Aide interprétation mesure tilt

L'analyse des images.
Répondre
Sebastien FOURCADE
Messages : 63
Enregistré le : 14 juin 2021, 14:28

Aide interprétation mesure tilt

Message par Sebastien FOURCADE »

Bonjour,

J'ai un problème de tilt sur mon setup que je souhaite corriger...
J'ai utilisé la fonction "Analyse > Mesure tilt et courbure de champ" en prenant 18 photos et à chaque fois en bougeant mon focuser.

J'ai besoin d'une explication sur l'interprétation des résultats et comment savoir de quel côté je dois agir sur mon PO afin de rajouter un calage :roll:

Le résultat de la fenêtre après calcul indique :

Code : Tout sélectionner

PENTE ->
Position X=1 Y=1         0.117 mm        
Position X=4656 Y=1     -0.131 mm         
Position X=4656 Y=3520  -0.129 mm         
Position X=1 Y=3520      0.119 mm        
Position X=2328 Y=1760  -0.006 mm         
Corrélation=-0.038
Angle de pente (°)= 1.48
    
COURBURE ->
Position X=1 Y=1        -0.023 mm         
Position X=4656 Y=1     -0.085 mm         
Position X=4656 Y=3520  -0.019 mm         
Position X=1 Y=3520     -0.101 mm         
Position X=2328 Y=1760   0.017 mm        
Corrélation=0.159
Image
Image

Merci
Cyril Cavadore
Messages : 4481
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Aide interprétation mesure tilt

Message par Cyril Cavadore »

Y a un tilt gauche droite et une courbure. Le tilt se corrige avec des cales ou un tilt, la courbure faudra faire avec.
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Laurent Bernasconi
Messages : 501
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:24
Localisation : Observatoire des Engarouines (Vaucluse)
Contact :

Re: Aide interprétation mesure tilt

Message par Laurent Bernasconi »

Oui Sebastien, tu semble avoir bien utilisé la fonction. Tu as un tilt à corriger de 0.120mm dans le sens horizontal.
Ce que je conseil c'est de placer 4 étiquette numéroté 1, 2 3 et 4 // sur chaque coté de la camera. Puis de faire 4 images avec le pouce qui obstrue chacun des cotés (sans miroir X ou Y de valider), et de les sauver avec un nom dans le style "Coté 1"...
Sur une feuille de papier dessiner ne capteur avec les 4 cotés numérotés et ainsi avec l'analyse de Prism tu peux repérer le sens physique des corrections directement sur la camera.

Pour la courbure de champ, refait une mesure après correction du tilt... la j'aurait tendance a dire que tu as aussi un défaut de colim qui reste quelque part. En fonction de l'instrument utilisé, et du correcteur, la courbure de champ peut aussi être corrigé en modifiant la distance entre le correcteur et le capteur.
Laurent Bernasconi
Janus Team
http://team-janus.astrosurf.com/
Sebastien FOURCADE
Messages : 63
Enregistré le : 14 juin 2021, 14:28

Re: Aide interprétation mesure tilt

Message par Sebastien FOURCADE »

Cyril Cavadore a écrit : 17 sept. 2021, 19:57 Y a un tilt gauche droite et une courbure. Le tilt se corrige avec des cales ou un tilt, la courbure faudra faire avec.
Pour que je comprenne le fonctionnement de la fonction (qui à l'air ultra puissante en passant mais complément abstraite pour moi) et notamment la détermination du sens du tilt pour la suite :
Tu indiques "gauche droite" du fait que j'ai des couleurs en arc en ciel étalées sur la capture et non uniforme sur l'image n°2 ?

Couleur noire : étoile fine OK "petit pixel" ?
Couleur rouge : étoile déformée ++ "gros pixel" ?
Couleur blanche : étoile déformée +++ "gros pixel" ?

Peux-tu STP me montrer le résultat d'une bonne uniformité de mise au point/tilt corrigé suite utilisation de la fonction PRISM ? En fait ce que je devrais obtenir :lol:
Laurent Bernasconi a écrit : 19 sept. 2021, 09:02 Tu as un tilt à corriger de 0.120mm dans le sens horizontal.
Merci Laurent pour ton intervention ;)

Déjà chapeau pour m'indiquer le sens du tilt :mrgreen: Je suis à l'heure actuelle incapable de comprendre le sens en regardant mes deux images :oops:
C'est quoi ta façon de "lire" mes images ? En regardant la seconde image, j'aurais dit tilt dans le sens vertical :lol:
Laurent Bernasconi a écrit : 19 sept. 2021, 09:02 Ce que je conseil c'est de placer 4 étiquette numéroté 1, 2 3 et 4 // sur chaque coté de la camera. Puis de faire 4 images avec le pouce qui obstrue chacun des cotés (sans miroir X ou Y de valider), et de les sauver avec un nom dans le style "Coté 1"...
Sur une feuille de papier dessiner ne capteur avec les 4 cotés numérotés et ainsi avec l'analyse de Prism tu peux repérer le sens physique des corrections directement sur la camera.
Ah ! Pas bête du tout ta méthode, je comprends ou tu veux en venir sur l'analyse ! Je vais m'empresser de tester cela.

Pour l’obstruction tu le fais la cam dans les mains ou alors tu la laisse dans le PO ?

Concernant la collimation, ça m’embête que tu me dises ça :cry: car pourtant j'essaye de la faire aux petits ognons avec un laser Baader mark III. Pour le laser c'est OK après manipulation...
Répondre