fonction, "photometrie d'une serie d'images"

L'analyse des images.
patrick sogorb
Messages : 155
Enregistré le : 20 juin 2009, 09:08
Localisation : La Bastide des Jourdans

fonction, "photometrie d'une serie d'images"

Message par patrick sogorb »

Je viens d’acheter PRiSM10 et je découvre cette fonction. Très chouette, c'est un très bel outil, et j'ai pu faire facilement des belles courbes de rotation d’astéroïdes. Et le tuto vidéo sur youtube et très chouette. J'ai cependant de petites remarques:

- J'ai dus refaire le choix des étoiles calibration, car le choix proposé n'était pas bon. Le soft prenait des étoiles saturées. En fait elles sont saturées sur le brutes, mais pas sur les images pré-traitées à cause de la soustraction de l'offset. Il serait peut-être souhaitable d'avoir un "plafond" à régler qui soit égal à l'ADU max minoré de la valeur de l'offset (bien que la correction des flats doit aussi un peu foutre le bordel). Je me doute que détecter une étoile saturée sur une image pré-traitée est en fait un peu illusoire.

- Pour améliorer la photométrie, je souhaite défocaliser un peu à l'acquisition (et augmenter le temps d'intégration), afin d'étaler la lumière sur plus de pixels. Jusqu’à quelle FWHM, PRiSM pourra t-il faire les astrometries/photometrie des images?
Cyril Cavadore
Messages : 4481
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: fonction, "photometrie d'une serie d'images"

Message par Cyril Cavadore »

J'ai dus refaire le choix des étoiles calibration, car le choix proposé n'était pas bon. Le soft prenait des étoiles saturées. En fait elles sont saturées sur le brutes, mais pas sur les images pré-traitées à cause de la soustraction de l'offset. Il serait peut-être souhaitable d'avoir un "plafond" à régler qui soit égal à l'ADU max minoré de la valeur de l'offset (bien que la correction des flats doit aussi un peu foutre le bordel). Je me doute que détecter une étoile saturée sur une image pré-traitée est en fait un peu illusoire.
Quelle calibration ? de guidage ?
Pour améliorer la photométrie, je souhaite défocaliser un peu à l'acquisition (et augmenter le temps d'intégration), afin d'étaler la lumière sur plus de pixels. Jusqu’à quelle FWHM, PRiSM pourra t-il faire les astrometries/photometrie des images?
Jusqu'à 5 a 6 je crois, peut etre 7 mais j'en suis pas sur sur.
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
patrick sogorb
Messages : 155
Enregistré le : 20 juin 2009, 09:08
Localisation : La Bastide des Jourdans

Re: fonction, "photometrie d'une serie d'images"

Message par patrick sogorb »

Désolé, je me suis mal exprimé: Je voulais parler d'étoiles de référence (et pas de calibration).

Image
Cyril Cavadore
Messages : 4481
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: fonction, "photometrie d'une serie d'images"

Message par Cyril Cavadore »

L'etoile n'est pas saturée ?? Si elle est saturée elle ne peut etre utilisée pour une reference.
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Laurent Bernasconi
Messages : 501
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:24
Localisation : Observatoire des Engarouines (Vaucluse)
Contact :

Re: fonction, "photometrie d'une serie d'images"

Message par Laurent Bernasconi »

Cyril, elle peut être saturé, car du ne connaît pas la valeur de l'offset.
Sur une image non prétraité, une étoile est saturé quand elle dépasse la valeur de 65535 sur une camera 16 bits.
Apres le prétraitement, cette valeur de saturation descend de X ADU. Par exemple -2000 adu du à l'offset qui est retiré. Donc la valeur de saturation devient 63535.... mais cette valeur je ne voit pas comment tu peut la connaître si l'utilisateur ne la donne pas à la main.

Amitiés,
Laurent
Laurent Bernasconi
Janus Team
http://team-janus.astrosurf.com/
patrick sogorb
Messages : 155
Enregistré le : 20 juin 2009, 09:08
Localisation : La Bastide des Jourdans

Re: fonction, "photometrie d'une serie d'images"

Message par patrick sogorb »

Merci Laurent. Et en plus, la correction du flat fout un peu plus le bordel, même si cela doit être faible par rapport à correction d'offset. Conclusion, il semble très difficile de détecter si une étoile est saturée sur une image prétraitée. En tout cas, se limiter à détecter si l'étoile atteint l'adu max de la camera ne suffit pas.

Peut-être faire une sorte de modélisation de la gausienne et détecter un plateau au milieu de l'étoile?

L'important c'est de le savoir. A la première utilisation de la commande "photométrie d'une série d'images" j'ai eut quelques surprises, maintenant que je le sais, fais attention et je rechoisi toutes mes étoiles de référence. Je sais que ma config sature les étoiles à partir de magnitude 12.8 à 13. Je choisis donc des étoiles de ref au alentour de magnitude 13.5 ou 14... A part ce petit problème, je la trouve vraiment très chouette cette fonction. Pour le cdr-cdl ou pour les exoplanètes, c'est au top.
Laurent Bernasconi
Messages : 501
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:24
Localisation : Observatoire des Engarouines (Vaucluse)
Contact :

Re: fonction, "photometrie d'une serie d'images"

Message par Laurent Bernasconi »

Sans compter le problème de linéarité sur certaines cameras. Peux d'utilisateurs vérifie la linéarité de leur CCD... il y a des surprises quelques fois, même si c'est de plus en plus rare. Le mieux est de pouvoir fixer le valeur max... je ne connais pas d'autres méthodes vraiment efficace.

Amitiés,
Laurent Bernasconi
Laurent Bernasconi
Janus Team
http://team-janus.astrosurf.com/
Cyril Cavadore
Messages : 4481
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: fonction, "photometrie d'une serie d'images"

Message par Cyril Cavadore »

Ah j'ai compris.
Pour le moment, il faudra en prendre une autre manuellement, qd je vois une etoile faire des aigrettes, méfiance.
Ou alors poser moins.
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Marc DELDEM
Messages : 1264
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: fonction, "photometrie d'une serie d'images"

Message par Marc DELDEM »

Bonjour,

De toute manière, on a toujours intérêt à choisir soit-même les étoiles de référence que l'on souhaite, selon certains critères (indice de couleur, min/max en magnitude, pas trop loin de la cible, pas trop près des bords, ...)
Pour les astéroïdes, il faut prendre des étoiles avec un indice de couleur B-R=1.20 ou V-R=0.4 (cf la page de Laurent sur la mesure d'astéroides).
Pour les étoiles variables, il faut essayer de choisir des étoiles avec un indice de couleur proche de l'étoile variable.
Pour les exo-planètes, idem que les variables.

Peut-être qu'un jour Prism permettra de le faire en quasi automatique. On peut déjà sélectionner par script les étoiles USNO-A2, mais d'un point de vue photométrique ce n'est pas le meilleur catalogue.
Pour la sélection par script de l'UCAC4, il y a une difficulté car la magnitude issue de ce catalogue - utilisée par Prism - est la magnitude de la modélisation par une gaussienne.
A l'heure actuelle, le meilleur outil pour faire sa sélection reste Aladin sur lequel on peut appliquer des filtres personnalisables. Et à partir d'une sélection d'étoiles, on peut récupérer la sélection sous un format que l'on peut copier/coller dans un tableur puis avec quelques fonctions de base du tableur, on peut construire un fichier .LST qui puisse être lu par Prism.

Marc
Cyril Cavadore
Messages : 4481
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: fonction, "photometrie d'une serie d'images"

Message par Cyril Cavadore »

je vois que GAIA retourne un magnitude G avec 3 chiffres apres la virgule ...
Est ce utile ?

Code : Tout sélectionner

               e_R                   e_D                                                          D                                             
               A_ICRS                E_ICRS                     Plx    pmRA      pmDE      R      u             e_          <Gmag>              
RA_ICRS (deg)  (mas)  DE_ICRS (deg)  (mas)  Source              (mas)  (mas/yr)  (mas/yr)  ADEcor p <FG> (e-/s) <FG> (e-/s) (mag)  Var          
-------------- ------ -------------- ------ ------------------- ------ --------- --------- ------ - ----------- ----------- ------ -------------
152.8951111504  8.180 +28.8986050915 11.902  740489642147043200                            -0.985 0  1.5677e+02  2.6947e+00 20.037 NOT_AVAILABLE
152.9337891301  0.668 +28.9064097157  0.608  740489779585967360                            -0.295 0  5.6165e+02  3.1404e+00 18.651 NOT_AVAILABLE
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Répondre