Analyse astométrique automatique échec

L'analyse des images.
Thomas MOLLIER
Messages : 13
Enregistré le : 31 mai 2020, 16:00

Analyse astométrique automatique échec

Message par Thomas MOLLIER »

Bonjour à tous !

Je vous écris car je crois que je maîtrise pas du tout le logiciel pour l'astrométrie automatique... :(

Je souhaite avoir mon code d'observatoire et j'ai fait une séance hier sur 6 cibles mais impossible de faire un étalonnage. J'ai tenté de le faire avec différentes poses, différents gain mais rien... en binning ou pleine trame... rien... du coup, je cherche des pistes auprès de vous pour résoudre définitivement cette ignorance de ma part.

Mes poses initiales était de 300 sec à 200 de gain, la plupart des étoiles étaient saturée mais la cible tournait autour de 40000 ADU. Même en faisant un pose avec une saturation générale autour de 75%... ca ne fonctionne pas ! :x

Donc à ceux qui y parvienne, je sais que je fais une mauvaise manip quelque part ou que je procède mal, d'ou ce message. Pas utile de me dire que mes étoiles sont saturées et que ca en est la cause car même pas saturées, ca ne match pas :? Donc je lirais avec attention, bien évidemment toutes vos remarques !

D'ailleurs, j'ai une ASI 1600 MMC, un Newton de 300 à focale 1360 mm. Je dois imager comment en astrométrie ? Car en pleine trame ou en binning 2, j'arrive à faire des la photométrie mais l'astrométrie me résiste méchamment. J'ai remarqué qu'auparavant en bin 2 pleine trame ca fonctionnait. Mais depuis que le beau temps est revenu... rien ?! Pourquoi je n'y parviens pas, c'est dingue :roll:

Je joins quelques images, j'espère que mes explications pourront vous éclairer. Merci infiniment !
Fichiers joints
abcd.jpg
abc.jpg
ab.jpg
Marc DELDEM
Messages : 1264
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Analyse astométrique automatique échec

Message par Marc DELDEM »

Bonsoir,

1) Est-ce que tu as bien renseigné la valeur de la focale dans la configuration de la caméra ? Et avec une valeur précise ?
2) Si tu n'as pas fait le 1), le plus simple tu fais une pose (sans saturation) et tu utilises astrometry.net, ainsi tu auras la focale précise.
3) Dans Option de reconnaissance d'étoiles, il faut mettre des valeurs cohérentes. Magnitude Min (Catalogue) à -6 et Magnitude Max (Catalogue) à 30 veulent dire que ces valeurs n'ont pas été réglées. Il faut mettre là dedans une magnitude qui sur ton temps de pose va être détectée et ne va pas saturer. Cela dépend de ton setup, regarde si avec une pose de 5 secondes, si tu ne satures pas une magnitude 10 et si tu détectes une magnitude 14 par exemple.

Marc
Thomas MOLLIER
Messages : 13
Enregistré le : 31 mai 2020, 16:00

Re: Analyse astométrique automatique échec

Message par Thomas MOLLIER »

Bonjour Marc,

Merci d'avoir pris le temps de te pencher sur mon post. Alors, j'ai fais quelques essais et j'ai plus ou moins cerné le soucis. J'ai réglé la magnitude entre 0 et 16. Je fais en sorte de ne pas saturer la plupart des étoiles et ca ne fonctionne qu'en Bin 2 avec une ASI 1600 sur un 300 mm Newton avec une focale réglé comme tes préconisation à 1360 mm.

Si j'essaie en Bin 1 ca match pas, pourtant, un jour, il me semble y être parvenu. En Bin 2 j'ai 1,15"/px en dessous de 1"/px c'est râpé.

Ca veut dire que je ne peux faire de l'analyse qu'en Bin 2 ? Merci de l'aide :)
Marc DELDEM
Messages : 1264
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Analyse astométrique automatique échec

Message par Marc DELDEM »

Salut Thomas,

Tu as quoi comme FWHM en pixels en binning 1x1 ?
Peut-être que tu es sous-échantillonné et que tes étoiles sont trop petites ?

Marc
Laurent Bernasconi
Messages : 501
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:24
Localisation : Observatoire des Engarouines (Vaucluse)
Contact :

Re: Analyse astométrique automatique échec

Message par Laurent Bernasconi »

essais en augmentant un peu la valeur du filtre passe bas dans les reglages... par exemple le passer à 2 ou 2.5.
Laurent Bernasconi
Janus Team
http://team-janus.astrosurf.com/
Thomas MOLLIER
Messages : 13
Enregistré le : 31 mai 2020, 16:00

Re: Analyse astométrique automatique échec

Message par Thomas MOLLIER »

Bonjour Marc,

En FWHM je suis à 5,96" en Bin 1. Je pense oui mais là ou ca m'échappe c'est que de temps en temps ca fonctionne avec une méthode ou une autre... j'arrive pas à identifier la source du problème en faite... :?

Je vais essayer d'augmenter le filtre passe bas Laurent ;)

Non rien y fait.. en fait, je crois qu'il faut que je comprenne bien comment fonctionne Prism pour faire l'astrométrie ou tout autre chose avec les images. De là, je pense que ca ira beaucoup mieux car en ce moment je ne fais que des essais empirique :|
Marc DELDEM
Messages : 1264
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Analyse astométrique automatique échec

Message par Marc DELDEM »

Salut,

Si tu veux qu'on essaye, mets en partage quelques images (WeTransfer ou autre système).

Marc
Thomas MOLLIER
Messages : 13
Enregistré le : 31 mai 2020, 16:00

Re: Analyse astométrique automatique échec

Message par Thomas MOLLIER »

Bonjour Marc,

Je vais essayer de partager ca ici, si ca va pas, je ferai un wetransfert ;)

Tentative 1 : Elle a fonctionné !
Fichiers joints
essai1b.jpg
essai1.jpg
Thomas MOLLIER
Messages : 13
Enregistré le : 31 mai 2020, 16:00

Re: Analyse astométrique automatique échec

Message par Thomas MOLLIER »

Tentative 2 échouée (bin 1) :
Fichiers joints
essai2c.jpg
essai2b.jpg
essai2.jpg
Thomas MOLLIER
Messages : 13
Enregistré le : 31 mai 2020, 16:00

Re: Analyse astométrique automatique échec

Message par Thomas MOLLIER »

3e tentative, même image que le 2e essai mais reglages différents et ca a fonctionné ! :?:

Je saisi mal ou ca ne vas pas. Le réglage est mal adapté au type d'image que je fais ? Je dois faire attention au filtre passe-bas ? Ou plutôt à la FWHM médiane ? La saturation moyenne des étoiles aussi je suppose ?
Fichiers joints
essai3b.jpg
essai3.jpg
Répondre