problème prétraitement avec ASI533mc

Le prétraitement des images.
Répondre
Marc STORME
Messages : 81
Enregistré le : 21 juin 2009, 15:42

problème prétraitement avec ASI533mc

Message par Marc STORME »

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide pour le prétraitement avec Prsim-9 de mes premières images avec la nouvelle ASI533 couleur.

Je m''explique......

Les offsets et les darks ont d'abord été réalisés avec ASICap en raw-16 bits.

Puis en début de nuit j'ai effectué mes flats crépusculaires en utilisant Prism-9.

Pour mes images en CP, j'ai aussi utilisé Prism-9.

Au prétraitement avec Prism j'obtiens sans problème le maître offset et le maître dark.

Mais Prism bloque pour la création du maître flat.

Il indique: "violation d'accès à l'adresse 00BCDC8D dans le module prism.exe. Le traitement a échoué..."

Je suppose que c'est un format d'images différent entre la capture ASICap et celle avec Prism.


Mais je ne vois pas comment faire pour rendre les formats compatibles.

Je suis impatient d'avoir ma première image traitée de l'ASI533....

Merci pour votre aide,

Marc.
Marc STORME
Messages : 81
Enregistré le : 21 juin 2009, 15:42

Re: problème prétraitement avec ASI533mc

Message par Marc STORME »

Pour info....

En regardant les entêtes des images fit,

en capture avec ASICap je récupère du 16 bits signés : c'est donc pour mes darks et mes offsets

en capture avec Prism les images sont en réel 32 bits (non signés) : c'est donc pour mes flats avec la prise en automatique sur le ciel crépusculaire


D'autre part en allant sur les postes qui parlent de la conversion de format on a celui-ci :

viewtopic.php?t=1499


Il est vivement conseillé de ne pas faire des darks, flats, bias en dehors de Prism (pour le prétraitement sous Prism...).


Bon à savoir.

Et dans mon cas je ne vois plus que la solution de refaire mes darks et offsets sous Prism.
Marc DELDEM
Messages : 1264
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: problème prétraitement avec ASI533mc

Message par Marc DELDEM »

Salut,

Dans Prism tu as une fonction qui permet de convertir les pixels entiers vers réels et inversement.
Dans Prism 9 je ne sais plus où c'est, dans Prism 10 c'est le menu Edition / Conversion Types Pixels.

Mais si tu en as la possibilité, il est préférable de faire offset, dark et flat avec Prism, surtout si tu as eu des miroirs entre les flats et le reste.

Marc
Marc STORME
Messages : 81
Enregistré le : 21 juin 2009, 15:42

Re: problème prétraitement avec ASI533mc

Message par Marc STORME »

Merci Marc,

dans Prism-9/options/options des fichiers fits et cpa/fichiers fits

je vois la transformtion lors du chargement de fits 16 bits non signés
vers le format pixel réel.

Mais avec ASICap c'est en 16 bits signés....
Cyril Cavadore
Messages : 4481
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: problème prétraitement avec ASI533mc

Message par Cyril Cavadore »

Comme toujours, faire des images de calibration avec le logiciel autre que prism et l'importer pour le prétraitement, ca peut ne pas marcher et etre compliqué a gerer.
Je conseille de faire les acquisitions, et les images de calibration et le prétraitement dans prism. La ca marchera a coup sur.
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Répondre