Script et prism

L'utilisation et la création des scripts.
Répondre
Florent_chassaing
Messages : 5
Enregistré le : 16 juil. 2021, 15:10

Script et prism

Message par Florent_chassaing »

Bonjour à tous,

Je suis en ce moment entrain de mettre en place, un télescope automatisé. J'ai donc décidé de me tourner vers Prism pour réaliser ceci et j'avais plusieurs question sur lesquels je n'ai pas encore trouvé de réponse.

Lorsque qu'un script est exécuté, PRISM reste-t-il actif en tâche de fond, de sorte que même lors d'une "boucle sans fin" du script, la surveillance météo perdure ?

Et quid des autres opérations de monitoring (type focus), sont-elles toujours prises en charge par PRISM ou bien est-ce au script de les effectuer explicitement ?

<je suppose qu'un mode "autofocus" existe, cad qui à partir des images enregistrées détermine s'il faut ou pas refocaliser, et éventuellement sait dans quel sens aller?

Je vous remercie d'avance pour vos réponse,
Florent_Chassaing
Marc DELDEM
Messages : 1264
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Script et prism

Message par Marc DELDEM »

Salut,

L'automatisation via script c'est déjà un mode de fonctionnement de Prism d'un utilisateur très très très avancé.

Pour la majorité des utilisateurs, Prism propose le mode 'observation automatique' où tu peux programmer presque toutes les choses nécessaires à une observation en remote, sans avoir besoin de passer par des scripts sauf gestion très particulière.
En particulier, dans l'observation automatique, tu peux programmer la focalisation automatique, soit à chaque changement de champ, soit après un certain temps.

Je te conseille de prendre connaissance des vidéos tuto ici: https://www.youtube.com/user/777Alphonse777

Marc
Florent_chassaing
Messages : 5
Enregistré le : 16 juil. 2021, 15:10

Re: Script et prism

Message par Florent_chassaing »

merci pour la réponse et desolé de ne répondre que maintenat avec les vacances.

J'ai besoin d'utilisé un script pour mon utilisation de prism car : J'ai un fichier texte avec plusieurs coordonnée. ce fichier est composé de liste de 3 éléments. l'azimut, l'élévation et le temps de pause. Mon script fonctionne donc comme ceci :
- il ouvre le fichier
- lit la première ligne , enregistre les 3 éléments de la liste
- convertit les angle en degré en angle par heure, minute, seconde
- puis il fait bouger le télescope selon les coordonnées lu
- enfin, il prends la photo avec la camera selon le temps de pose
mais voila j'ai un problème dans la conversion de mon code et il me renvoie une erreur du type Le script s'est arrêté à cause d'une erreur fatale : ERREUR : Ligne : @ 49 -> "movetelescope heures minutes secondes Degre MinutesD SecondesD" , Valeur entière attendue !
je mets mon code en dessous, avez vous une idée ?

Code : Tout sélectionner

texte$="toto.txt"
chem$="\\192.168.1.50\Share\"

sfile$=chem$+texte$
PRINT sfile$

while_true:
	FILEEXISTS sfile$ resultattest
	
	IF resultattest=TRUE then #test pour savoir si le fichier existe
		Open_FileTxt_For_Read command sfile$	#l'ouvrir à la lecture
		ReadFileTxt command ligne1$   #lire la premiere ligne est la mettre dans la variable ligne1
		CloseFileTxt command #on ferme le fichier 
		DELETE sfile$ #et on le supprime
		
		PRINT ligne1$ #afficher cette variable
		SUBSTRING ligne1$ 4 10 azimut$ #mettre les 10 premiers caractères dans la variable alpha
		substring ligne1$ 20 7 elevation$
		substring ligne1$ 37 6
		time$
		
		print azimut$ #afficher alpha
		print elevation$
		print time$
		
		val azimut$ azimut  #la transformer de str à float
		str_rad_to_ra azimut heures$ minutes$ secondes$
		print "alpha = " heures$ " h " minutes$ " m " secondes$ " s "
		
		val elevation$ elevation
		STR_RAD_TO_DEC elevation Degre$ MinutesD$ SecondesD$
		print " Elev = " Degre$ "°" MinutesD$ "'" SecondesD$ "''"
		
		val heures$ heures
		val minutes$ minutes
		val secondes$ secondes
		
		val Degre$ Degre
		val MinutesD$ MinutesD
		val SecondesD$ SecondesD
		
		val time$ time
		
		if azimut=999  #si alpha = 999
			print "END"
			goto fin_prog
			
		else
			
			movetelescope  heures minutes secondes Degre MinutesD SecondesD  #permet de bouger le telescope
			waitforendmovetelescope #attendre qu'il est fini
			startexposure time/2			#prendre la photo
			waitforendexposure #attendre
			getlastimageexposure img1 #enregistrer la photo
			print "file is delete" 
		endif
		
	else
		
		goto while_true:
	endif
	
goto while_true:
fin_prog
Marc DELDEM
Messages : 1264
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Script et prism

Message par Marc DELDEM »

L'erreur n'est pas explicite pour toi ?
Le script s'est arrêté à cause d'une erreur fatale : ERREUR : Ligne : @ 49 -> "movetelescope heures minutes secondes Degre MinutesD SecondesD" , Valeur entière attendue !
Les 6 paramètres doivent être des entiers.
Quand tu fais:

Code : Tout sélectionner

STR_RAD_TO_RA azimut heures$ minutes$ secondes$
secondes$ contient une valeur du type "XX.XXX" => donc la fonction VAL va convertir cette chaine en valeur numérique de type FLOAT et pas ENTIER.
Idem pour STR_RAD_TO_DEC.

Bon sinon je ne sais pas ce que contient ton fichier texte, mais si tu as réellement un Azimuth et une Élévation, je ne sais pas là où tu vas pointer.
La fonction MoveTelescope travaille en Ascension droite et Déclinaison.
Il te manque une conversion entre {Azimuth, Elevation} => {RA, DEC}

Marc
Florent_chassaing
Messages : 5
Enregistré le : 16 juil. 2021, 15:10

Re: Script et prism

Message par Florent_chassaing »

merci pour l'aide,
J'ai regarder sur l'aide en ligne mais je n'ai pas trouvé de fonction qui me permet de faire la conversion entre {Azimuth, Elevation} => {RA, DEC} . Est ce qu'il en existe une ? peut être sur le forum?

Merci d'avance,
Florent
Marc DELDEM
Messages : 1264
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Script et prism

Message par Marc DELDEM »

Tu as une monture Alt/Az ?
Car sinon je ne vois pas l'intérêt.
Et en plus avec une montrue Alt/Az, c'est plutôt le sens {RA,DEC} => {AZ,ALT} qui serait utile pour faire pointer la monture.

Peux-tu décrire ton besoin ?

Marc
Florent_chassaing
Messages : 5
Enregistré le : 16 juil. 2021, 15:10

Re: Script et prism

Message par Florent_chassaing »

J'ai un ordinateur qui envoie des coordonnées pour la suivie d'une bande via un programme python le probleme cest que cette bande on l'avait en azimut/elevaton et le telescope via le script bougé en alpha/delta avec la fonction prism donc pas super. Mais c'est bon j'ai trouvé. Il m'a juste suffit de programmer une petite fonction de converssion en python avec les formule de changement de bases trouvé sur un autre site!
Merci pour ton aide!
Florent
Répondre