Série de Flats obtenus à des heures différentes

Le prétraitement des images.
Répondre
David Augustin
Messages : 35
Enregistré le : 02 nov. 2017, 20:10

Série de Flats obtenus à des heures différentes

Message par David Augustin »

Bonjour,

J'ai pris des flats sur un même filtre un matin et un soir du même jour. Lors du prétraitement, Prism considère que j'ai deux séries différentes et calcule deux flats maîtres différents. Or je n'en veux qu'un à partir de ces deux séries.

Comment faire?

La difficulté est que je rencontre cette situation à plusieurs reprises avec des filtres différents pour des prises de vue anciennes. Impossible donc de refaire ces flats à l'instant présent...

S'il y a avait en outre la possibilité, sur la fenêtre de prétraitement, de cocher une case "série unique", qui donnerait cette possibilité évoquée ci-dessus ou bien l'alternative actuelle lorsque décochée à savoir autant de flats maîtres que de séries différentes, ce serait je pense un plus appréciable.

Merci d'avance pour vos réponses.

David
Marc DELDEM
Messages : 1264
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Série de Flats obtenus à des heures différentes

Message par Marc DELDEM »

Bonsoir,

Prism se base sur le nom du fichier pour considérer qu'il s'agit d'une même séquence:
Flat-001.cpa
Flat-002.cpa
...
Flat-015.cpa
=> tu as une série.

Je viens de faire le test, Prism ne tient pas compte des dates/heures de la prise de vue.
Donc en théorie tu peux faire un maitre flat à partir de quelques flats du soir et de quelques flats du matin, sous condition que les noms des fichiers soient identiques.

MAIS à mon avis c'est une très mauvaise idée de combiner des flats du soir et du matin. Si jamais tu as une différence d'éclairage, cela va se voir.

Marc
David Augustin
Messages : 35
Enregistré le : 02 nov. 2017, 20:10

Re: Série de Flats obtenus à des heures différentes

Message par David Augustin »

C'est parfait, merci pour tout Marc.

David
Répondre