Tuto et méthode pour astrométrie?

L'analyse des images.
Armand ROULLEAU
Messages : 96
Enregistré le : 08 mai 2011, 16:35

Tuto et méthode pour astrométrie?

Message par Armand ROULLEAU »

Bonjour,
J'essaye de comprendre comment recentrer le télescope à partir d'une image faite une autre nuit.
J'ai ouvert une image fits et j'ai demandé l'astromètrie étalonnage automatique.
J'ai installé le catalogue GSC-ATC et renseigné le chemin mais j'obtiens le message suivant:
Ne peut trouver les fichiers du GSC ! [C:\N3730\3179.CSC]
Quid?
Armand.
Armand ROULLEAU
Messages : 96
Enregistré le : 08 mai 2011, 16:35

Re: Tuto et méthode pour astrométrie?

Message par Armand ROULLEAU »

Je pense avoir réussi à analyser mon image, mais je ne sais pas interpréter les résultats:

Alpha=
2.56151.X^0.Y^0 +
-0.00503556.X^0.Y^1 +
0.999812.X^1.Y^0
Delta=
-4.09587.X^0.Y^0 +
1.00002.X^0.Y^1 +
0.00499496.X^1.Y^0
Armand ROULLEAU
Messages : 96
Enregistré le : 08 mai 2011, 16:35

Re: Tuto et méthode pour astrométrie?

Message par Armand ROULLEAU »

Help somebody!
Stéphane Charbonnel
Messages : 426
Enregistré le : 18 juin 2009, 16:24
Contact :

Re: Tuto et méthode pour astrométrie?

Message par Stéphane Charbonnel »

Il serait mieux de convertir une image FITS au format CPA pour que TOUTES les infos de calibration soient par la suite sauvegardées avec l'image.

Stéphane
Stéphane Charbonnel
Messages : 426
Enregistré le : 18 juin 2009, 16:24
Contact :

Re: Tuto et méthode pour astrométrie?

Message par Stéphane Charbonnel »

Armand ROULLEAU a écrit :mais je ne sais pas interpréter les résultats:

Alpha=
2.56151.X^0.Y^0 +
-0.00503556.X^0.Y^1 +
0.999812.X^1.Y^0
Delta=
-4.09587.X^0.Y^0 +
1.00002.X^0.Y^1 +
0.00499496.X^1.Y^0
Mais as-tu été voir la page d'aide correspondante : http://www.prism-astro.com/fr/aide/Menu ... index.html ainsi que les tutos SWF d'astrométrie automatique accessibles depuis le site WEB de PRiSM.
Désolé d'être aussi direct, mais quand tout est indiqué clairement dans les pages d'aide (mais que l'utilisateur ne prend pas le temps de s'en imprégnier ... mode actuelle du presse bouton), ne pas s'étonner que la réponse traine en longueur !

Stéphane
Armand ROULLEAU
Messages : 96
Enregistré le : 08 mai 2011, 16:35

Re: Tuto et méthode pour astrométrie?

Message par Armand ROULLEAU »

Merci de ta réponse délicate, mais j'ai relu je ne sais combien de fois le tuto et je n'y comprend rien (polynomes, késako?) d'autant que les fenêtres du tuto ne correspondent pas à ma version du logiciel et qu'à la fin du calcul, les coordonnées ne s'affichent pas comme dans ton exemple:
Image
Prism8 est sans doute un super logiciel réservé à une certaine élite scientifique, mais le moins qu'on puisse dire, c'est qu'Il n'est pas "user friendly" et c'est dommage pour les astronomes non programmeurs...
Marc DELDEM
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Tuto et méthode pour astrométrie?

Message par Marc DELDEM »

Est-ce que tu as réussi à faire un étalonnage astrométrique automatique d'une de tes images ?
Si j'en crois ta capture d'écran, tu sembles sur la bonne voie. Essaye d'augmenter le nombre d'étoiles (27 ce n'est pas beaucoup). Pour le degré du polynôme, commence toujours par un degré 1 ou 2. Là sur ta capture, le fond bleu est trop déformé et tu manques d'étoiles.

Sinon pour le recentrage automatique, tu as eu ta réponse ici je pense : viewtopic.php?f=17&t=640

Il y a toujours un temps d'apprentissage pour un logiciel, mais il faut faire cette démarche d'essayer de comprendre le fonctionnement avec les supports d'aide.
Bon courage.
Marc
Stéphane Charbonnel
Messages : 426
Enregistré le : 18 juin 2009, 16:24
Contact :

Re: Tuto et méthode pour astrométrie?

Message par Stéphane Charbonnel »

Armand ROULLEAU a écrit :Merci de ta réponse délicate, mais j'ai relu je ne sais combien de fois le tuto et je n'y comprend rien (polynomes, késako?)
Là je ne comprends pas ce que tu veux. D'après un de tes posts, j'ai compris que tu demandais des renseignements sur le polynôme affiché et je t'ai juste écrit que le minimum de renseignement est écrit dans les pages d'aide. Si tu ne comprends pas les polynômes, tu ne t'y attardes pas ! Ça n'empêchera pas l'image de se calibrer (choisir un polynôme de degré 2 en général). Comme tu peux le voir dans les vidéos SWF, le polynôme n'a en soit aucune importance pour la calibration de l'image.
Sinon, au niveau "réponse délicate", relis ta syntaxe quelque peu très directe ...
Armand ROULLEAU
Messages : 96
Enregistré le : 08 mai 2011, 16:35

Re: Tuto et méthode pour astrométrie?

Message par Armand ROULLEAU »

Autre question,
il semble que l'astrométrie ne puisse pas se faire sur une image en binning 1 ??
le logiciel me demande de passer en réduction binning 2...
Quid?
Cyril Cavadore
Messages : 4492
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Tuto et méthode pour astrométrie?

Message par Cyril Cavadore »

Une image pour voir ca serait bien.
Merci
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Répondre