Modèle de pointage

L'analyse des images.
Bernard Morgan
Messages : 23
Enregistré le : 19 avr. 2018, 21:34

Modèle de pointage

Message par Bernard Morgan »

Bonsoir,
ce soir ciel correct donc j'ai tenté de créer un modèle de pointage.
j'ai un newton 200/800 f4 avec une ASI1600MC, montés sur une EQ6 Pro.
j'ai suivi le tuto de Cyril sur ce sujet.
j'ai créé 24 points pour le côté Est, mais aucun de mes points n'est validé correctement, échec sur chacun.
j'ai essayé les bin 1x1, 2x2, 3x3 et 4x4, varié le temps de pose 5 sec et 10 sec, changé le catalogue astrométrie GSC et Ucac voire même Gaia
augmenté le paramètre de recherche en cas d'échec de 1 à 2 puis 4 et 5...
vérifié ma mes avec la méthode king intégrée à Prism, je trouve une erreur de 3 à 5 arc/s ce qui me semble pas trop mauvais...
bref... pas de succès....
si qqu'un a une idée ce sera avec plaisir....
Philippe SOLES
Messages : 4
Enregistré le : 07 oct. 2018, 14:36

Re: Modèle de pointage

Message par Philippe SOLES »

Bonjour,
Je crois me souvenir que l'erreur doit être inférieure à 2.
A confirmer en regardant la vidéo. Si c'est le cas, alors une erreur de 3 à 5 est trop importante.
Bernard Morgan
Messages : 23
Enregistré le : 19 avr. 2018, 21:34

Re: Modèle de pointage

Message par Bernard Morgan »

Effectivement, déjà ça doit être des arc/min, donc 3 à 5, et dans la vidéo Cyril parle d'atteindre une valeur de 1 pour être "très bien" et en dessous pour être "excellent"....
Donc faut peut être que je descende en dessous, je vais tenter...

Par contre lorsque j'utilise ma monture avec EQMOD seul, via Stellarium Scope par exemple, je peux construire un modèle EQMOD de pointage, enfin ce qu'ils appellent alignement sur x étoiles et le petit fichier qui va avec, et ensuite j'ai un pointage plutôt très précis.
Or avec Prism ce modèle qui est lié au driver EQMOD ne semble pas réutilisé, pour l'instant ça me suffirait amplement, mais apparemment Prism ne l'utilise pas, et mes pointages sont tous à coté avec Prism.
D’où l'idée de faire le modèle de pointage, mais là il faut être "très" précis, sinon je ne pointe toujours pas bien...
N'y a t il pas "plus simple" en attendant d'atteindre la "précision" ?

PS pour le modérateur : je pense que mon sujet devrait être dans la rubrique télescopes et pas dans analyse, erreur de ma part....
Alain-Maury
Messages : 94
Enregistré le : 19 juin 2009, 04:14

Re: Modèle de pointage

Message par Alain-Maury »

Bonjour,
Le tout premier truc est d'être capable de faire une astrométrie sur une image. Et les jours où astronomy.net fonctionne :), s'en servir, parce que ça donne immédiatement la focale et l'orientation du champ. Une fois ça correctement renseigné dans le setup de la caméra, faire un champ et obtenir une astrométrie locale (analyse, astrométrie, étalonnage automatique). Ensuite s'assurer que les images sont bien focalisées, parce que sinon le programme ne trouve pas les étoiles.
Il faut aussi être sûr que le pointage se fait bien. Tu pointes de la lune à une planète bien visible où une étoile et tu regardes si d'une part ça va dans la bonne direction et que ça arrive à peu près sur la cible. Il m'est arrivé dans MCMT d'avoir la mauvaise valeur de réduction des roues dentées.
Normalement si je n'oublie rien ça devrait marcher.
Alain
Bernard Morgan
Messages : 23
Enregistré le : 19 avr. 2018, 21:34

Re: Modèle de pointage

Message par Bernard Morgan »

Bernard Morgan a écrit :Effectivement, déjà ça doit être des arc/min, donc 3 à 5, et dans la vidéo Cyril parle d'atteindre une valeur de 1 pour être "très bien" et en dessous pour être "excellent"....
Donc faut peut être que je descende en dessous, je vais tenter...

Par contre lorsque j'utilise ma monture avec EQMOD seul, via Stellarium Scope par exemple, je peux construire un modèle EQMOD de pointage, enfin ce qu'ils appellent alignement sur x étoiles et le petit fichier qui va avec, et ensuite j'ai un pointage plutôt très précis.
Or avec Prism ce modèle qui est lié au driver EQMOD ne semble pas réutilisé, pour l'instant ça me suffirait amplement, mais apparemment Prism ne l'utilise pas, et mes pointages sont tous à coté avec Prism.
D’où l'idée de faire le modèle de pointage, mais là il faut être "très" précis, sinon je ne pointe toujours pas bien...
N'y a t il pas "plus simple" en attendant d'atteindre la "précision" ?

PS pour le modérateur : je pense que mon sujet devrait être dans la rubrique télescopes et pas dans analyse, erreur de ma part....
Alors j'ai tenté d'améliorer la mes mais après beaucoup d'effort, après avoir amené l'étoile guide pile dans le petit carré à plusieurs reprises, à chaque tentative de mesure suivante j'avais toujours une erreur, même en vérifiant bien que l'étoile n'avait pas bougé après serrage des vis, donc là j'en suis à une erreur de 4 arcmin et je ne peux pas faire mieux.
J'ai du mal à comprendre, montage trop flexible ?
Je travaille avec une EQ6, toujours difficile au niveau réglage de la mes, mais quand même...
Bref je comprends pas bien comment faire mieux...
J'ai aussi retenté une vérification avec la fonction Polar ALign de SHarpcap, j'ai eu un "excellent", revérification sur Prism et je suis à 10 arcmin... bref pas cool, et pas de logique claire dans tout ça...
Peut etre ne devrais je pas chercher cette précision et le modèle de pointage... avec des astrométries on peut se recaler....
Je sais plus trop...
Fichiers joints
3-11-18 mes.JPG
Modifié en dernier par Bernard Morgan le 03 nov. 2018, 02:50, modifié 1 fois.
Bernard Morgan
Messages : 23
Enregistré le : 19 avr. 2018, 21:34

Re: Modèle de pointage

Message par Bernard Morgan »

Alain-Maury a écrit :Bonjour,
Le tout premier truc est d'être capable de faire une astrométrie sur une image. Et les jours où astronomy.net fonctionne :), s'en servir, parce que ça donne immédiatement la focale et l'orientation du champ. Une fois ça correctement renseigné dans le setup de la caméra, faire un champ et obtenir une astrométrie locale (analyse, astrométrie, étalonnage automatique). Ensuite s'assurer que les images sont bien focalisées, parce que sinon le programme ne trouve pas les étoiles.
Il faut aussi être sûr que le pointage se fait bien. Tu pointes de la lune à une planète bien visible où une étoile et tu regardes si d'une part ça va dans la bonne direction et que ça arrive à peu près sur la cible. Il m'est arrivé dans MCMT d'avoir la mauvaise valeur de réduction des roues dentées.
Normalement si je n'oublie rien ça devrait marcher.
Alain
J'ai l'impression de comprendre que tu me conseilles de déjà travailler avec l'astrométrie pour recaler mes pointages ?
Mais est ce que un recalage ça équivaut aux alignements 3 étoiles classiques ? par exemple ?
Ou faut il se faire 3 recalages astrométrie en début de session, sur 3 zones bien opposées du ciel pour se retrouver avec un pointage correct pour toute la session ?
Philippe SOLES
Messages : 4
Enregistré le : 07 oct. 2018, 14:36

Re: Modèle de pointage

Message par Philippe SOLES »

Bonjour,

La mise en station avec Prism, ne peut qu'être une amélioration d'une bonne mise en station déjà en place. Enfin, je pense.
Les conditions de mise en place du pied, du serrage, de la compensation des jeux mécanique ou simplement de la mise à niveau de l'embase de la monture, entre autres sont des facteurs importants, car tous s'ajoutent et influent sur le mouvement. Si je dis cela, c'est que j'ai déjà vu des gens qui montent leur appareil par habitudes, et arrivent par négliger sans faire attention, des choses qui deviennent des détails. Une mauvaise mise à niveau est fréquente, par exemple.
Bernard Morgan
Messages : 23
Enregistré le : 19 avr. 2018, 21:34

Re: Modèle de pointage

Message par Bernard Morgan »

Ah merci de l'avis, et oui j'en suis d'accord.
Pour ma part je suis en poste fixe sous abri, la platine de fixation de la monture a été mise de niveau donc je pense que les bases sont bonnes. Ensuite je fais la mes au viseur polaire la 1ère fois mais ensuite avec Sharpcap et sa fonction polar align, je l'ai amenée à une position dite "excellente" puis j'ai revérifié avec celle de Prism et il y avait encore une erreur. J'ai donc reréglé avec Prism jusqu'à être en dessous de 1 arcmin, et je garde la vis de blocage de dessous très serrée pour les derniers réglages ainsi que les vis azimuth et altitude, afin de ne pas créer trop de mouvement lors du serrage final. Je fais même les derniers ajustements tout serré ou presque. Et j'arrive à moins de 1 arcmin, et si je reprends le process prism au début il me retrouve une erreur.... et au final j'en suis resté à 4 arcmin... bref je comprends pas trop...
Mais tout ça c'est aussi parce les pointages prism sont en général toujours à coté de la cible, je peux les recaler avec une astro (quand le serveur astrometry marche ou internet...) mais ça me semble bizarre que je puisse pas avoir mieux...
Avec Eqmod + Stellarium, et un alignement 3 étoiles, mes pointages sont quasiment tous bons avec la même mes.
Pourquoi avec Prism je ne retrouve pas cette facilité et je tombe à coté... ?
Est ce l'absence de modèle de pointage ? D'ou mes tentatives d'en créer un mais qui ne veut pas fonctionner, cf plus haut, d'ou ma tentative de corriger une mes pas assez précise ? bref c'est une fuite en avant...
Il y a quelque chose qui m'échappe...
Cyril Cavadore
Messages : 4480
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Modèle de pointage

Message par Cyril Cavadore »

Stellarium ne fait rien a part dire ou aller avec ta monture.
Si c'est EQmod qui gere le modele, et ben laisse EQ Mod le faire.
Apres stacker un modele EQMod + celui de Prism : surtout pas.
Enfin, je pense que pour des montures modestes en mode nomade faut pas s'embeter, juste soigner la mise en station, et ca marchera correctement.
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Bernard Morgan
Messages : 23
Enregistré le : 19 avr. 2018, 21:34

Re: Modèle de pointage

Message par Bernard Morgan »

Merci du passage Cyril,
Oui je pense que je suis un peu en train de courir après une chimère, monture modeste, oui entièrement d'accord, mais en fixe, mais ça ne change pas grand chose.
Donc peut être dois je reprendre ça calmement dès que le temps le permet et sans chercher la perfection outre mesure.
Alors si je comprends, je dois faire mon modèle classique avec Eqmod, en fait l'alignement 3 étoiles de base, voire plus, mais donc hors Prism, et ensuite je travaille sur cette base avec Prism pour la suite.
Je dis hors Prism car il me semble que le modèle ne se crée pas dans Eqmod quand on fait les recalages via Prism (fonction recalage via carte du ciel), comme il peut se créer quand on les fait (fonction Align ou synchro) avec Stellarium (ou CdC).
Je vais reprendre ça ....
Répondre