Images que je ne comprends pas...

L'analyse des images.
Répondre
Marc DELDEM
Messages : 1264
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Images que je ne comprends pas...

Message par Marc DELDEM »

Bonsoir,

J'ai mis ce sujet dans la section "Analyse", bien que ce ne soit pas une analyse au sens PRiSM.

J'ai une ST8. Au cours de plusieurs séances d'imagerie, je récupère des images que je ne comprends pas.
Les images qui vont suivre datent de la nuit de Samedi dernier.
Elles sont faites depuis Salon de Provence, en ville, avec de la pollution lumineuse. Mais cette pollution lumineuse n'est pas la cause du problème car j'ai déjà eu une fois le soucis en pleine campagne dans le Lubéron.
A noter que la caméra n'est pas vieille, elle date de Décembre 2009, donc pas de régénération du dessicant.

Les images problématiques sont apparues 4 heures après le début de la séance.
La CCD est alimentée via son boitier 12V le tout sur une batterie de 75Ah parfaitement chargée. J'ai pu poursuivre la séance jusqu'au petit matin.

Les images ont été divisées d'un facteur 2 pour faciliter leurs visualisations.
La caméra était refroidie à -25°C et la température extérieure était autour de 3°C.
Les images sont prises avec un filtre claire de Baader.
J'indique les températures sur les images, car ne sachant quoi faire, j'ai essayé de remonter la température pour ensuite la faire redescendre, je me disais que cela pouvait être du givre.
La "tache" centrale est la galaxie NGC 3359.

Image
1 seconde de pose à 00:08:20.973, température -19.1°.

Image
0.5 seconde de pose à 00:08:53.926, température -18.2°.

Image
5 secondes de pose à 00:09:21.957, température -17.4°.

Image
10 secondes de pose à 00:10:04.457, température -19.6°.

Image
10 secondes de pose à 00:19:15.535, température -25.4°.

Image
15 secondes de pose à 00:27:39.113, température -25.4°

Enfin une image du capteur de guidage:
Image
15 secondes de pose à 00:28:19.098, température -25.4°
L'image du guidage a été faite juste après la dernière image du capteur présentée ci-dessus.

Je n'ai pas noté la durée totale du phénomène, mais en gros ça doit tourner dans les 30 à 45 minutes.

J'ai plusieurs hypothèses pour expliquer ces images mais sans réelles convictions :
- Passages de nuages ?
- Formation de givre ?

J'ai mis les images au format CPA ici.

Bon je suis preneur de toute explication.
Merci.

Marc
Marc DELDEM
Messages : 1264
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Images que je ne comprends pas...

Message par Marc DELDEM »

Un petit up sur mon message, si quelqu'un a une idée.

Merci.
Marc
Laurent Bernasconi
Messages : 501
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:24
Localisation : Observatoire des Engarouines (Vaucluse)
Contact :

Re: Images que je ne comprends pas...

Message par Laurent Bernasconi »

salut Marc,

Pour moi, c'est un reflet. Il aurait falut déplacer ton télescope de plusieurs degrés afin d'etre sur.

a plus,
Laurent Bernasconi
Janus Team
http://team-janus.astrosurf.com/
Marc DELDEM
Messages : 1264
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Images que je ne comprends pas...

Message par Marc DELDEM »

Merci Laurent pour ta réponse.
J'ai aussi sondé les gens de Webastro et ils me parlent également de reflets.

J'avoue avoir du mal à comprendre qu'il puisse s'agir d'un reflet. Je n'ai pas noté la présence d'une nouvelle source de lumière parasitaire pendant le phénomène, source qui expliquerait les reflets. Mais bon, je vais me ranger à cet avis. Si cela se reproduit, je ferai des images avec obturateur fermé et des images en déplacement le télescope de plusieurs degrés comme tu le suggères.

Merci.
Marc
Cyril Cavadore
Messages : 4480
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Images que je ne comprends pas...

Message par Cyril Cavadore »

Oui, effectivement on dirait un reflet ... apres il faut retrouver la source.
dis toi bien qu'au dela de 700nm l'oeil ne voit rien par contre un CCD voit tout, puisqu'il est sensible jusqu'au proche IR a 1100 nm
Bon courage
CC
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Laurent Bernasconi
Messages : 501
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:24
Localisation : Observatoire des Engarouines (Vaucluse)
Contact :

Re: Images que je ne comprends pas...

Message par Laurent Bernasconi »

A 2°28', tu as une enorme et belle etoile Alpha Uma de mag 1.8... moi, je te fait le pari que cette etoile est la cause de ton reflet.
Laurent Bernasconi
Janus Team
http://team-janus.astrosurf.com/
Marc DELDEM
Messages : 1264
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Images que je ne comprends pas...

Message par Marc DELDEM »

Cyril Cavadore a écrit : dis toi bien qu'au dela de 700nm l'oeil ne voit rien par contre un CCD voit tout, puisqu'il est sensible jusqu'au proche IR a 1100 nm
Cyril, j'ai bien noté ta remarque sur la sensibilité de l'œil. J'espère que je n'ai pas un voisin farceur qui s'amuserait à m'illuminer avec une lampe IR 8-)
Laurent Bernasconi a écrit :A 2°28', tu as une enorme et belle etoile Alpha Uma de mag 1.8... moi, je te fait le pari que cette etoile est la cause de ton reflet.
Laurent, ce qui me laisse septique sur ton hypothèse d'étoile brillante proche, c'est le fait que j'ai pu faire 7 images unitaires de 300 secondes chacune avant d'avoir tout à coup ce phénomène. Or le champ n'a pas changé entre temps. Si le reflet était dû à une étoile brillante, j'aurai du l'avoir dès la première pose unitaire de 300 secondes je pense non ? Et puis après 45 minutes et le retournement du au passage du méridien tout est rentré dans l'ordre, le champ après retournement était pratiquement le même qu'avant le retournement à l'orientation prêt.


Bon sinon dans le bestiaire des images mystérieuses, j'ai eu ça aussi une fois.
C'est une pose de 5 secondes sur M106 en binning 2x2. Cette fois-ci, c'était à la campagne dans le Lubéron sans aucune source de lumière parasite aux alentours.
Image

Merci pour votre participation à la recherche de l'étoile mystérieuse :lol:

Marc
Laurent Bernasconi
Messages : 501
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:24
Localisation : Observatoire des Engarouines (Vaucluse)
Contact :

Re: Images que je ne comprends pas...

Message par Laurent Bernasconi »

Ca aussi c'est un reflet. C'est flagrand.
Laurent Bernasconi
Janus Team
http://team-janus.astrosurf.com/
Marc DELDEM
Messages : 1264
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Images que je ne comprends pas...

Message par Marc DELDEM »

Bonjour,

J'ai eu à nouveau ces "problèmes" samedi dernier et je confirme bien qu'il s'agit de reflets !
La source parasite devait être l'une des diodes de mon équipement, probablement les diodes vertes du Hub USB.
J'ai recouverts toutes les diodes de mon setup avec du scotch noir et le problème a disparu.
Franchement, je n'aurai jamais pensé que ces toutes petites diodes de rien du tout pouvaient provoquer autant de dégâts sur le CCD, même c'est vrai que le KAF1603 est plutôt sensible !

Merci pour vos bons conseils.
Marc
Répondre