J’ai en tests chez moi la monture directdrive
NOVA 120 avec un RC de 250mm Skyvision (MTRC 250) avec 2000 mm de focale (f/8).
Dès qu’il fait beau de nouveau, je mettrais une photo du setup.
Cela me donne une échelle de 0.5 arcsec par pixel.
J’ai fait une mise en station par KING, avec PRISM8, et je me suis retrouvé à 1.2 arcmin du pole… c’est assez rapide..
Ensuite, j’ai fait un modele de pointage (et le modèle de vitesse qui va avec, car une monture pas parfaitement en station a des vitesses delta non nulles, et alpha qui ne sont pas exactement la vitesse sidérale).
Avoir un bon modèle est important pour le pointage et pour le suivi sans guidage. Toute les images de ce post sont SANS GUIDAGE et deflatés et denoirées, la camera n’a pas de capteur de guidage.
Une pose de 10 min SANS GUIDAGE donne ceci, avec un seeing de 2.3 arcsec, et 0.5arcsec par pixels (sans traitement) ->
Si je combine 5 poses de 10 min, ça donne ceci (en négatif) ->
Il y a qq parasites du a la Lune, je n’avais pas encore mis la chaussette noire autour du tube
Si je fais une visu LOG de la galaxie cela donne cette image ->
Le but n’est pas de présenter la plus belle image de M51 posée 100h (qu’hélas cet hiver je n’ai pas eu), mais de montrer que cette monture marche très bien, et a fait ses preuves.
Une image de la nébuleuse du Clown, avec un petit DDP
Une chose intéressante, c’est 2012DA14, j’ai voulu faire des images lorsque cet objet est passé au plus près de la terre, mais à cause de la météo, je n’ai pas pu et j’ai dû attendre 2J plus tard, vers le pole céleste pour l’imager. 15 min de pose avec un suivi sidéral (l’objet est à peine visible compte tenu de son déplacement propre), et 300s suffisent à le voir avec un suivi réglé sur le déplacement propre de l’objet (à ce moment encore de plusieurs arcmin par heure) :

Donc c’est une monture qui marche plutôt bien (et le RC aussi d’ailleurs)
C.Cavadore