Astrométrie et repositionnement??

L'analyse des images.
Répondre
Armand ROULLEAU
Messages : 96
Enregistré le : 08 mai 2011, 16:35

Astrométrie et repositionnement??

Message par Armand ROULLEAU »

Je reformule ma question précédente:
Pour recentrer le télescope exactement sur la même position qu'une autre nuit, je suppose qu'il faut faire une astrométrie de l'image précédente calculant le centre puis de faire un goto sur ce point?
Mon premier problème est d'interpréter le résultat de l'astrométrie sur Prism8:
Alpha=
2.56151.X^0.Y^0 +
-0.00503556.X^0.Y^1 +
0.999812.X^1.Y^0
Delta=
-4.09587.X^0.Y^0 +
1.00002.X^0.Y^1 +
0.00499496.X^1.Y^0
Ceci est-il bien le résultat des coordonnées et comment l'interpréter ou le transformer en coordonnées classiques en heures et en degrés??? Le résultat approximatif étant
Alpha:20h57
Delta: 44°25'
En suite, connaissant les coordonnées, comment faire un goto sur ce point???
Merci de votre aide,
Armand.
Stéphane Charbonnel
Messages : 426
Enregistré le : 18 juin 2009, 16:24
Contact :

Re: Astrométrie et repositionnement??

Message par Stéphane Charbonnel »

Ces polynômes ne sont que des polynômes de passage entre tes coordonnées X et Y de ton image et les coordonnées sur le ciel en radian. C'est plutôt difficile à interpréter comme ça directement.
Il vaut mieux se dire qu'après calibration astrométrique les coordonnées du centre de l'image sont rappelées dans les propriétés CPA de l'image (icone "i" de la barre du dessus) et il est possible de les copier dans le presse-papier. Pour avoir les coordonnées d'un point, balader la souris sur une image calibrées astrométriquement. Je crois qu'il est possible de les copier aussi dans le presse-papier mais de moire, je ne sais plus comment.
Pour pointer dessus, aller dans carte du ciel, centrer la carte du ciel sur l'image (calibrée) ou carrément, l'inclure dans la carte du ciel. Bouton droit : "pointer telescope sur ce point" et zou, normalement, il y va (si ce dernier a été bien synchronisé sur une étoile en début d'observation).

Stéphane
Armand ROULLEAU
Messages : 96
Enregistré le : 08 mai 2011, 16:35

Re: Astrométrie et repositionnement??

Message par Armand ROULLEAU »

OK merci!
Donc les coordonnées du centre de l'image n'apparaissent pas à la fin des calculs. Il faut aller les chercher dans les infos de l'image...
Répondre