Etalonnage impossible

L'analyse des images.
Eric Feyertag
Messages : 36
Enregistré le : 12 août 2012, 17:00
Localisation : Alsace, Rixheim (68)

Etalonnage impossible

Message par Eric Feyertag »

Bonjour,

Je suis débutant et tente de maitriser PRISM. J'ai suivi la plupart des vidéo concernant le setup et réglages initiaux, mais je dois loupé un train en cours de route.

un des problèmes qui m'empêche d'avancer est l'étalonnage avec l'astrométrie.
Catalogue GSC ACT et UCAC sont installés et correctement vu par PRISM.

Je fais une prise de vue d'un champs et lance l’étalonnage auto, et ais systématiquement un message d'erreur; un des log :

Extrait du catalogue les étoiles référence : RA= 19h30m43.000s DEC=+27°57'35.00'' pixels de 6.5x6.5µm Focale~ 770mm Mag_Min=-6.0 Mag_Max=30.0
Extrait du catalogue : 150 étoiles de référence, catalogue = GSC-ACT Projection Sphérique
Extrait les étoiles de l'image... (1ere passe)
Extraction rapide des étoiles terminée, 3976 trouvées, débute l'extraction avancée...
Nombre d'étoiles extraites de l'image, premiere passe 3976, seconde passe 126, temps de calcul : 1.27 sec
Nbre d'étoiles (les plus brillantes) limité à 60 pour la comparaison champ-catalogue.
Compare les étoiles de l'image et de la carte du ciel...
Reconnaissance des listes d'étoiles impossible !
L'astrométrie a échoué!

Le message des erreurs possibles est toujours le même, à savoir possibilité d'erreur sur la focale, la taille des étoiles, les coordonnées, mauvais catalogue ou orientation de l'image...
J'ai bien entendu essayé de modifier des paramètres pour essayer d'avancer, mais sans succès..

Lorsque j'essaie une résolution avec Astrometry.net, cela marche la plupart du temps, à quelques exceptions près, la encore, pour des raisons inconnues..
Cependant avec la méthode .net, je n'obtiens pas les flèches d’orientation de la caméra par exemple..

Je serai en déplacement jusqu'à début aout, donc pas de test possible, mais j'ai accès au forum.
A votre bon savoir
Cordialement
Eric
Astro débutant en Alsace, NEQ6 Pro, FSQ85, ASI 1600 et 290 sur DO, PEGASUS Ultimate power box, PRISM 10
Dominique Maiolino
Messages : 111
Enregistré le : 05 janv. 2016, 18:35

Re: Etalonnage impossible

Message par Dominique Maiolino »

Bonjour, peut être augmenter le temps de pose.
Eric Feyertag
Messages : 36
Enregistré le : 12 août 2012, 17:00
Localisation : Alsace, Rixheim (68)

Re: Etalonnage impossible

Message par Eric Feyertag »

Bonsoir Dominique,

Oui j'y avais pensé. J'avais fais des poses jusqu'à 30 secondes, et rien n'y changeait..
Ceci dit, je regrette de n'avoir tenter plus long, genre 2 ou 3 minutes après tout!
Je le ferai à mon retour début août, mais sincèrement, je doute.. dans les vidéos tuto, les poses sont de 5 secondes..
Astro débutant en Alsace, NEQ6 Pro, FSQ85, ASI 1600 et 290 sur DO, PEGASUS Ultimate power box, PRISM 10
Marc DELDEM
Messages : 1269
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Etalonnage impossible

Message par Marc DELDEM »

Bonsoir,

Il y a eu quelques messages sur ce sujet sur le forum, à lire.

Déjà tu devrais utiliser le catalogue UCAC au lieu du GSC-ACT.
Ensuite il faut que la focale renseignée soit correcte (pas au mm près mais il faut que l'ordre de grandeur soit bon).
Enfin tu indiques l'intervalle de magnitude entre -6 et 30. Donc en gros tu indiques n'importe quelle magnitude. C'est incohérent.
Si tu fais une pose de 5 sec, en binning 1x1 ou 2x2, avec ton setup, il faut que tu regardes quelle magnitude en gros tu as. Il ne faut pas prendre en compte les étoiles saturées.
Donc il faut indiquer une valeur minimale cohérente, peut-être magnitude 7 ou 8. Mais bon cela dépend de ton setup, du temps de pose, binning 1x1 ou 2x2,...

Regarde attentivement les messages sur ce sujet, tu devrais arriver à solutionner ton problème.

Marc
Cyril Cavadore
Messages : 4492
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Etalonnage impossible

Message par Cyril Cavadore »

Si la focale est fausse ca coince ...
Un passage par astrometry.Net corrige la valeur de la focale.
Sinon, nous faire parvenir une image.
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Eric Feyertag
Messages : 36
Enregistré le : 12 août 2012, 17:00
Localisation : Alsace, Rixheim (68)

Re: Etalonnage impossible

Message par Eric Feyertag »

Bonjour et merci pour vos messages.

Concernant l'UCAC, Je ne l'avais pas mentionné, mais je l'avais testé avec UCAC 4, et pour résultat, les mêmes symptômes..
La focale avait été corrigée suite à une des mesures faite par Astrometry.net. Je l'ai passée de 770 à 614mm, ayant un réducteur.

J'ai modifié la magnitude à des valeurs comprises entre 4 et 15 (plusieurs combinaisons), mais rien de probant..

Une question par contre, je n'ai installé que le catalogue UCAC 4? faut il avoir installer les autres aussi?

Je vous joins une image que j'ai faite pour les essais.

En joignant l'image, je viens de voir que la focale indiquée était celle que j'avais mise à l'installation de la caméra! pourtant je l'avais corrigée entre temps, mais j'ai du faire une erreur quelque part!
Dois je la corriger dans le menu de configuration caméra et ensuite faire un champ pour l'étalonnage? ou bien corriger au moment de l'étalonnage suffit il?
Astro débutant en Alsace, NEQ6 Pro, FSQ85, ASI 1600 et 290 sur DO, PEGASUS Ultimate power box, PRISM 10
Eric Feyertag
Messages : 36
Enregistré le : 12 août 2012, 17:00
Localisation : Alsace, Rixheim (68)

Re: Etalonnage impossible

Message par Eric Feyertag »

Désolé pour l'image, mais l’extension .cpa n'est pas autorisée..

Je vais refaire fin du moi un test en corrigeant la focale dans les réglages de la caméra et ensuite l'astro.

Merci en attendant.
Cordialement
Eric
Astro débutant en Alsace, NEQ6 Pro, FSQ85, ASI 1600 et 290 sur DO, PEGASUS Ultimate power box, PRISM 10
Cyril Cavadore
Messages : 4492
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Etalonnage impossible

Message par Cyril Cavadore »

Désolé pour l'image, mais l’extension .cpa n'est pas autorisée..
Autorisé a quoi ?
Sinon utiliser DropBox ou Onedrive pour les gros fichiers
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Eric Feyertag
Messages : 36
Enregistré le : 12 août 2012, 17:00
Localisation : Alsace, Rixheim (68)

Re: Etalonnage impossible

Message par Eric Feyertag »

Bonsoir Cyril

Je profite d'un rapide passage à la maison pour répondre.
En fait j'avais essayé d'envoyé un fichier en .cpa, et un message auto du forum m'indiquait qu'il n'était pas permis de le faire (L’extension cpa n’est pas autorisée.).
La taille est également trop grande, donc Dropbox :)

Le lien dropbox pour l'image:
https://www.dropbox.com/s/qjs393gdl9u3y ... 1.cpa?dl=0

Je n'ai pas put avancer sur les solutions évoquées jusque là, je serai à nouveau dispo mi Aout

Merci bien en attendant
Eric
Astro débutant en Alsace, NEQ6 Pro, FSQ85, ASI 1600 et 290 sur DO, PEGASUS Ultimate power box, PRISM 10
Cyril Cavadore
Messages : 4492
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Etalonnage impossible

Message par Cyril Cavadore »

Bon en regardant l'image c'est tres clair ...
focalisation_RR.JPG
L'image est fortement defocalisée (anneau , au lieu d'etoiles)
Tres peu d'etoiles. Ca ne marchera pas.

Remede
- focaliser
- binning
- poser plus longtemps
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Répondre