echec astrometrie

L'analyse des images.
Répondre
cedricmaret
Messages : 34
Enregistré le : 12 déc. 2010, 00:39

echec astrometrie

Message par cedricmaret »

Bonjour,

Hier soir j'ai constaté que lorsque je faisait une astrométrie sous prism 10.4.11.908 via l'échantillonnage automatique loin du méridien il me m'était un message d'erreur mise en PJ qui me liste le problème et les solutions disponibles même si l'étoile pointé arrive en bord de l'image (capteur).

J'ai essayé également de faire une astrométrie.net avec le serveur nova et ansvr cela fonctionne mais cela me donne un résultat bizarre focal instrument 803 mm et après recalcule 402 mm.

J'ai constaté aussi qu'en faisant un clic droit sur l'image pour faire une astrométrie par méthode ansvr sans passé je pense par astrométry.net il m'indique que cela est une fonction de prism 11 (écrans en PJ)

Pour que l'échantillonnage automatique fonctionne (catalogue gsc-act le seul qui fonctionne a peu prêt) je suis obligé au préalable de faire une recherche dans tous le ciel sur 3° qui me centre l'étoile après un nouveau goto.

Pour info j'utilise une AZ-EQ6 avec EQMOD (dernière version) et une lunette taka 102/810+aplannisseur de champ dans un observatoire sur colonne béton avec mise en station au polemaster.

J'ai fait un alignement sur 14 étoiles pour l'été et 8 pour l'hiver.

Je dois vous signalé également que j'utilise l'observation automatique donc vous comprendrez que je ne puis me permettre ce genre de problème.

J'ai constaté que pour que l'astrométrie fonctionne avec toutes ces fonctions je dois me mettre en binning 2 sur mon atik 383 qui donne des pixels de 10.8 micron par contre cela ne marche pas avec ma starlight trius 694 avec une même configuration qui donne des pixels de 9.08 micron (j'ai posé 30 secondes sur ces 2 caméras pour faire ce constat sachant que l'observation automatique limite a ce temps de pose)

Avec cette dernière caméra j'ai même essayé en binning 3 qui me donne des pixels de 13.62 microns et cela ne fonctionne pas mieux.

Avez-vous une idée car je suis coincé et sachez que j'ai fait l'orientation caméra pour ces deux caméras ?

Cordialement et merci d'avance

C. MARET
Fichiers joints
astrometrie prism 10 message 11.JPG
astrometrie prism 10 erreur echantillonnage auto.JPG
Marc DELDEM
Messages : 1264
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: echec astrometrie

Message par Marc DELDEM »

Salut,

Ce sujet a été abordé à de nombreuses reprises dans le forum, il va falloir faire un peu de recherche.
Déjà il ne faut pas utiliser le catalogue GSC-ACT mais l'UCAC4.
Ensuite il faut que la focale de l'instrument soit bien renseignée, le plus proche possible de la valeur exacte de la focale du setup.
Il faut ensuite faire une pose unitaire assez longue (5 à 10 secondes) en binning 2x2 et en général cela marche pas trop mal.
Et enfin il faut régler les paramètres de la reconnaissance automatique par rapport aux magnitudes minimales/maximales détectables sur la pose unitaire correspondante (par exemple ne pas mettre une magnitude minimale à 5 car en 5 secondes de pose c'est en général saturé sur une étoile aussi brillante).

Mais déjà, ne pas utiliser le GSC-ACT mais l'UCAC4 et tu progresseras bien.

Astrometry.net fonctionne aussi en général très bien, il faut enregistrer une clé API que l'on récupère sur le site http://nova.astrometry.net/. Mais après si le serveur distant ne répond, cela ne marche pas.
Quant à ANSVR, c'est pour la V11 comme indiqué dans le message d'erreur.

Marc
cedricmaret
Messages : 34
Enregistré le : 12 déc. 2010, 00:39

Re: echec astrometrie

Message par cedricmaret »

Salut,

Merci pour votre réponse.

Comme j'avais eu la présence d'esprit de sauvegarder une image qui avait fonctionné en gsc hier soir j'ai pu a l'instant mettre en application vos conseilles et apparamment cela fonctionne parfaitement mais j'ai essayé sur une image faite avec la 383 en appliquant vos paramètres et en modifiant la focale ainsi que la taille des pixels (ceux de la 694) pour voir si cela marcherai.

Là cela a planté une nouvelle fois avec le message d'erreur me listant les solutions ce qui est peut être normale.

Donc je referai un essai a la prochaine soirée soit dans une semaine si j'ai du beau temps

Je le ferai dans les circonstances de hier soir avec les nouveaux paramètres ci-dessous:

- 1ère essai avec 30 s de pose en binning 2
- 2ème essai avec 5 ou 10 s de pose binning 2
- catalogue ucac 4
- magnitude reconnaissance d'étoiles auto de 7 a 13 (ré-ajusté selon les résultats finaux entre le 1er et 2ème essai)
- focal 795.8
- angle caméra 174°

Cordialement et encore merci

C. MARET
Répondre