Photométrie sur une série d'images :courbe pour Tres-3b

L'analyse des images.
Répondre
Etienne RICHARD
Messages : 37
Enregistré le : 15 août 2016, 20:14

Photométrie sur une série d'images :courbe pour Tres-3b

Message par Etienne RICHARD »

A partir de 55 images prises au T60 du Pic du Midi cet été j'ai voulu utiliser la fonction"Photométrie sur une série d'images" pour avoir la courbe de lumière du passage de l'exoplanète devant Tres-3b en suivant le protocole décrit dans le Tuto sur la photométrie d'un astéroïde.
1° pb: les paramètres de l'astrométrie utilisés sur une image individuelle bloquent avec la série d'images. Après de nombreux essais et en enlevant certaines images j'arrive bien au résultat (Cf. courbes jointes). J'en profite pour suggérer que dans la version 11 on améliore si possible les causes d'échec de l'astrométrie. Finalement Je retrouve bien Tres-3b et sa courbe de lumière(incomplète). Mais les valeurs de magnitude me semblent pas bonnes ( magnitude hors passage étant de 12,4). A partir de la courbe magnitude =f(t) je récupère la valeur de la magnitude dans l'image 10 (t-Im10): 11,77. Je reprends individuellement ce cliché et réalise une astrométrie et une photométrie (avec des paramètres différents!) et je trouve dans cette image 10 une magnitude pour Tres-3b de 12,24+-0,12 qui semble une bonne valeur.
Alors en résumé mes questions:
1) Pourquoi le traitement individuel d'une image donne des résultats bien différents de ceux obtenus avec le traitement d'une série d'images .
2) Pourquoi les paramètres de l'astrométrie utilisés pour une série d'images et qui marchent ne marchent plus si on utilise une image individuelle.
Merci (encore) pour une aide
PS: lien pour fichiers:
https://drive.google.com/open?id=0B29xY ... lZDZVl6Vms
Marc DELDEM
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Photométrie sur une série d'images :courbe pour Tres-3b

Message par Marc DELDEM »

Salut,

Quand j'ouvre ton fichier .phot, j'ai pleins d'erreurs dans Prism et je n'arrive à rien avoir.
A mon avis, il faut adjoindre aussi les images pour que ce fichier soit exploitable.

C'est quoi la dimension en pixels de tes images ?

Tu utilises quel catalogue pour l'astrométrie ?
Si tu calibres astrométriquement tes images en dehors de l'analyse photométrique, est-ce que la calibration fonctionne sur toutes les images ?

Sinon, pour un transit, les résultats importants sont la profondeur du transit, l'heure du début et de fin pour avoir la durée et calculer un O-C pour la période du transit.
La valeur de la magnitude avant transit et au cours du transit, ces valeurs dépendent de beaucoup de choses.
Tu dis que la magnitude avant transit est de 12.4. OK c'est la valeur en filtre V. Tu étais filtré ?

Marc
Etienne RICHARD
Messages : 37
Enregistré le : 15 août 2016, 20:14

Re: Photométrie sur une série d'images :courbe pour Tres-3b

Message par Etienne RICHARD »

merci pour ta réponse.
Je réponds à tes questions:
pixels: 3072*2048 focale 2000 mm caméra ST 6303(bin1x1-9micromètres- -20°C-pose 30s) images en filtre G(V).
Je t'ai mis dans un dossier (lien ci-dessous) les 55 images prétraitées (où tu trouveras dans l'en-tête fils toutes les informations utiles) avec le dossier des images maitres ayant été utilisées.
A ta dispos si besoin de + d'infos.
Merci
Bien amicalement
Etienne
lien:
https://drive.google.com/open?id=0B29xY ... HhDMmlVYXM
Etienne RICHARD
Messages : 37
Enregistré le : 15 août 2016, 20:14

Re: Photométrie sur une série d'images :courbe pour Tres-3b

Message par Etienne RICHARD »

complément réponses:
-catalogue utilisé pour la photométrie sur la série USNOA2 et evt pour l'individuelle UCAC4
-justement l'astrométrie ne marche pas pour toutes les images: il faut modifier les paramètres et ne marche pas pour certaines images.
Etienne
Marc DELDEM
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Photométrie sur une série d'images :courbe pour Tres-3b

Message par Marc DELDEM »

Bonsoir Etienne,

Je suis en train de récupérer tes images pour voir.

Question:
Au T60 du Pic, l'acquisition était gérée par Prism ou par un autre soft ?

Marc
Marc DELDEM
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Photométrie sur une série d'images :courbe pour Tres-3b

Message par Marc DELDEM »

Bon alors quelques remarques en vrac:

Si tu fais une analyse de la qualité des images, en fenêtrant à 1/4 autour du centre, tu pourras voir que l'élongation est monstrueuse:
Image

Donc déjà il faut oublier la photométrie via modélisation de la gaussienne.
Il reste ensuite la possibilité de la photométrie d'ouverture. Mais avec une telle élongation ce n'est pas gagné non plus, il faut un très gros rayon d'ouverture, je pense 9 pixels

Si je fais un test rapide pour calibrer astrométriquement la série, il y a beaucoup d'échec.
A mon avis, l'astrométrie doit avoir du mal à cause de cette élongation monstrueuse.

Bref, avec Prism, difficile de faire quelque chose.


J'ai essayé avec Muniwin.
Là on arrive à sortir une courbe.
Mais bon, il y a d'autres problèmes.
Le transit de TrES-3b dure autour de 77 minutes.
Là les acquisitions démarrent à 21h04 et finissent à 21h53 (TU). C'est largement trop court.

Si on donne le résultat de Muniwin à ETD, cela génère n'importe quoi.
Il fit un transit qui dure 13mn (au lieu de 77mn) et avec une profondeur de 0.0083mag (au lieu de 0.0291).
A mon avis le fit se plante complètement car d'après les éphémérides, pour le 28/07/2017, le transit démarre à 20:58 et finit à 22h15 TU.
Donc tes mesures sont dans le transit.

Enfin dernière remarque.
Le temps de pose est de 30 secondes. Je suis surpris du manque de jus sur les images avec un 600 ouvert à 3.3.
Par exemple l'image 30 qui a une élongation moyenne de 50%. Si tu fais un centroide sur TrES-3b, le pixel maximum est à 1794 ADU et le flux cumulé de l'étoile autour de 64000 ADU pour un rapport Signal/Bruit de 40. C'est insuffisant à mon avis pour espérer avoir la précision requise en photométrie pour des exoplanètes avec des transits au max de 0.04mag. Il aurait fallu poser plus longtemps ou sans filtre.


Bref, c'est un peu raté.

Marc
Etienne RICHARD
Messages : 37
Enregistré le : 15 août 2016, 20:14

Re: Photométrie sur une série d'images :courbe pour Tres-3b

Message par Etienne RICHARD »

Merci beaucoup pour ton analyse.
les acquisitions étaient gérées par Prism 10.
Mais ma question était plutôt de comprendre pourquoi une telle différence entre la photométrie sur une image (n°10) qui donne m=12,24 et la photométrie sur la série d'images qui donne pour la même image 11,77. Je pense que l'algorithme de calcul doit être le même !

Nous n'avions pas utilisé l'autoguidage en raison d'un petit pb technique résolu après.

Bien amicalement

Etienne
Marc DELDEM
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Photométrie sur une série d'images :courbe pour Tres-3b

Message par Marc DELDEM »

Salut Etienne,

Le résultat de la photométrie dépend de plusieurs paramètres:

Déjà si tu fais une analyse photométrique (Analyse / Photométrie / Etalonnage Automatique) sur une image, Prism fait une mesure via modélisation d'une gaussienne pour les étoiles.
C'est donc différent de l'analyse photométrique sur une série d'images (quand tu ne coches pas Utiliser Fit 3D Gauss) car dans ce cas c'est de la photométrie d'ouverture.

En photométrie d'ouverture, le choix du rayon est déterminant dans le résultat.
Quand il modélise via une gaussienne, je ne sais pas si le fit est bon quand il y a beaucoup d'élongation.

Ensuite, en étalonnage automatique, il prend certaines étoiles de référence.
En photométrie d'ouverture, tu en prends d'autres.
Donc là encore ce n'est pas étonnant d'avoir des résultats différents.

J'ai eu l'occasion de comparer des résultats de photométrie d'ouverture de Prism (mesures via des scripts que j'écris) avec des mesures via d'autres logiciels (par exemple Aperture Photometry Tool ou même Astrometrica), ils sont en général équivalents (quand on applique le même protocole de mesure).
Un exemple concret sur la supernova 2017fgc (qui a le bon goût d'être loin de la galaxie, donc la mesure est facile), en filtre V le 29/07/2017:
Prism = 13.53
APT = 13.53
Astrometrica = 13.5 (je n'avais gardé qu'un digit)

Marc
Etienne RICHARD
Messages : 37
Enregistré le : 15 août 2016, 20:14

Re: Photométrie sur une série d'images :courbe pour Tres-3b

Message par Etienne RICHARD »

Bonjour Marc,

Merci encore pour ta réponse. Je suis très content d'apprendre tout cela.
Bien amicalement.
Etienne
Répondre