Photométrie BVRI

L'analyse des images.
Répondre
Eric BARBOTIN
Messages : 94
Enregistré le : 05 juil. 2009, 12:27

Photométrie BVRI

Message par Eric BARBOTIN »

La nuit dernière, j'ai acquis des séquences avec des filtres BVRI Johnson pour faire une photométrie précise sur Z_CMa qui est en outburst depuis quelques jours.
J'ai un champ large bien corrigé du flat et des distorsions (NB j'utilise un télé 135 mm Canon fermé à F/22). A priori dans mon champ, j'ai des étoiles standard bien calibrées par les pro mais je ne sais comment les utiliser. Le mode auto ne doit pas être le mieux adapté...

Eric
Stéphane Charbonnel
Messages : 426
Enregistré le : 18 juin 2009, 16:24
Contact :

Re: Photométrie BVRI

Message par Stéphane Charbonnel »

Salut Eric,

Ca tombe bien : je vais bientôt utiliser des filtres astrodon du même type ;-)
Par contre, je ne comprends pas bien ta question : Je compte utiliser l'USNO A2 pour le R et le B, et pour le reste, ça reste une inconnue.
En fait, ton problème principal serait quel catalogue choisir pour chaque bande photométrique ?

Stéphane
Eric BARBOTIN
Messages : 94
Enregistré le : 05 juil. 2009, 12:27

Re: Photométrie BVRI

Message par Eric BARBOTIN »

Hello Stéph,

T'as bien compris ma demande :-)
Mais je me dis que certains catalogues comme le NOMAD1 par exemple ont les mag dans plusieurs bandes. Ce serait top si on pouvait faire des calibs avec les mag catalogue directement. La calibration automatique ne permet pas de choisir d'autres bandes que rouge et bleu. On pourrait avoir V et I ?
Sinon, reste la possibilité de calibrer sur une seule étoile en allant chercher soi même la mag de référence. Dommage... j'aime bien les automatismes :-)
Stéphane Charbonnel
Messages : 426
Enregistré le : 18 juin 2009, 16:24
Contact :

Re: Photométrie BVRI

Message par Stéphane Charbonnel »

Salut Eric,

Ca pour les magnitudes autres que B et R, il faut demander à Cyril ...

Steph
Répondre