La rosette au 5D Prism 8.0.6 - Q : retrait des pixels chauds

Divers
N'hésitez pas à y poster vos belles images réalisées avec PRiSM bien sûr !
Répondre
pierre-charpentier
Messages : 25
Enregistré le : 16 déc. 2011, 11:48

La rosette au 5D Prism 8.0.6 - Q : retrait des pixels chauds

Message par pierre-charpentier »

Bonjour à tous,

Gràce à la mise à jour 8.0.6, Prism gère désormais le Canon 5D; la météo m'a enfin permis de tester et d'obtenir une image "montrable" même si elle n'est pas parfaite (pb de collimation dans le coin supérieur droit ?)

Je vous livre donc la nébuleuse de la rosette imagée avec un CANON 5D modifié Baader, une flat field caméra LICHTENKNECKER (dia 190, focale 760) et un filtre CLS. Il y a 3 heures de pose en 18 poses de 10 minutes à 800 iso. Les acquisitions et le pré-traitement ont été faits avec PRISM 8.0.6, seul le guidage a été assuré par un autre soft. La pose B était gérée avec le module EtherAPN.

J'ai également testé la nouvelle fonction de suppression des pixels chauds qui est présente dans la menu Trichromie mais n'ai pas réussi à m'en servir. Pour moi cette fonction doit intervenir après le retrait des darks/offsets/flats (Cyril, j'ai bon ?) mais après le pré-traitement, ces images sont décodées et donc en couleur. Cette fonction semble ne fonctionner qu'avant le décodage de la matrice de Bayer (et c'est assez logique), du coup, je ne vois pas trop comment l'utiliser à moins de tout pré-traiter à la main. Cette image est passée dans photoshop pour des traitements cosmétiques donc.

Le Canon 5D (mark I) est actuellement (à mon avis) le meilleur rapport qualité/prix pour qui veut faire du 24x36 en astro. On en trouve en occase vers les 800 €, si l'on ajoute les 300 € pour le faire défiltrer (ou 100 si on le fait soi-même) ça fait un capteur 24x36 pour 900 ou 1200 €. On est très loin des 7130 € d'une STL11K ou des 4525 € d'une ATIK 11000.
Aussi, on est loin de leur performance, il y a des inconvénients notamment l'absence de refroidissement et de régulation thermique qui rend le pré-traitement assez délicat (pixels chauds) ou l'absence de capteur de guidage. Mais pour qui veut faire de la "belle image", y'a de quoi s'amuser !!!
La focalisation se fait très bien dans Prism, c'est de ce coté aussi facile qu'une CCD, le temps de vidage en USB2 est tout à fait honorable. Un truc plus facile à faire, c'est les flats, comme on a un obturateur de course, on peut les faire en plein jour si le ciel est homogène..

Voilà, merci à Cyril pour avoir modifié Prism pour le 5D !

Pierre

Image
Répondre