Page 1 sur 1

Transformation en photométrie

Posté : 05 mars 2020, 18:23
par Henri Lanares
Bonjour,en photométrie, j'ai quelques questions
pour le catalogue UCAC4, si l'on sélectionne la magnitude FIT, est-ce par qu'on est avec un filtre Luminance ?
La bande V correspond-elle au filtre Johnson V ?
La bande G correspond-elle au filtre V de la matrice de Bayer d'un APN ?
Comment Prism arrive t-il à calculer des magnitudes absolues ? J'imagine qu'il prend les magnitudes des étoiles de référence dans le catalogue UCAC ?
Si ces magnitudes absolues sont souvent imprécises, d'un écart pouvant aller à 0,3 magnitude, j'imagine que c'est parce que le logiciel ne tient pas en compte le train optique, l'atmosphère, la variabilité de la QE sur la bande passante du filtre etc... d'ailleurs, existe-t-il une fonction dans Prism pour des transformations, coefficients d'extinction etc... de façon à pouvoir raisonner en magnitudes absolues.
Merci infiniment d'avance pour vos réponses. J'envisage d'acheter le logiciel sous peu mais je veux comprendre certaines petites choses pour ne pas travailler avec des boites noires.

Re: Transformation en photométrie

Posté : 11 mars 2020, 19:51
par Cyril Cavadore
Ce que prism fait c'est du calcul de magnitude sur des étoiles de références. Tenir compte du QE du détecteur et etc ca ne sert pas a grand chose.
Evidemment si on a un filtre qui va bien c'est bien et la magnitude FIT est la magnitude filtre G ou V
La précision tient au fait qu'il y a des dizaines d'étoiles de comparaisons et que les étoiles aberrantes (variables) sont éliminées des etoiles de référence.