problème avec le script MesureUnAsteroideParAstrometrieV7

L'utilisation et la création des scripts.
Répondre
Eric BARBOTIN
Messages : 94
Enregistré le : 05 juil. 2009, 12:27

problème avec le script MesureUnAsteroideParAstrometrieV7

Message par Eric BARBOTIN »

J'ai un soucis dans l'utilisation du script qui me donne à chaque fois et quels que soient les réglages pris "impossible de modéliser l'étoile...".
Évidemment, l'étalonnage astrométrique a été fait ; lui aussi a été testé avec plusieurs catalogues pour voir.
J'ai fait varier tous les paramètres du script : demi fenêtre de mesure, fenêtre de recherche, réjection, largeur de fenêtre...

J'ai bien sûr utilisé le mode debug et j'ai vu que la variable err dans la ligne GETIMG_RADDEC_TO_XY Img AlphaRef[nMesureRef] DeltaRef[nMesureRef] PosRechX PosRechY Err restait à 1.
Donc si j'essaie de comprendre ça voudrait dire que c'est un problème à l'astrométrie ?

Si quelqu'un a une idée...

Eric
Eric BARBOTIN
Messages : 94
Enregistré le : 05 juil. 2009, 12:27

Re: problème avec le script MesureUnAsteroideParAstrometrieV

Message par Eric BARBOTIN »

Pas de réponse à ma demande...

je peux fournir des images pour analyse car je bloque complètement à comprendre pourquoi la mesure des images ne peut pas se faire.
Laurent et Cyril, je crois que vous êtes les auteurs de ce script, qu'en pensez vous ?

Merci d'avance.
Marc DELDEM
Messages : 1269
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: problème avec le script MesureUnAsteroideParAstrometrieV

Message par Marc DELDEM »

Salut,

Je pense que c'est Laurent Bernasconi qui a écrit le script initial.
J'ai une version "MesureUnAsteroideParAstrometrieV3.pgm" que j'ai pris sur le site de Laurent mais comme toi je n'arrive pas à l'utiliser avec le même message d'erreur.

En revanche le script "courbe_lumiere_Automatique_multiRef_ScriptV2.pgm" toujours chez Laurent marche, mais dans celui ci il faut pointer à la main les étoiles de référence, l'étoile test et l'étoile variable.

Peut-être que si Laurent passe dans le coin on en apprendra plus.

A+ Marc
Marc DELDEM
Messages : 1269
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: problème avec le script MesureUnAsteroideParAstrometrieV

Message par Marc DELDEM »

Bonsoir,

J'avance un peu sur ce problème.
Le soucis vient de la fonction GETIMG_RADDEC_TO_XY qui permet d'obtenir les coordonnées X,Y d'une coordonnée Alpha/Delta sur une image calibrée astrométriquement.
La fonction ne marche pas sous Prism V9 ni sous PrismV10 beta.
La fonction marche sous Prism V8.1.5.

Marc
Eric BARBOTIN
Messages : 94
Enregistré le : 05 juil. 2009, 12:27

Re: problème avec le script MesureUnAsteroideParAstrometrieV

Message par Eric BARBOTIN »

Bonsoir Marc,

Je viens de faire le test et effectivement, ça marche avec Prism 8.1.2 (j'ai pas fait la dernière mise à jour de celui là)
Donc mon raisonnement était juste dans mon premier post, ça vient bien de la fonction de mesure mais pas de la calibration astrométrique.
Enfin, bon, j'ai la solution pour mesurer mon stock d'astéroïdes en retard...

J'avoue que l'idée de voir avec une vieille version ne m'avait pas effleuré. Là, ces temps derniers, j'avais imprimé tout le script, mis des "print" pour chaque variable afin de suivre leur évolution en plus du mode debug ; je commençais un peu à désespérer.

Cyril, il y a eu des modification dans le code de cette fonction pour que ça ne marche pas avec Prism 9 (et Prism 10) ?
Est ce que d'autres utilisateurs de scripts (d'autres scripts) ont eu des bugs avec la fonction GETIMG_RADDEC_TO_XY et Prism 9 ?
Ca paraîtrait un peu étrange si ce n'était pas le cas.

Eric
Laurent Bernasconi
Messages : 501
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:24
Localisation : Observatoire des Engarouines (Vaucluse)
Contact :

Re: problème avec le script MesureUnAsteroideParAstrometrieV

Message par Laurent Bernasconi »

Bonjour à tous,

J'ai des scripts corrigés de toutes ces problèmes suite a des évolutions dans le format de certaines commandes script. Par contre, je ne ferai pas de mise à jour de mes pages web.
Me contacter pour avoir les scripts.

Amitiés,
Laurent
Laurent Bernasconi
Janus Team
http://team-janus.astrosurf.com/
Marc DELDEM
Messages : 1269
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: problème avec le script MesureUnAsteroideParAstrometrieV

Message par Marc DELDEM »

Merci Laurent d'être venu à la rescousse !

Marc
Marc DELDEM
Messages : 1269
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: problème avec le script MesureUnAsteroideParAstrometrieV

Message par Marc DELDEM »

Bonjour,

J'ai analysé le script "CourbesAsteroides Variable AutomatiqueV7 pour image sequenceur.pgm".
Je décris ci-dessous comment l'utiliser pour une analyse d'étoile variable.

Il y a certains paramètres dans le script à configurer, c'est bien documenté dans le script je n'y reviens pas.
Il faut définir un répertoire de travail, ici ce sera D:\TT\

Dans ce répertoire de travail, on trouve:

Le fichier ListObjet.lst qui contient la liste des étoiles variables de la nuit.
Pour faire simple je limite cette liste à une entrée:

Code : Tout sélectionner

"EVA UCAC654-58648 V1209_HER"  16h41m06.760s  +40°42'25.00''  14  FALSE  "Pris par identification"
Le nom de l'objet est constitué de 3 blocs séparés par un espace:
- EVA pour indiquer au script qu'il s'agit d'une étoile variable (car sinon le script pense que c'est un astéroïde et le fonctionnement du script est très différent)
- UCAC654-58648 qui est la référence UCAC-4 de l'étoile variable
- V1209_HER qui est le nom courant de l'étoile variable

Le fichier V1209_HER.lst qui contient l'étoile test puis les étoiles étalons pour la variable V1209_HER.
Par exemple:

Code : Tout sélectionner

"UCAC654-58639"  16h40m55.828s  +40°41'21.98''  13.52  FALSE  "Pris par identification"
"UCAC654-58647"  16h41m06.402s  +40°40'07.04''  13.92  FALSE  "Pris par identification"
"UCAC654-58651"  16h41m11.871s  +40°38'33.33''  14.18  FALSE  "Pris par identification"
Dans le répertoire de travail on a un sous-répertoire preprocess qui contient les images prétraitées.
Dans mon exemple on doit avoir:
tEVA UCAC654-58648 V1209_HER-001.cpa
tEVA UCAC654-58648 V1209_HER-002.cpa
...

Avec tout ça cela fonctionne.


Concernant la fonction GETIMG_RADDEC_TO_XY:
Je ne sais pas pourquoi sur mon test unitaire, ce qui fonctionne sous Prism V8.1.5 ne fonctionne pas sous Prism V9 et V10.
Car dans les scripts de Laurent, cette fonction continue à être utilisée.

Marc
Laurent Bernasconi
Messages : 501
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:24
Localisation : Observatoire des Engarouines (Vaucluse)
Contact :

Re: problème avec le script MesureUnAsteroideParAstrometrieV

Message par Laurent Bernasconi »

Sur cette fonction:
GETIMG_RADDEC_TO_XY Img ListeAD[nNbEtoile] ListeDEC[nNbEtoile] PosRechX PosRechY Err
If Err>0 then
....

Si je me souvient bien, c'est la gestion de "Err" qui a changé dans Prism. Le test de Err est surement diffèrent par rapport a l'ancien script... je fait ca de tète, mais il me semble que c'est ca.
Le script que je t'ai envoyé fonctionne sous Prsim V9, ca c'est sur.

Amitiés,
Laurent
Laurent Bernasconi
Janus Team
http://team-janus.astrosurf.com/
Marc DELDEM
Messages : 1269
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: problème avec le script MesureUnAsteroideParAstrometrieV

Message par Marc DELDEM »

Exact Laurent, c'est bien le retour de GETIMG_RADDEC_TO_XY qui change.
Sur mon test unitaire:
- Avec Prism V8.1.5, Err vaut 0.
- Avec Prism V9.0.5, Err vaut 1.

Marc
Répondre