Soucis avec l'astrométrie 1

L'analyse des images.
Bernard Boulant
Messages : 23
Enregistré le : 19 juin 2009, 00:35
Localisation : Région parisienne sud
Contact :

Soucis avec l'astrométrie 1

Message par Bernard Boulant »

Bonjour à tous.
J'ai récupéré un ensemble de photo prises à l'APN HORS Prism 7 que j'ai converti en CPA.
Voulant faire de l'astrométrie, j'ai renseigné sur l'une les champs requis-focale-taille pixels-rotation(270°), etc .
Prism1.jpg
Et j'ai lancé l'astrométrie
Prism2.jpg
RAS sauf que:
que l'on m'affiche dans le panneau intermédiaire une valeur de rotation de -176.9 ° ????
et si je visualise l'entête de l'image j'ai une valeur de rotation de 3.09 ?????
Prism3.jpg
Je souhaite comprendre ces différences car derrière le recentrage du télescope ne fonctionne pas.

Comme la limite du forum est de 3 pièces jointes je fais un nouveau post sur le sujet

A+
Bernard Boulant
Messages : 23
Enregistré le : 19 juin 2009, 00:35
Localisation : Région parisienne sud
Contact :

Soucis avec l'astrométrie 2

Message par Bernard Boulant »

Re,
la calibration a donc échouée
Prism4.jpg
--------------------------------------------------------
Autre sujet
Derrière j'ai voulu modifier les entêtes de toutes les images via l'outil dédié.
Tous les champs ont bien été inclus sauf la rotation qui est passée de 270° à 15469.86°
bugPrism.jpg
--------------------------------------------------------
Autre sujet
J'ai refait les mêmes manips que lors du post précédent mais en Prism V 8.0.5 de démo (il me reste un jour !!!)
Même image et même panel de config ....impossible d'y arriver
Prism8-2.jpg
Désolé pour ces post contigus mais que 3 pièces jointes maxi donc pas le choix

Merci d'avance pour vos suggestions
Cyril Cavadore
Messages : 4492
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Soucis avec l'astrométrie 1

Message par Cyril Cavadore »

1.

>que l'on m'affiche dans le panneau intermédiaire une valeur de rotation de -176.9 ° ????
>et si je visualise l'entête de l'image j'ai une valeur de rotation de 3.09 ?????

La somme (absolue) des deux fait 180° ... Il faut que je demande a stephane qui s'est occupé de ca ;-)

>Je souhaite comprendre ces différences car derrière le recentrage du télescope ne fonctionne pas.
Il n'y a ucun rapport ...

2.Tu as changé l'angle ou laissé à la valeur trouvée dans l'entete ?

3. Me passer l'image

Merci
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Stéphane Charbonnel
Messages : 426
Enregistré le : 18 juin 2009, 16:24
Contact :

Re: Soucis avec l'astrométrie 1

Message par Stéphane Charbonnel »

Cyril Cavadore a écrit :La somme (absolue) des deux fait 180° ... Il faut que je demande a stephane qui s'est occupé de ca ;-)
Bonjour,

Je confirme que le recentrage n'a rien à voir avec cette différence d'angle.
Pour avoir testé le problème sur énormément d'images, seule l'information dans l'entête de l'image est exacte. Tout simplement car la valeur fournie directement par l'astrométrie automatique ne tient pas compte de l'orientation du repère. Ces deux paramètres forment cependant un ensemble. Ceci est en effet prouvé par le fait que la différence entre les deux est toujours 0° ou 180°.
http://www.prism-astro.com/fr/aide/Tuto ... index.html

Stéphane
Bernard Boulant
Messages : 23
Enregistré le : 19 juin 2009, 00:35
Localisation : Région parisienne sud
Contact :

Re: Soucis avec l'astrométrie 1

Message par Bernard Boulant »

Bonjour à tous,
Cyril j'ai envoyé la brute sur ton serveur répertoire bboulant.

Je voudrais juste expliquer le contexte à propos de ce soucis temporaire.
Les astronomes que je connais font de l'astro de loisir avec des équipements modestes, font leur MES, leur MAP et ça shoote.
Il sont "globalement" satisfait de leur empilement de freeware mais voudraient améliorer leurs images donc je leur fait des petites démos Prism (King, FWHM, traitement, astrométrie, collim, etc).
Le seul message que je voudrais vous passer , c'est que c'est un INVESTISSEMENT INTELLECTUEL CONSIDERABLE pour eux de franchir le pas, pour moi un peu de temps (mais j'aime cela).
OUI, Stéphane, ta page sur l'orientation est très bien faite mais pour eux, c'est un "grand moment de solitude" :lol: .
A part des stages pratiques, il n'y a pas de solution miracle

Donc , ce soir là, 3 personnes, démo astrométrie impromptue, j'ai récupéré une de leurs brutes (sans DOF) et j'ai renseigné manuellement tous les champs(comme à chaque fois les images ne sont jamais renseignées).
J'ai mis (un peu vite à l'intuition ) 270 °en rotation et j'ai lancé l'astrométrie qui a bien marché mais j'ai eu des données bizarres derrière 3.09.
J'ai remis 270 ° dans l'entête et j'ai demandé un recentrage du télescope pensant que si l'astrométrie automatique avait bien fonctionné avec cette valeur de 270°, ce serait OK pour cette fonction.

J'ai des progrès à faire AUSSI :oops:

Amitiés
Cyril Cavadore
Messages : 4492
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Soucis avec l'astrométrie 1

Message par Cyril Cavadore »

Bernard,
je rejoins ton analyse, et j'aime bien le terme de " INVESTISSEMENT INTELLECTUEL CONSIDERABLE"
Si tu as des idees pour que cela devienne plus simple, et tout aussi efficace, je suis preneur.
Dans l'astrometrie auto, le fait de rentrer l'orientation n'a aucun impact, le plus important c'est d'avoir l'image dans le sens de la carte du ciel, apres qu'elle ne soit pas orienté au nord, n'a pas d'importance...
Cyril
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Bernard Boulant
Messages : 23
Enregistré le : 19 juin 2009, 00:35
Localisation : Région parisienne sud
Contact :

Re: Soucis avec l'astrométrie 1

Message par Bernard Boulant »

Bonsoir Cyril,
merci je vais regarder cela de plus près.

Quelques idées:
1:En fait l'idéal, c'est le stage Prism, je sais que tu en as proposé mais apparemment c'est très dur de fédérer une date.

Si le mot 'Stage Prism' fait peur :lol: appelons le "Stage d'Astrophotographie" plus marketing et généraliste lors d'une annonce.
Comme exemple, sur la page 'Astronomie pratique' d'AS il y a un lien sur des stages pour Février et Mars(déjà complets).
Si tu ouvres ce lien, Prism est absent de toutes les sessions alors qu'à lui seul il couvre tout le spectre de ce qui va être développé.

2:Tous ceux que je connais, utilisent et maîtrisent Iris, leur faciliter le passage à Prism en faisant un tableau d'équivalence Iris --Prism, par exemple:

1:avec Prism, j'ai du mal à faire une bonne balance des blancs sur une image finale APN avec les curseurs....ça coince toujours
avec Iris, tout le monde a photographié une page blanche, trouvé les coéfs et par menu à rentré la balance R=1.22, V=1, R=1.8.
C'est fait une fois, c'est facile à appliquer, moi aussi je galère pour trouver l'équivalent facile en Prism.

2:gradient, fond de ciel , mieux traité par Prism

3:Via Iris on peut faire de l'astrométrie sur une image finale COULEUR, pourquoi.

4:Peut on sauvegarder des images APN en format natif (CR2, CRW)


Autrement j'avais posé une autre question sur l'outil MAJ des entêtes (voir au dessus)

Amitiés
Cyril Cavadore
Messages : 4492
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Soucis avec l'astrométrie 1

Message par Cyril Cavadore »

Salut

1. je suis en train d'y travailler et il y en aura un en 2012 c'est sur. la date sera connu tres en avance.
Demain, je dois visiter une salle pas loin de chez moi.

"Si tu ouvres ce lien, Prism est absent de toutes les sessions alors qu'à lui seul il couvre tout le spectre de ce qui va être développé."
Les gens qui font ce stage ne m'ont jamais contacté. ils me détestent profondement... parce que je suis un soft francais, et pas US.
Une fois j'ai voulu y participer mais on m'a dit que j'etais pas le bienvenu et que je n'y avais pas ma place... dont acte.
Apres le retour que j'en ai de ces stages n'est pas super, les gens s'y ennuient sec ... apres le 25 ieme masque et bidouille sous la version dument piratée de PS ca ne suit plus .... apres chacun fait ce qu'il veut.

2. je ne peux pas le faire, je ne connais pas le logiciel dont tu parles assez bien ...

3. balance des blancs .. y a une touche pour le trouver automatiquement, je ne comprends pas bien..

4. Astrometrie sur une image couleur : la je me demande pour quoi faire .... une image couleur n'a rien de scientifique et de mesurable. non ?

5. sauver des images au format natif APN: non ... le cpa marche tres bien, pire y a le fits. Je ne vois pas l'interet de sauver les images au format natif, surtout que ces format sont hyper propriétaires et ne gerent pas les images couleur.

Cyril
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Bernard Boulant
Messages : 23
Enregistré le : 19 juin 2009, 00:35
Localisation : Région parisienne sud
Contact :

Re: Soucis avec l'astrométrie 1

Message par Bernard Boulant »

Salut,
pour clore le sujet:
1:Je ne les apprécie pas non plus ......

2:Ok

3:voila par exemple l'image finale, x Raw Canon 550D normal, passé en Cpa, traité complètement avec Prism (DOF, image couleur Motif 2, etc).
Je m'y prends peu être mal mais même avec le bouton 'Auto RVB" c'est catastrophique....vert de chez vert.
PrismBAL.jpg
Tu as déjà sur ton serveur, répertoire "bboulant" une image de Persée que je n'arrive pas à équilibrer non plus et j'aimerai bien pourtant.

4:Tu me parles de 'scientifique' et moi de 'loisirs'.
Avec le pgm xxx, l'image est remise dans le bon sens et si tu clickes sur une étoile il te donne AR-Dec- et Mg......rien de plus

5:Les gens s'échangent leurs Raw entre eux(pour des essais de traitement par ex), les browse avec les outils Canon donc le format RAW Canon est souhaité lors du STOCKAGE.
Que l'on les transforme derrière en format CPA pour les traiter sous Prism, ........ ne pose aucun problème.

Cyril , je ne fais que te remonter des questions qui reviennent souvent, le pgm xxx n'est vraiment pas un concurrent pour toi.

A+
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Autrement j'avais posé une autre question sur l'outil MAJ des entêtes (voir au dessus) Quid ?
pierre_charpentier

Re: Soucis avec l'astrométrie 1

Message par pierre_charpentier »

Salut,

J'abonde dans le sens de Bernard particulièrement sur ce point :

5:Les gens s'échangent leurs Raw entre eux(pour des essais de traitement par ex), les browse avec les outils Canon donc le format RAW Canon est souhaité lors du STOCKAGE.
Que l'on les transforme derrière en format CPA pour les traiter sous Prism, ........ ne pose aucun problème.

Et je précise ma demande, lorsque l'on fait des acquisitions APN, ce serait super si on pouvait choisir d'enregistrer en plus (ou à la place) du CPA l'image en format natif RAW (.CR2 ou .NEF....). Bien sur, enregistrer des résultats de traitement en RAW n'a pas de sens, je ne pense pas que c'était ce que demandait Bernard.

A plus

Pierre
Répondre