Tri des images : Impossible de calculer le FWHM

Le prétraitement des images.
Répondre
Patrice Le Guen
Messages : 281
Enregistré le : 19 janv. 2014, 18:06
Localisation : Toulon
Contact :

Tri des images : Impossible de calculer le FWHM

Message par Patrice Le Guen »

Bonjour,

Lors du tri des images PRISM n'arrive pas à calculer le FWHM de certaines images (car les étoiles sont passées derrière des arbres) mais les inclus tout de même en tant que bonnes images.

Ne vaudrait-il pas mieux écarter les images dont le FWHM ne peut pas être calculé ?

Patrice

¨PS : PRISM 64 bits 10.4.15.911
Le filtre de tri de PRISM inclus des images alors qu'il ne peut pas en calculer le FWHM
Le filtre de tri de PRISM inclus des images alors qu'il ne peut pas en calculer le FWHM
Marc DELDEM
Messages : 1264
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Tri des images : Impossible de calculer le FWHM

Message par Marc DELDEM »

Patrice,

Tu as aussi le cas particulier d'un petit champ avec très peu d'étoiles où là aussi Prism n'arrive pas à calculer la FWHM.
Pourtant l'image est bonne.

Marc
Patrice Le Guen
Messages : 281
Enregistré le : 19 janv. 2014, 18:06
Localisation : Toulon
Contact :

Re: Tri des images : Impossible de calculer le FWHM

Message par Patrice Le Guen »

Bonjour Marc,

Merci beaucoup pour ce retour. J'ignorais que PRISM n'arrivais pas à calculer la FWHM pour le cas particulier de petits champs avec peu d'étoiles. J'en déduis qu'il faut donc faire attention dans l'utilisation de cet algorithme et vérifier les résultats du tri par PRISM afin de ne pas jeter de bonnes images.

Patrice
Marc DELDEM
Messages : 1264
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Tri des images : Impossible de calculer le FWHM

Message par Marc DELDEM »

Salut Patrice,

Sur un petit champ avec peu d'étoiles, ce n'est pas que Prism n'arrive pas à calculer la FWHM de chaque étoile, mais j'imagine que Cyril a mis une valeur minimale d'étoiles détectées pour pouvoir ensuite faire le calcul des moyennes. Supposons que cette limite minimale soit de 10 étoiles (je ne connais pas ce seuil), si Prism détecte moins de 10 étoiles il ne pourra pas calculer la valeur de la FWHM moyenne. Enfin tout ça c'est mon interprétation, je me trompe peut-être dans l'analyse.

Marc
Cyril Cavadore
Messages : 4481
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Tri des images : Impossible de calculer le FWHM

Message par Cyril Cavadore »

L'analyse de Marc est bonne. Faut que je regarde dans le code source, mais ma valeur de 10 me semble raisonnable.
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Laurent Bernasconi
Messages : 501
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:24
Localisation : Observatoire des Engarouines (Vaucluse)
Contact :

Re: Tri des images : Impossible de calculer le FWHM

Message par Laurent Bernasconi »

il n'y a pas que le nombre d'étoiles, il y aussi le rapport signal sur bruit. De mon coté pour certains télescope, j'ai ecrit un script qui me permet de descendre le R/S bruit, et aussi pouvoir sélectionner une zone interdite a la mesure... par exemple la ou se trouve la galaxie.

Laurent Bernasconi
Laurent Bernasconi
Janus Team
http://team-janus.astrosurf.com/
Répondre