’ai pas bien saisie l’image de sortie qui n’a rien à voir avec l’image en bin1x1 (j’ai vu que certaine personne l’utilise via ASCOM ? mieux pas mieux ?) en binning 1x1 pas de problème (guidage OK <1‘’arc en moyenne sur 1200sec mais dans certaine zone du ciel j’ai besoin du binning 2x2 car ma monture ne me permet pas de faire des poses de plusieurs seconde sans guidage)

4/ Si je déparque la monture via PRISM la raquette de commande PRISM n’apparait pas (j’ai la fenêtre complète sans l’onglet de la raquette) et je ne peux donc pas activer le suivi via PRISM (si je la déparque via EQmod et que je connecte le télescope après pas de soucis, ce problème n’est pas vraiment gênant mais c’est assez bizarre…)

5/ J’ai aussi fait quelques essais d’observation automatique tous fonctionne bien mis à part la première et uniquement la première focalisation automatique de l’observation automatique celle d’après se déroule sans soucis. Dans observation auto j’ai repris les paramètres de focalisation qui fonctionne bien avec la focalisation automatique. Pour les magnitudes j’ai paramétré entre 9 et 11. Ces qui fonctionnent à tous les coups en focalisation auto du menu actions de focalisation.
Le log me dit que l’étoile choisi sature le capteur et que la focalisation est impossible, il refait l’action en diminuant le temps de pose jusqu’à un valeur très faible (je n’ai pas relevé la valeur mais c’est de l’ordre du 1/100sec de mémoire) et le retour est que l’étoile est toujours saturé et il revient a la focalisation précédente. A la focalisation suivante (j’en avais demandé une par acquisition pour les test) pas de soucis tous se déroule bien.
C’est facilement contournable en faisant une focalisation correcte juste avant de commencer la session, mais cela va devenir plus problématique lors de sessions d’observations programmées à un certaine heure.
J’ai entendu qu’Emmanuel MALLART sur une vidéo conférence avait un problème apparemment identique
@Emmanuel as-tu résolu ce problème ?

J’ai classé mes problèmes en fonction de leur l’importance pour moi à ce jour. Le premier point me pose vraiment des problèmes, pour les autres j’arrive à les contourner en faisant attention. Je suis désolé pour toutes ces questions certainement un peu longues à lire…

Le principe du tout en un de PRISM me plait beaucoup et j’ai bien envie que ça marche correctement avec mon petit setup :) !!!

Samuel
Cyril Cavadore
Messages : 4481
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Problèmes divers d'un débutant sous PRISM

Message par Cyril Cavadore »

1/ La G2-8300 a des pertes de communications. En gros tout fonctionne parfaitement et d’un coup impossible de faire une acquisition (je suis obligé de déconnecter l’USB et l’Alim de la camera) du coup le refroidissement se coupe aussi et la caméra remonte très rapidement en température pas top !) je relance PRISM et ça puis ça remarche. (Est-ce que des gens utilise la camera + RAF via l’ASCOM ? mieux pas mieux ?)
Pas normal. Y a des tas de gens qui utilisent cette camera et qui n'ont pas ces pbs.

Ca serait bien de tester
- avec le soft de moravian
- sans la lodestar
et de faire des poses de 5s en boucle pd 24h et voir si ca s'arrête.

Ne pas mettre de hubs a la chaine
Utiliser cet utilitaire pour voir a quelle "distance" (cad combien de ponts) utilise la camera. Le plus près de la carte mère, mieux c'est :

https://www.uwe-sieber.de/usbtreeview_e.html
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Samuel CHAPTAL
Messages : 2
Enregistré le : 07 juil. 2020, 11:15

Re: Problèmes divers d'un débutant sous PRISM

Message par Samuel CHAPTAL »

Bonjour et merci pour la réponse.

La caméra est raccordée directement sur le PC seule la Lodestar et sur un hub alimenté ( pas assez de puissance en direct).

A vous un hub qui marche bien a me recommander ?

Je vais quand même regarder avec le petit utilitaire si il n'y a pas de problème.

J'ai fait un test hier un peu identique a celui proposé. J'ai lancé une observation auto avec guidage (lodestar), focalisation et des poses de 60 sec pendant 1heure et je n'ai pas eu de problème avec la caméra. En y réfléchissant je pense que j'ai des pertes de communication uniquement quand je pilote la caméra via l'onglet caméra en manuel (étant en phase de test , j'ai fait des photométries, des astrometries, des focalisations, des changements de filtre... ) Je vais essayer de voir si j'arrive à reproduire le plantage avec une "procédure".
Je vais aussi lancer le test de 24 h que vous me proposez, je vous tiens au courant. Si il se passe bien je le ferai aussi avec Prism.

Pour info je suis en déplacement la semaine qui vient du coup je ne pourrai faire les tests qu'après.

Des idées pour les autres point moins important ?

Samuel
Eric LE CHEVALLIER
Messages : 157
Enregistré le : 10 août 2018, 11:07

Re: Problèmes divers d'un débutant sous PRISM

Message par Eric LE CHEVALLIER »

Bonjour ,
j'utilise en poste fixe ce hub qui fonctionne trés bien et ne provoque aucun désagréments

https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... 3-0_detail
Cyril Cavadore
Messages : 4481
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Problèmes divers d'un débutant sous PRISM

Message par Cyril Cavadore »

Oui, y a des hubs qui sont biens meilleurs que les autres et pariel pour les cables.
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Répondre