Mesurer et archiver l'intensité d'une étoile par lot

L'analyse des images.
Répondre
Pascal Ledu
Messages : 65
Enregistré le : 10 janv. 2010, 19:03

Mesurer et archiver l'intensité d'une étoile par lot

Message par Pascal Ledu »

Bonjour

J'aimerais porter sur un graphique la valeur de flux ou d'intensité d'une étoile en fonction du temps.
Pouvez vous m'indiquer le moyen le plus simple pour mesurer et archiver cette valeur de façon automatique sur un lot d'images?
J'ai déja cadré et recalé la zone qui m'intéresse pour tout un lot d'images.

Merci pour vos réponses.

Pascal
Stéphane Charbonnel
Messages : 426
Enregistré le : 18 juin 2009, 16:24
Contact :

Re: Mesurer et archiver l'intensité d'une étoile par lot

Message par Stéphane Charbonnel »

Pascal,

De mémoire (je n'ai pas prism sous la main), dans analyse / photométrie / toutes les étoiles, tu n'as pas possibilité de faire ça ?

Stéphane
Pascal Ledu
Messages : 65
Enregistré le : 10 janv. 2010, 19:03

Re: Mesurer et archiver l'intensité d'une étoile par lot

Message par Pascal Ledu »

Bonjour Stéphane

En fait ce qui m'intéresse c'est de mesurer l'intensité d'une étoile sur tout un lot d'images d'une façon automatique ou pratiquement automatique.

Dans analyse / photométrie j'arrive à répondre à ma question sur une seule image mais je dois :
1 faire un étalonnage photométrique
2 mesurer/extraire toutes les étoiles
3 repérer l'étoile qui m'intéresse dans le tableau d'étoile
4 copier la ligne contenant toutes les informations de l'étoile dans un fichier que je nomme pour l'exemple Flux_Etoile_50
5 récupérer la date et l'heure dans l'entete de l'image pour les copier dans le fichier précédant au niveau de la ligne de l'étoile choisie

Le travail est fastidieux ,car je dois répéter cette opération pour chaque image, pour ainsi compléter mon fichier Flux_Etoile_50.
J'ai ainsi, en fonction du temps, les valeurs d'intensité, magnitude ... de l'étoile choisie.

Est il possible d'automatiser cette manip pour la rendre moins contraignante sous PRISM ?
Surtout, que je n'ai besoin que d'un tableau avec pour chaque ligne, la date de prise de vue et l'intensité de l'étoile.
Je n'ai pas besoins d'un calibrage photométrique qui me donne la magnitude.

Pascal
Marc DELDEM
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Mesurer et archiver l'intensité d'une étoile par lot

Message par Marc DELDEM »

Salut,

Il va falloir écrire un script je pense...

En revanche, je ne comprends pas ta remarque concernant le fait que tu ne t’intéresses qu'à l'intensité de l'étoile.
Si tu veux tracer une graphique de la variation de l'intensité de l'étoile au cours du temps, il faut bien que tes mesures se fassent par rapport à une référence, sinon je ne sais pas trop ce que tu vas mesurer.

Marc
Pascal Ledu
Messages : 65
Enregistré le : 10 janv. 2010, 19:03

Re: Mesurer et archiver l'intensité d'une étoile par lot

Message par Pascal Ledu »

Oui effectivement Marc.
Mais je cherche déjà a effectuer cette manip pour un lot d'image pour voir déjà si c'est possible.
Peux tu m'orienter sur les principales fonctions à utiliser dans le script (sans rentrer dans les détails) ?

Merci

Pascal
Laurent Bernasconi
Messages : 501
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:24
Localisation : Observatoire des Engarouines (Vaucluse)
Contact :

Re: Mesurer et archiver l'intensité d'une étoile par lot

Message par Laurent Bernasconi »

Bonjour,

Ca , ca devrait marcher...
http://www.astrosurf.com/bernasconi/Cou ... iptMes.htm

ca fait longtemps que je ne les pas utilisé, mais comme c'est le script de base, je ne pense pas qu'il y ai eu d'évolution dans Prism qui demanderai de faire une mise à jour.

Il est fait pour un astéroide, mais une étoile, c'est un astéroide qui ne se déplace pas:-)
Laurent Bernasconi
Janus Team
http://team-janus.astrosurf.com/
Pascal Ledu
Messages : 65
Enregistré le : 10 janv. 2010, 19:03

Re: Mesurer et archiver l'intensité d'une étoile par lot

Message par Pascal Ledu »

Merci Laurent pour ce script qui m'a l'air très complet.
Amicalement.
Pascal
Répondre