Réalignement des codeurs

Les débuts avec le logiciel.
Répondre
Denis Fradet
Messages : 148
Enregistré le : 20 juin 2009, 16:19

Réalignement des codeurs

Message par Denis Fradet »

Il est possible de réaligner les codeurs à partir de la carte, ce qui est super avec les monture ASCOM qui le qupportes, serait il possible de le faire aussi à partir d'une image, via la reconnaissance astrométrique ?

Concernant le recentrage automatique, comment fonctionne t'il, y a t'il un un réalignement des codeurs et déplacement jusquà la cible ou simplement un déplacement de la monture

Merci
Cyril Cavadore
Messages : 4490
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Réalignement des codeurs

Message par Cyril Cavadore »

Denis Fradet a écrit :Il est possible de réaligner les codeurs à partir de la carte, ce qui est super avec les monture ASCOM qui le qupportes, serait il possible de le faire aussi à partir d'une image, via la reconnaissance astrométrique ?

Concernant le recentrage automatique, comment fonctionne t'il, y a t'il un un réalignement des codeurs et déplacement jusquà la cible ou simplement un déplacement de la monture

Merci
Ca marche parfaitement si ton driver ascom autorise la recalibration (certains ne l'autorisent pas et il faut se plaindre au fabriquant... )
Tu cliques droit sur l'image et tu fais recentrer le telescope automatiquement : il fait l'astrometrie de l'image et deplace le telescope de facon a se mettre sur la coordonnee que tu voulais et il recalibre le telescope.
C'est une fonction puissante dont on peut plus se passer par la suite.
Utilise la et tu verras.
Cyril
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Denis Fradet
Messages : 148
Enregistré le : 20 juin 2009, 16:19

Re: Réalignement des codeurs

Message par Denis Fradet »

Bonsoir Cyril,

Je m'en sert très fréquemment mais parfois cela ne retombe pas pile-poil. Il est possible que ce soit le driver que qui le gère mal (c'est une EQ6 et EQMOD) je sais que se méridien est passer cela peux soit se terminer par une absence de synchro ou une synchro aberrante. Je vais vérifié où et quand ça ne va pas.

Je ne suis pas certain d'avoir compris la séquence
  • Reconnaissance astrométrique
    SyncToCoordinate
    SlewToTarget
ou
  • Reconnaissance
    SlewToCoodinate avec calcul d'un delta RA/DEC
    SyncToTarget
Denis Fradet
Messages : 148
Enregistré le : 20 juin 2009, 16:19

Re: Réalignement des codeurs

Message par Denis Fradet »

Je fais un petit UP ... ;)

Ce la concerne le realigment des codeurs à partir d'une image. En fait le recentrage n'est pas la solution pour ce que je veux faire. Ce que je souhaite est simplement la mise à jour des codeurs, sans déplacement. Cela est particulièrement utile quand on peaufine sont cadrage, pour voit où on est précisement et pouvoir éventuellement le changer, voir si on est loin d'un "phare" d'auto guidage ...

Penadant que j'y suis, si cette synchronisation des codeurs pouvait aussi mettre à jour la carte du ciel pour la partie CCD (Focale, angle) ça serait super, comme ça pas besoin de se prendre le choux pour attraper un phare d'autoguidage

Merci

PS : je sais je suis cossard :mrgreen: mais j'aime bien que l'ordi travaille à ma place, Ctrl-C/Ctrl-V c'est pas fatigant mais pas pratique avec des moufles
Répondre