Page 1 sur 1

Drift scan timing

Posté : 13 janv. 2019, 19:10
par patrick sogorb
Bonjour à tous,
J'utilise mon scope essentiellement pour deux applications: photométrie des astéroïdes et occultations d'étoiles par les astéroïdes. Pour la photométrie, j'ai une CCD classique (Atik One 6.0), et pour les occultations, j'ai une caméra vidéo Watec 910HX/RC (+ iota VTI + grabbeur + soft occurec). Et je dois avouer que je commence à trouver le changement de configuration un peu lourd. Alors je me pose la question de faire aussi les occultations avec la CCD, et avec la méthode du drift scan.

Image

Faire un petit script d'acquisition ne devrait pas être trop dur, par contre, est-ce que PRiSM pourrait analyser une telle image? La résolution temporelle semble correcte, mais comment obtenir une bonne précision temporelle? Merci pour les renseignements.

Re: Drift scan timing

Posté : 14 janv. 2019, 02:44
par Cyril Cavadore
Pas de fonction implémentée pour ca...
un script de ton cru peut etre.

Re: Drift scan timing

Posté : 15 janv. 2019, 11:12
par patrick sogorb
Je suis conscient que le traitement de ce type d'image, va bien au-delà de mes (très faibles) capacités de programmeur ;)
Je pense que des fonctions spectro sont surement adaptées (correction géométrique de smile, de tilt, binning dans un seul sens), et puis après il faut aussi analyser le profil obtenu...
Et puis tout cela, c'est sans compter le problème de précision temporelle (heure de début et de fin de pose), qui à mon avis n'est pas trivial non plus à résoudre.
Bon, après réflexion, je crois que mon idée d'utiliser ma CCD (qui d’ailleurs est en panne en ce moment :() pour faire des occultations n'est pas une bonne idée. Je vais continuer à changer la configuration du setup en fonction de ce qu'il y a à voir.