Erreur pendant la calibration astrométrique (orientation CCD)

Les débuts avec le logiciel.
Sebastien FOURCADE
Messages : 63
Enregistré le : 14 juin 2021, 14:28

Erreur pendant la calibration astrométrique (orientation CCD)

Message par Sebastien FOURCADE »

Bonjour,

Lorsque j'essaye d'utiliser la fonction "Recalage orientation caméra CCD" j’obtiens systématiquement l'erreur suivante :

Image

1 => La focale est pourtant bien renseigné dans le logiciel
2 => Même en binning 2x2 cela ne change rien
3 => Coordonnées correctes, si je passe l'image sur Astrometry.NET reconnaissance OK !
4 => UCAC_4/GSC-ACT/GAIA_DR2/ER3_Catalog aucun changement, erreur identique

Quel est le problème ?

Merci pour l'aide.
Marc DELDEM
Messages : 1264
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Erreur pendant la calibration astrométrique (orientation CCD)

Message par Marc DELDEM »

Bonsoir Sébastien,

Je suppose que la calibration astrométrique de Prism échoue aussi ?
Peux-tu nous montrer les paramètres que tu utilises ?

Marc
Sebastien FOURCADE
Messages : 63
Enregistré le : 14 juin 2021, 14:28

Re: Erreur pendant la calibration astrométrique (orientation CCD)

Message par Sebastien FOURCADE »

Bonjour Marc,

Oui la calibration auto ne fonctionne pas.

Voici les images de ma configuration du logiciel, la grande majorité des options sont les valeurs par défauts :
Image
Image
Image
Image
Image

Si je passe la même image sur Astrometry.NET, l’astrométrie est OK. Impossible de trouver quelque chose via le menu résolution astrométrique interne (LOCALE)
Image
Marc DELDEM
Messages : 1264
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Erreur pendant la calibration astrométrique (orientation CCD)

Message par Marc DELDEM »

Bonsoir Sébastien,

Bon tu souffres des symptômes habituels ;-)
Il y a de la lecture à faire sur le forum...

Alors pour que cela fonctionne chez toi:
1) Tu mets bien la bonne focale dans la configuration: 781mm comme l'indique Astrometry.net et pas 750mm
2) Dans le dialogue Options: reconnaissance des champs d'étoiles, tu dois modifier les valeurs de Magnitude Min et Max.
=> Min tu mets une valeur où tu ne satures pas pendant ton temps de pose et ton binning. Je ne connais pas ton setup mais une valeur entre 8 et 10 peut-être ?
=> Max tu mets une valeur maximale que tu peux avoir, mais pas magnitude 30... Peut-être magnitude 12 ou 14. Tout ça dépend de ton setup (tu as un F/D=5 donc lumineux, de ton capteur plus ou moins sensible, si tu fais du binning, ton temps de pose habituel pour la reconnaissance astrométrique).

Tout ça a déjà été maintes fois développé sur le forum, il faut faire un petit effort de montée en compétences en recherchant les échanges sur le sujet.

Bon courage.
Marc
Sebastien FOURCADE
Messages : 63
Enregistré le : 14 juin 2021, 14:28

Re: Erreur pendant la calibration astrométrique (orientation CCD)

Message par Sebastien FOURCADE »

Bonjour Marc,
1) Tu mets bien la bonne focale dans la configuration: 781mm comme l'indique Astrometry.net et pas 750mm
Oui je me sers de la valeur que me retourne Astrometry.net.
2) Dans le dialogue Options: reconnaissance des champs d'étoiles, tu dois modifier les valeurs de Magnitude Min et Max
Après plusieurs essais je n'arrive toujours pas pas bien à déterminer la bonne valeur du min/max :(

J'ai deux setup un 150/750 F5 et un 300/1200 F4. Pour le moment j'utilise le le 300/1200 et j'obtiens des résultats aléatoires sur la résolution !!
Par exemple la même image va réussir une fois l’astrométrie, je relance une seconde fois l’astrométrie de cette même image = échec complet sur l’astrométrie...

Pour le 300/1200 j'ai modifié la magnitude min de 10-12 et le max sur 20 avec filtre passe bas à 2.

Résolution pas top pas rapport aux autres outils que j'utilise :twisted:
Peux-tu STP me dire comment on détermine plus finement la magnitude MIN/MAX à insérer dans les options avec catalogue UCAC4 ?

Même en passant des heures à lire des posts sur le forum je n'ai pas trouvé de solution, cela est quand dérangeant de ne pas pouvoir utiliser une astrométrie fiable sur un logiciel PRO.

Merci d'avance pour ton retour.
Marc DELDEM
Messages : 1264
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Erreur pendant la calibration astrométrique (orientation CCD)

Message par Marc DELDEM »

Bonjour Sébastien,

Essaye de mettre en partage quelques images où tu n'arrives pas à calibrer, histoire de voir (via un service de partage de fichiers comme GrosFichiers ou WeTransfer par exemple).

Magnitude Max à 20 cela n'a aucun sens: déjà l'UCAC4 ne doit pas aller si loin en magnitude, ensuite pour avoir un rapport signal sur bruit suffisant pour mesurer correctement magnitude 20, comment dire, ...
Mais c'est surtout côté magnitude Min qu'il faut contrôler. 10 à 12 cela devrait coller je pense, en 3 ou 5 secondes de pose tu ne dois pas saturer.
Tu as aussi ton angle sur l'image, tu as coché Image orientée Nord/Sud, or sur la résolution Astrometry.net il indique un angle de 145.8°, donc cela ne colle pas, essaye de décocher cette case.


Marc
Sebastien FOURCADE
Messages : 63
Enregistré le : 14 juin 2021, 14:28

Re: Erreur pendant la calibration astrométrique (orientation CCD)

Message par Sebastien FOURCADE »

Marc,

J'ai profité d'utiliser le menu Orientation CCD sur une image que j'ai réussi à résoudre afin d'avoir la bonne orientation.

Voici le test depuis le 300/1200 F4, la brute est ici

Test de résolution interne (échec) sur cette image :
Image

Test du menu astrométrie (échec) :
Image

Test Astrometry.net (OK !) :
Image

Merci pour ton aide !
Marc DELDEM
Messages : 1264
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Erreur pendant la calibration astrométrique (orientation CCD)

Message par Marc DELDEM »

Salut,

L'image que tu as mis en partage est déjà calibrée en astrométrie.
Et j'arrive à faire la calibration astrométrique.

Il faudrait une image non calibrée pour voir.

Marc
Sebastien FOURCADE
Messages : 63
Enregistré le : 14 juin 2021, 14:28

Re: Erreur pendant la calibration astrométrique (orientation CCD)

Message par Sebastien FOURCADE »

Bonsoir Marc,

Je viens de faire un ZIP avec 4 fichiers FIT sortie de la CCD sur lesquels je n'ai pas utilisé l’astrométrie interne/astrometry.net...

Ici pour récupérer le ZIP.

Sébastien
Marc DELDEM
Messages : 1264
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Erreur pendant la calibration astrométrique (orientation CCD)

Message par Marc DELDEM »

Bonjour Sébastien,

J'ai fais un essai rapide, je verrai plus en détails plus tard.

Test sur Altair-1.fits:
La résolution astrométrique via la méthode "classique" de Prism échoue car le champ est à une Distance : 44.5 arcMin pour une image qui fait Field size: 37.6511 x 49.8026 arcminutes

Si tu fais une calibration astrométrique via Astrometry.net (j'ai pris la version locale via ANSVR), cela fonctionne:
Field 1: solved with index index-4204-30.fits.
Field 1 solved: writing to file /cygdrive/c/Users/Marc/Documents/Prism/Astrometry.Ansrv/ALTAIR-1.solved to indicate this.
Field: /cygdrive/c/Users/Marc/Documents/Prism/Astrometry.Ansrv/ALTAIR-1.fits
Field center: (RA,Dec) = (296.9, 8.872) deg.
Field center: (RA H:M:S, Dec D:M:S) = (19:47:46.892, +08:52:18.705).
Field size: 37.6511 x 49.8026 arcminutes

Succés de la recherche, temps passé : 1.1 minute(s)
Angle de rotation : -1.2 ° Echelle = 0.642 arcsec/pixel
Distance : 44.5 arcMin
Et si après je lance la résolution astrométrique classique de Prism cela fonctionne (la première capture d'écran ne correspond pas aux coordonnées de ce champ mais les paramètres utilisés sont les mêmes).
Image
Image

A mon avis, ton modèle de pointage est insuffisant, quand tu fais un GOTO tu dois être un peu trop éloigné du champ réellement pointé ce qui explique que la résolution astrométrique classique de Prism échoue. Dans ce cas il faut faire une résolution Astrometry.net.

Marc
Répondre