Astuce sur la recherche automatique d'astéroïdes

L'analyse des images.
Répondre
Marc DELDEM
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Astuce sur la recherche automatique d'astéroïdes

Message par Marc DELDEM »

Suite au stage Prism et à l'excellent exposé de Laurent Bernasconi sur le sujet, je me suis décidé à essayer cette fonctionnalité.
Je suis parti "petit bras" pour mesurer un astéroïde connu et brillant: Bartok, de magnitude 16.6 (je n'ai qu'un modeste C8).
J'ai fais plusieurs images espacées dans le temps.

Au niveau de la recherche automatique des astéroïdes, la fonction trouvait bien l'astéroïde en question, mais l'astrométrie échouait.
Or pour chaque image individuelle, je pouvais faire une calibration astrométrique automatique sans problème.
Donc problème...

Après échange avec Cyril, le problème a été identifié. Mes images n'étaient pas orientées Nord en haut / Est à gauche, j'avais un miroir en X et en Y.
Autant dans la fonction de calibration astrométrique, cela ne pose pas de problème.
Autant sur la recherche automatique d’astéroïdes, l'astrométrie échoue.
Pour pallier le problème il m'a suffit d'appliquer les miroirs sur mes images et tout a fonctionné.

Dans une prochaine version de Prism, Cyril va améliorer ce point, mais en attendant, je partage cette astuce avec vous.

Bonne observation.
Marc
Cyril Cavadore
Messages : 4492
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Astuce sur la recherche automatique d'astéroïdes

Message par Cyril Cavadore »

Oui, je suis en train de preparer la v8.08 avec cette correction (je fais qd meme tester avant)
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Répondre